Auteur Sujet: Speed démarre puis cale  (Lu 6717 fois)

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Hors ligne Kris

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Speed démarre puis cale
« le: 01 août 2012 à 18:20:59 »
Salut à tous.

Comme dit dans le titre, elle démarre, mais cale aussitôt. Le ralenti ne tient pas, mais je peux la faire tourner en gardant un filet de gaz. Est-ce que ça vient de la pompe à essence, des injecteurs, d'un capteur ou d'un mauvais réglage?? Je cherche depuis une semaine, mais là je commence à désespérer...  :cry:

Voilà l'histoire:

Speed triple 955, année 2000, 52000km.

La speed avait du mal à démarrer depuis quelque temps, j'ai donc entrepris de vérifier l'état des bougies. Bonne idée, la droite et la gauche étaient corrodées du côté des antiparasites :twisted:.

Nettoyage des puis de bougies qui sont un peu attaqués, et nettoyage des bougies. J'en profite également pour remplacer un des connecteurs d'essence femelle qui fuyait par un connecteur métallique tout neuf.

Je remonte le tout, puis je fais un test : elle démarre au quart de tour mais cale aussitôt, et ensuite impossible de redémarrer Vérification que tout est bien branché, qu'une durite n'est pas coincée.

Remplacement des bougies par des neuves quelques jours plus tard, mais elle ne démarre toujours pas.
Vérification de l'étincelle des bougies, remplacement du filtre à essence qui a 12000km par un ancien que j'avais gardé, et nettoyage du réservoir.

Finalement, il semble que ce soit un défaut du nouveau connecteur : pas de pression dans la rampe d’injection… après commande d'un nouveau connecteur et vérification, le joint torique de l’autobloquant est trop gros et ne laisse pas passer un débit d'essence suffisant.

J'ai désormais deux connecteurs métalliques femelles: le nouveau sur l'arrivée d'essence, et l'ancien avec un joint récupéré sur un connecteur plastique.
Je remonte tout, la moto démarre, tient le ralenti et prend bien les tours. :(
Le temps d'aller m'équiper pour faire un tour: elle démarre mais cale presque immédiatement  :evil:. Je peux la faire tourner en jouant sur l'accélérateur, mais le ralenti ne tient pas, et l'échappement rejette des fumées blanches à l'accélération.

Démontage des connecteurs afin de virer l'autobloquant, je me rend compte que la pâte antifuite a débordé (pourtant j'avais bien lu le sujet sur les connecteurs cassé  :oops:...) et a probablement gêné le passage de l'essence.
Nettoyage et remontage du circuit d'essence: même symptômes.
Nettoyage du moteur pas à pas, changement du filtre à essence par un neuf, vérification des bougies (noires et humides): même symptômes.

Là je ne sais plus quoi faire, j'attends la livraison d'un câble pour la brancher sur tuneecu et voir si un défaut ressort.


Si quelqu'un a une idée, une piste... Je suis preneur  :wink:
« Modifié: 01 août 2012 à 23:43:45 par Kris »

Hors ligne fredsprint

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Re : Speed démarre puis cale
« Réponse #1 le: 02 août 2012 à 11:04:05 »
A-Il faudrait tout de même pouvoir exclure une fois pour toute les problèmes d'arrivée d'essence.

Pression d'injection : 3 bars  OK/NOK?
jets corrects? N'y a t il pas une impureté de passée dans la rampe. Ca se test en sortant la rampe avec ses injecteurs.

1)on essaye de démarrer et on constate que chaque injecteur tout à tour crache une petite quantité d'essence sans toucher à la poignée des gaz.
2)réservoir sur tréteaux tête bêche à droite de la moto et pompe connectée. Injecteurs déconnectés. On mets le contact et la rampe se met en pression.
On applique du 5 volts sur un des injecteurs et on vérifie la forme du jet. Bien symétrique.

B-Allumage. vérification de qualité des étincelles.

