Auteur Sujet: Bruit et vibrations a vitesse constante  (Lu 10269 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne germanduj

  • Bavard(e)
  • Messages: 151
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050 BLACK
  • Localisation: Belgique - Namur
Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #30 le: 03 août 2012 à 12:21:01 »
Personne n'explore la piste du capteur TPS?

perso j'ai aussi une vibration des les reposes pieds à vitesse stables lorsque je roule sur un filet de gaz!
le capteur ne sais jamais si tu ouvre ou coupe les gazs car tu oscille entre 2 zones (ouvert-fermé) d'ou de leger coup d'injection qui finisse par donne une petite vibration preuve en est si tu coupe plus rien et si tu ouvre idem.

Perso j'ai arrete de me prendre la tete avec ca et quand ca arrive j'ouvre un micro poil en plus et fini!!!

Hors ligne Merlin-x

  • Pipelette
  • Messages: 365
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050
  • Localisation: DIJON
Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #31 le: 03 août 2012 à 13:41:42 »
Perso j'ai arrete de me prendre la tete avec ca et quand ca arrive j'ouvre un micro poil en plus et fini!!!

Pareil, j'ouvre en grand : ça vibre mais au moins je sais pourquoi  :mrgreen: :mrgreen:
Ok je sors ... mais je reviendrai  :wink:

Hors ligne Burg

  • Concierge
  • Messages: 420
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • 1050 Tiger
  • Localisation: là-haut... tout là haut...
Re : Re : Re : Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #32 le: 03 août 2012 à 19:38:45 »
de plus la plupart du temps quand je monte les rapports je le fait à la volée à partir de la 3eme, donc l'usure des disques j'y crois pas.

Je suis assez impressionné par le nombre de gens qui passe les rapports sans débrayer !!
Sur les forum, dans mes relations de motard et même dans ma famille, y'en a toujours qui le font.
Même si les boîtes séquentielles le supportent, je ne m'amuserai pas à faire ça tous les jours.

Enfin je dis ça, je dis rien.
je le fait toujours, à partir de la 4, et surtout la 6. ça évite de donner un coup d'embrayage dans le vide quand je cherche la 7. Pourquoi tu dis ça, c'est pas bon pour l'embrayage ?

En fait je ne pense pas que ce soit l'embrayage qui souffre, mais plutôt la boîte de vitesse et l'ensemble vilebrequin/bielles. Peut-être même le kit chaîne.
Lorsque tu monte un rapport à la volé, ton moteur perd ~1000tr/min presque d'un seul coup. Bien sûr l'embrayage doit glisser un peu, mais comme tu n'a pas touché le levier il est serré au max et transmet toute la puissance qu'il peut (soit largement plus que 130cv).
Par contre ton moteur n'a pas le choix que de ralentir pour se resynchroniser avec le nouveau rapport. Donc tout prend un bon coup dans les oreilles pendant une fraction de seconde : palier de bielle, pigon de boîte, chaîne de distribution, chaîne secondaire, pneu.

Alors qu'en débraillant la même opération se fait déjà en roue libre (donc bien moins de résistance) et surtout elle se fait sur un temps beaucoup plus long et progressif. Même si tu lâche l'embrayage rapidement en 1/2 seconde, c'est toujours mieux que de l'instantané.

Sur une moto que l'on espère emmener loin (+100000km) ça fait des dizaines de milliers de changement de rapport ....

oui mais quand je monte une vitesse haute sans embrayer, je relâche malgré tout l’accélérateur bien sur. Et j'ai demandé au concessionnaire Triumph, il m'a dit : "non, pas de problème, si c'est bien fait:blink:   Bon ok, il était pressé..

Et il me semble, mais j'arrive plus à trouver, que Ducati en faisait un argument de vente pour sa Multi 1100..

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #33 le: 10 août 2012 à 19:13:42 »
Mécaniquement parlant, c'est une connerie, surtout sur une mob pour laquelle il n'est pas prévu de changer de moteur toutes les 2 courses...
C'est exactement le même problème si on installe un shifter : malgré la micro-coupure de gaz, toutes les pièces mobiles en prennent plein la tronche, au grand plaisir des conss sur la durée...  :siffle:

M'enfin bon, si certains trouvent que l'entretien ne coute pas encore assez cher...  :mrgreen:
« Modifié: 10 août 2012 à 23:36:44 par MiniKissKool »
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17395
  • Déconomètre: 529
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #34 le: 10 août 2012 à 19:25:00 »
kisscool est un peu direct mais je partage son Navi.
 
