de plus la plupart du temps quand je monte les rapports je le fait à la volée à partir de la 3eme, donc l'usure des disques j'y crois pas.
Je suis assez impressionné par le nombre de gens qui passe les rapports sans débrayer !!
Sur les forum, dans mes relations de motard et même dans ma famille, y'en a toujours qui le font.
Même si les boîtes séquentielles le supportent, je ne m'amuserai pas à faire ça tous les jours.
Enfin je dis ça, je dis rien.
je le fait toujours, à partir de la 4, et surtout la 6. ça évite de donner un coup d'embrayage dans le vide quand je cherche la 7. Pourquoi tu dis ça, c'est pas bon pour l'embrayage ?
En fait je ne pense pas que ce soit l'embrayage qui souffre, mais plutôt la boîte de vitesse et l'ensemble vilebrequin/bielles. Peut-être même le kit chaîne.
Lorsque tu monte un rapport à la volé, ton moteur perd ~1000tr/min presque d'un seul coup. Bien sûr l'embrayage doit glisser un peu, mais comme tu n'a pas touché le levier il est serré au max et transmet toute la puissance qu'il peut (soit largement plus que 130cv).
Par contre ton moteur n'a pas le choix que de ralentir pour se resynchroniser avec le nouveau rapport. Donc tout prend un bon coup dans les oreilles pendant une fraction de seconde : palier de bielle, pigon de boîte, chaîne de distribution, chaîne secondaire, pneu.
Alors qu'en débraillant la même opération se fait déjà en roue libre (donc bien moins de résistance) et surtout elle se fait sur un temps beaucoup plus long et progressif. Même si tu lâche l'embrayage rapidement en 1/2 seconde, c'est toujours mieux que de l'instantané.
Sur une moto que l'on espère emmener loin (+100000km) ça fait des dizaines de milliers de changement de rapport ....