C-vérif opération pas à pas. Il doit aller en butée et revenir lorsqu'on met le contact. On peut simuler le pas à pas avec les doigts en bouchant plus ou moins les trois tuyaux avec un doigt.

D-fumée blanche: si le temps est humide et la moto froide c'est normale. Sinon, c'est ennuyeux. Liquide de refroidissement? Joint de culasse? Le liquide de refroidissement a tout de même une odeur particulière puisqu'il contient de l'alcool. A vérifier.
Le niveau du LDR descend?

E-Une moto qui démarre mal peut être le signe de soupapes qui ferment mal. Le jeu a t il été vérifié régulièrement? Je ne te cacherais pas que ça peut s'accompagner d'élévation anormale de la température de la culasse...
Donc la suite logique est de vérifier le jeu des soupapes si ça n'a pas été fait.

F-tant qu'on y est on vérifie le calage de la distribution. Et puis à ca moment on vérifie le tendeur de chaine. Attention, cylindre 1 au PMH on dévisse le ressort en le maintenant fermement, puis on démonte le reste et on regarde à quel cran on est par rapport au nombre total. Si trop loin: changement chaine et tendeur.

G-vérif du CO à l'analyseur de gaz (pas de sonde lambda). Mais sur une bécane qui ne tourne pas ça va être difficile.

Enfin, voila quelques sujets de réflexion.
Bien sûr, la vérif avec tuneECU, eventuellement raz TPS, vérif codes d'erreur (mais le MIL serait allumé), et synchro papillon si pas fait.

Fred

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Re : Speed démarre puis cale
« Réponse #2 le: 02 août 2012 à 13:16:17 »
Merci Fred pour cette réponse détaillée.  :(

Dans le désordre:

C- Le moteur pas à pas a l'air de fonctionner, je l'ai nettoyé, mais y a-t-il un réglage à effectuer?

D- Le niveau du LdR est OK

E- Le jeu aux soupapes est fait selon les préconisations Triumph (la dernière fois à 40 000 km)

Par ailleurs, avant que je change les bougies et le connecteur, elle tournait bien, est-ce que les soupapes et la distri se dérèglent si facilement?

Si le MIL c'est le voyant d'anomalie moteur (celui du bas), il est bien allumé (orange)

B- Déjà testé et OK, mais je vais le refaire au cas où ça ait changé...

A- Je teste ce soir. Juste une trois questions: est-ce que les injecteurs ne risquent pas d'être éjecté de la rampe avec la pression?
Et pourquoi mettre le réservoir sur un tréteau?
Comment je pourrait contrôler le régulateur de pression?

Je vous tiens au courant dès que j'aurai fait les tests.

Hors ligne fredsprint

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Re : Speed démarre puis cale
« Réponse #3 le: 02 août 2012 à 15:09:14 »
C-Le moteur reprend le réglage ECU. Pas de réglage mécanique. Uniquement par tuneECU. Je ne penses pas que ça soit le problème. Va voir le wiki, c'est expliqué.

E-Non les soupapes ne se dérègle pas vite. Si les préconisations ont été suivies, pas de problème. Après, il faut que le travail soit fait correctement.
 En fait la variation vient de l'usure des sièges de soupapes plus ou moins dure selon les modèles. Sur la mienne (une 2002) ça n'a jamais bougé. Il me semble que ça bouge plus sur les pré 2002.

Si le MIL est allumé (significatif uniquement si le moteur tourne car il s'allume systématiquement à la mise du contact pour vérifier l'ampooule) il faut brancher tuneecu et regarder le code d'erreur. De toute façon ça ne fait pas de al de regarder.

Par ailleurs la distri pourrait se décaler uniquement si tu as touché au tendeur de chaine ou que la chaine soit trop usée.

A-les injecteurs sont tenu à la rampe avec un clips chacun. Il faut le remettre sinon ils vont dégager avec les 3 bars de pression.
Le réservoir sur des tréteaux si tu veux faire le test pompe connectée mais réservoir enlevé. Par exemple quand tu équilibres les papillons. Tu peux faire tourner en ayant accès au moteur.   