 :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #35 le: 10 août 2012 à 23:37:43 »
Je précise que uqand je parle de cons, il faut comprendre concessionnaire...
Faudrait pas y voir un autre sens, hein...  :wink:
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne cedric63

  • Concierge
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • KTM POWAAA !!! 990 SMT ABS 2012
  • Localisation: Clermont Ferrand
Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #36 le: 15 août 2012 à 14:51:21 »
Je pense que tout dépend du conducteur...
Il faut couper les gaz en montant le rapport et accompagner d'un léger coup de gaz à la descente d'un rapport. ça passe tout seul. Il faut juste éviter la manoeuvre à très haut régime, car là, ça peut refuser de s'enclencher  :?

C'est sur que si l'on fait n'importe quoi et n'importe comment, on abime ou l'on casse !

En Enduro, l'embrayage ne me sert que pour démarrer ou relancer.
Sur piste, jamais eut de souci avec ma honda VTR 1000, et pourtant, c'est un bicylindre !
Lors des stages de pilotage sur circuit, les moniteurs conseillent même de passer les vitesses à la volée pour ne pas déstabiliser la moto sur l'angle.

Je passe les vitesses à la volée sur le tigre uniquement quand je m'amuse, le reste du temps, je roule cool

Hors ligne Senseye

  • Timide
  • Messages: 85
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Les Ulis
Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #37 le: 18 septembre 2012 à 21:33:49 »
Le fait d'avoir laissé le Tigre seul et abandonné 3 semaines durant les vacances n'ayant rien changé (le contraire eu été étonnant) j'ai pris RDV pour demain chez lz concessionnaire. On va bien voir mais l'histoire de l'usure des créneaux me semble être une piste intéressante que je vais soumettre. Je vous tiens au courant.
Dompteur de fauves

Hors ligne Senseye

  • Timide
  • Messages: 85
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Les Ulis
Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #38 le: 20 septembre 2012 à 21:31:00 »
Réponse du mécano après essaie routier : sans doute l'embrayage. Regler le problème en changeant le kit embrayage ( disques garnis + lisses + ressort) mais cela fait 400€ a sortir. Il m'a expliqué que les disques d'origine n'étaient pas top, que cela rendait l'embrayage retif.
Il me suggère de changer le pignon par un plus petit afin de minimiser le phénomène car cela se ressent plus a bas regime. Bof. J'ai vu sur le net un kit vers 200€. Je tenterai bien de le faire moi-même. Est-ce que cette opération requiert des outils et compétences particulière ou un bricolo du dimanche comme moi peuvent s'y risquer ?

Autre question : les kits d'autres marque sont-ils fiables ? Avez-vous déjà essayé ?
Dompteur de fauves

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #39 le: 20 septembre 2012 à 22:09:24 »
Bon à priori c'est juste du légo. En tout cas pour ce qui est des disques.

C'est mieux avec le manuel d'atelier quand même. Le je lis celui du 955 car je n'ai pas celui du 1050 sous la main. Les disques externes sont différent la dessus, donc mef à l'empilement.

Pour le démontage/remontage des tambours le seul outils spécial semble être la clef dynamo.

Fred

Hors ligne Senseye

  • Timide
  • Messages: 85
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Les Ulis
Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #40 le: 28 septembre 2012 à 22:44:55 »
Ça tombe bien, j'aime les legos et j'ai une clé dynamometrique.
Du coup si je m'attaque a ça il faut changer quoi ? Disques garnis + disques lisses + ressorts ?
Dompteur de fauves

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #41 le: 08 octobre 2012 à 15:29:41 »
Il faut prendre les mesures et si c'est hors cote, les changer. Je ne pense pas qu'il soit efficace de se lancer dedans sans le manuel d'atelier du 1050.

Fred

guillaumen

  • Invité
Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #42 le: 18 janvier 2013 à 19:11:58 »
je peux vous donner de mon retour d'expérience sur ce problème, j'avais aussi des vibrations à vitesse constante vers 4 000 tr/mn
j'ai fait une re "calibration" en faisant tourner le moteur (a froid et au ralenti pendant 15 min (le ventilo démarre 3 fois)
suite à ça le problème à complétement disparu

Hors ligne Senseye

  • Timide
  • Messages: 85
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Les Ulis
Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #43 le: 08 février 2013 à 23:37:46 »
Re-calibration ! Kesako ? Tu peux me donner des details sur la procédure ?
Dompteur de fauves

GarouGarou

  • Invité
Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
« Réponse #44 le: 08 février 2013 à 23:51:23 »
Bon maintenant que  tu as changé la moitié de ton moteur les disques et que quoi d'autre je sais plus   :?:


Bête question a tu été refaire l'équilibrage de tes roues ???  :siffle:

symptôme similaire sur la ST , j'ai été refaire l'équilibrage et c'était fini

Mais ça peu aussi venir si les pneus sont mal gonflé  :siffle: