Auteur Sujet: Bruit et vibrations a vitesse constante  (Lu 10823 fois)

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Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #15 le: 01 août 2012 à 23:38:40 »
je ne saurai répondre, pas assez calé en mécanique, mais pour ma révision des 40.000 mon mécano va vérifier tout ça  :wink:

mais même ça, je suis sceptique, je ne maltraite pas ma moto au point de flinguer l'embrayage, pas de cirage ni passage de vitesse en force, de plus la plupart du temps quand je monte les rapports je le fait à la volée à partir de la 3eme, donc l'usure des disques j'y crois pas.
Le PSB desserré ... déjà vérifié, c'est niet, reste plus grand chose à voir, a suivre dans 2000 kms pour la révision  :(

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Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #16 le: 02 août 2012 à 05:44:11 »
de plus la plupart du temps quand je monte les rapports je le fait à la volée à partir de la 3eme, donc l'usure des disques j'y crois pas.

Je suis assez impressionné par le nombre de gens qui passe les rapports sans débrayer !!
Sur les forum, dans mes relations de motard et même dans ma famille, y'en a toujours qui le font.
Même si les boîtes séquencielles le supportent, je ne m'amuserai pas à faire ça tous les jours.

Enfin je dis ça, je dis rien.

En ligne maya

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Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #17 le: 02 août 2012 à 10:40:54 »
je ne saurai répondre, pas assez calé en mécanique, mais pour ma révision des 40.000 mon mécano va vérifier tout ça  ;)

mais même ça, je suis sceptique, je ne maltraite pas ma moto au point de flinguer l'embrayage, pas de cirage ni passage de vitesse en force, de plus la plupart du temps quand je monte les rapports je le fait à la volée à partir de la 3eme, donc l'usure des disques j'y crois pas.
Le PSB desserré ... déjà vérifié, c'est niet, reste plus grand chose à voir, a suivre dans 2000 kms pour la révision  :(

Hello,
 
Je tiens à preciser que quand j'ai evoqué l'usure des disques externes,
je voulais parler de l'usure  (ou matage) des creneaux des disques externes.
 
j'aurais du etre plus precis.   :)
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Hors ligne Gérard

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Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #18 le: 02 août 2012 à 10:47:02 »
 :super: ok, ça me semblais bizarre aussi  :lol:

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Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #19 le: 02 août 2012 à 10:53:11 »
Oui, quand ces creneaux s'usent, l'ensemble d'embrayage prend
du jeu en rotation (même si la fonction embrayage n'en est pas affectée).
Il en resulte des bruits de boite, et des claquements, notamment
au debrayage.
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Hors ligne Gérard

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Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #20 le: 02 août 2012 à 11:02:00 »
pas de claquement au débrayage,
mais un bruit et des vibrations comme si des pièces en ferrailles se frottaient l'une contre l'autre ou comme si la chaine était complètement rouillée  :?

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Re : Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #21 le: 02 août 2012 à 12:00:23 »
de plus la plupart du temps quand je monte les rapports je le fait à la volée à partir de la 3eme, donc l'usure des disques j'y crois pas.

Je suis assez impressionné par le nombre de gens qui passe les rapports sans débrayer !!
Sur les forum, dans mes relations de motard et même dans ma famille, y'en a toujours qui le font.
Même si les boîtes séquentielles le supportent, je ne m'amuserai pas à faire ça tous les jours.

Enfin je dis ça, je dis rien.

je le fait toujours, à partir de la 4, et surtout la 6. ça évite de donner un coup d'embrayage dans le vide quand je cherche la 7. Pourquoi tu dis ça, c'est pas bon pour l'embrayage ?