Pour vérifier le régulateur il faut se faire une petite bidouille: Un bout de durit du même diamètre, un T genre T gaz laiton ou cuivre, et une valve prélevée sur une chambre à air de voiture ou de VTT. On dépouille la valve du caoutchouc et on la soude au T (à l'étain ça suffit).

Ensuite deux choix: soit tu as un connecteur mâle et un femelle en rab et dans ce cas tu équipes le T/valve avec d'un coté le mâle de l'autre le femelle via bout de durit/colliers. Tu intercale le tout soi sur l'allée (mieux) soit sur le retour. Soit tu dé-clipses une des connecteur mâle et tu intercale le bout de durit et le T/valve + colliers.

Dans les deux cas tu te retrouves avec la durit allée ou la durit retour portant une valve. Tu mets le contact et tu vérifies la pression avec le mano. Ca résiste bien à l'essence. Tu coupes et remet plusieurs fois le contact pour voir si la pression reste bien a 3 bar. Tu peux faire le contrôle moteur tournant (quand il tourne).

Si ça tournait bien avant il y a fort a parier qu'un bout de joint soit coincé et empêche l'essence d'arriver.

Fred

Hors ligne Kris

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Re : Speed démarre puis cale
« Réponse #4 le: 02 août 2012 à 19:33:02 »
Je viens de me rendre compte que les clips des injecteurs étaient mal positionnés...

A- La pression monte à 3 bars, mais redescend quand la pompe s'arrête ( mais il y a une légère fuite sur un des raccords ajouté pour mesurer la pression).

Le jet de chaque injecteur a l'air correct quand j'actionne le démarreur et la pression est à un peu plus de 2 bars.

Edit: j'esperais que les clips étaient en cause, mai non  :evil:
Elle démarre bien, mais calle aussitôt, le ralenti me semble trop bas ( vers 1000trs/min)
« Modifié: 02 août 2012 à 20:07:33 par Kris »

Hors ligne johan_3

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Re : Speed démarre puis cale
« Réponse #5 le: 02 août 2012 à 20:59:12 »
salut, salut, dans la rmt, il parle d'une pression comprise entre 2.75 et 3.25 bar en sortie de pompe.
tu as une pression de 2 bars mais ta pompe est censé maintenir la pression à au moins 2.75 bars donc elle devrait réagir dès que la pression chute.

je pense a la pompe a essence ou un faux contact a l’intérieur du réservoir ?? voir dans le connectique extérieure de la pompe
mais branche ta bécane sur tune ecu , il va te confirmer la piste de Default de pression.

c'est une idée. 
bonne recherche :super:

Hors ligne Kris

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Re : Speed démarre puis cale
« Réponse #6 le: 02 août 2012 à 22:08:46 »
Merci Johan  :wink:

B- allumage OK

J'ai aussi viré le clapet du deuxième connecteur d'essence pour être sûr (je deviens parano  :mrgreen:), pas de changement, sauf pour mettre le réservoir en place...

Plus qu'à attendre l'arrivée du câble...

Hors ligne fredsprint

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Re : Speed démarre puis cale
« Réponse #7 le: 03 août 2012 à 09:17:12 »
TuneECU ne donnera aucune info quand à la pression carburant.

Si il y a une légère fuite c'est normal que la pression chute puisque la pompe est arrêtée. Ou tu continues les essais sans le système de mesure de pression ou tu corriges ta fuite.

Quelle est la pression quand elle tourne?

De mémoire le ralenti à chaud est à 1200 tr/mn. Tu peux toujours regarder dans la carto de ta bécane la table de valeur ralenti/température. Il me semble qu'on peut regarder une carto sans connecter à la moto.