---------------------------

Gérard, tu pourrais changer d'avatar ?



car je suis épileptique et j'ai peur qu'à force de voir tes mains je t

Hors ligne Gérard

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Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #22 le: 02 août 2012 à 15:07:47 »
je sais pas si la moto est conseillée pour les épileptiques  :siffle:

En ligne maya

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Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #23 le: 02 août 2012 à 15:08:54 »
Moi je pense qu'à la longue, c'est pas bon pour la pignonnerie de boite.
J'ai jamais conduit comme ca sauf quand je faisais du motocross.
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Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #24 le: 02 août 2012 à 15:14:18 »
moi j'avais eu l'occasion de faire quelques km comme ça (câble d'embrayage cassé) et ça rentrait tout seul

Hors ligne Gérard

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Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #25 le: 02 août 2012 à 15:15:30 »
si accrochait je le ferai pas, mais comme tu dit ... comme dans du beurre

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Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #26 le: 02 août 2012 à 22:02:48 »
Oui, quand ces creneaux s'usent, l'ensemble d'embrayage prend
du jeu en rotation (même si la fonction embrayage n'en est pas affectée).
Il en resulte des bruits de boite, et des claquements, notamment
au debrayage.

cette explication semble bien coller à mon problème. Un moyen de contrôler ça soi-même ? Et ça coûte quoi ? un bras et un oeil ?
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Re : Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #27 le: 03 août 2012 à 09:41:31 »
de plus la plupart du temps quand je monte les rapports je le fait à la volée à partir de la 3eme, donc l'usure des disques j'y crois pas.

Je suis assez impressionné par le nombre de gens qui passe les rapports sans débrayer !!
Sur les forum, dans mes relations de motard et même dans ma famille, y'en a toujours qui le font.
Même si les boîtes séquencielles le supportent, je ne m'amuserai pas à faire ça tous les jours.

Enfin je dis ça, je dis rien.

pareil, dans mes relations motocyclistes, y'en à pas mal qui le font...
et franchement, il est où l’intérêt ??? gagner 2 ms ???
faut pas être trop étonnés quand après, y'as des problèmes...

Hors ligne Merlin-x

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Re : Re : Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #28 le: 03 août 2012 à 10:16:01 »
de plus la plupart du temps quand je monte les rapports je le fait à la volée à partir de la 3eme, donc l'usure des disques j'y crois pas.

Je suis assez impressionné par le nombre de gens qui passe les rapports sans débrayer !!
Sur les forum, dans mes relations de motard et même dans ma famille, y'en a toujours qui le font.
Même si les boîtes séquentielles le supportent, je ne m'amuserai pas à faire ça tous les jours.

Enfin je dis ça, je dis rien.
je le fait toujours, à partir de la 4, et surtout la 6. ça évite de donner un coup d'embrayage dans le vide quand je cherche la 7. Pourquoi tu dis ça, c'est pas bon pour l'embrayage ?

En fait je ne pense pas que ce soit l'embrayage qui souffre, mais plutôt la boîte de vitesse et l'ensemble vilebrequin/bielles. Peut-être même le kit chaîne.
Lorsque tu monte un rapport à la volé, ton moteur perd ~1000tr/min presque d'un seul coup. Bien sûr l'embrayage doit glisser un peu, mais comme tu n'a pas touché le levier il est serré au max et transmet toute la puissance qu'il peut (soit largement plus que 130cv).
Par contre ton moteur n'a pas le choix que de ralentir pour se resynchroniser avec le nouveau rapport. Donc tout prend un bon coup dans les oreilles pendant une fraction de seconde : palier de bielle, pigon de boîte, chaîne de distribution, chaîne secondaire, pneu.

Alors qu'en débraillant la même opération se fait déjà en roue libre (donc bien moins de résistance) et surtout elle se fait sur un temps beaucoup plus long et progressif. Même si tu lâche l'embrayage rapidement en 1/2 seconde, c'est toujours mieux que de l'instantané.

Sur une moto que l'on espère emmener loin (+100000km) ça fait des dizaines de milliers de changement de rapport ....

Hors ligne Merlin-x

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Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #29 le: 03 août 2012 à 10:24:04 »
Mais malgré tout, une boîte séquentielle le supporte. En enduro ou sur circuit c'est fréquemment pratiqué. Mais ils n'ont pas la même contrainte de fiabilité du moteur dans le temps, et par contre ils ont la contrainte de gratter les centièmes de seconde de partout, donc ....
Donc de temps en temps ce n'est pas gênant.
C'est simplement le fait de prendre l'habitude de systématiquement le faire qui m'inquiète pour la longévité du moteur.