Fred

Hors ligne johan_3

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Re : Speed démarre puis cale
« Réponse #8 le: 03 août 2012 à 18:46:46 »
salut fred , salut kris.
je suis d'accord mais la pression est censé rester comprise entre ces valeurs.
la pompe maintiens donc la pression requises.

et la , la pression chute donc en dessous donc je pense que le regulateur de pression est bouché a cause de la patte a joint et que la pompe capte bien la bonne pression mais que la pression chute apres la sortie du reservoire c'est a dire apres le regulateur.
sinon la pompe se mettrais a renvoyer la pression.

c'est n'est qu'un avis.

pour bien comprendre ce que je veux dire il faut regarder le circuit de carburant a l'interieur du reservoire situé sur la pompe.

 :(

http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=302675&block_03=9909
on voit pas terrible la dessus.

mais j'ai peut etre tort donc kris n'hesites pas a continuer les verifs que Fred te conseille.
« Modifié: 03 août 2012 à 18:50:33 par johan_3 »

Hors ligne Kris

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Re : Speed démarre puis cale
« Réponse #9 le: 03 août 2012 à 20:05:56 »
C'est agréable un peu de bricolage en rentrant le soir  :wink:, ça repose l'esprit.

Pression testée sans fuite:

- quand je mets le contact, elle monte à 3 bars puis redescend à 2,5 bars voir moins.

- Moteur tournant, elle reste à 3 bars.

Quand il y avait encore de l'air dans le circuit, je voyait bien des bulles sortir par le régulateur de pression quand la pompe se mettait en marche, mais pas quand elle était arrêtée, donc à priori le régulateur est ok.
Hier j'ai bien vu un peu d'essence couler d'un injecteur, mais à peine une microgoutte quand le circuit était sous pression...

Est-ce que le circuit est censé resté sous pression??
Pas sûr que la pompe se remette en marche si la pression est trop faible dans le circuit...

Edit:
Je viens de tester: si je fait baisser la pression dans le circuit (vive le mano pour gonfler les pneux  :( ), la pompe ne se remet pas en marche. Par contre si j'actionne le démarreur, elle s'active et la pression remonte à 3 bars.
« Modifié: 03 août 2012 à 20:10:12 par Kris »

Hors ligne johan_3

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Re : Speed démarre puis cale
« Réponse #10 le: 04 août 2012 à 00:27:52 »
ok donc c'est ni la pompe ni le regulateur.
fred a raison.
mais qu'est-ce que cela peut-il etre :?: :?: :?:


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Re : Speed démarre puis cale
« Réponse #11 le: 05 août 2012 à 19:06:53 »
La régulation de pression est triviale. La pompe pompe avec un débit supérieur au débit maximum nécessaire (ouvert en grand),
et le régulateur, qui est sur le retour laisse plus ou moins revenir l'essence pour avoir 3 bars. C'est un bêter systeme buse/palette avec un ressort taré.

Là il est visible que tous semble être OK. La pression s'établit à trois bar lorsque l'on met le contact puis la pompe s'arrête au bout de trois secondes. Elle se remet en route lorsqu'on démarre le moteur.

Plusieurs facteurs influences le ralenti: température eau, température air, pas à pas. Il faut vérifier les valeurs fournies par les capteurs via tuneecu. t eau, t air, pression atmo, LTFT, etc et voir si il y a une valeur aberrante. Tu peux éventuellement, en ayant noté avant les valeurs pour pouvoir y revenir le LTFT et le pas à pas (IACS).

Peut être qu'un équilibrage papillon + réglage CO (avec analyseur de gaz) serait une bonne chose.

Si j'ai une idée brillante je te la donnerai.

Fred

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Re : Speed démarre puis cale
« Réponse #12 le: 05 août 2012 à 20:18:48 »
Le câble est arrivé à la poste, j'irai le chercher demain soir si j'arrive à sortir tôt.
J'espère que je vais pouvoir en tirer quelquechose... Plus de news demain.

Hors ligne Kris

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Re : Speed démarre puis cale
« Réponse #13 le: 06 août 2012 à 19:02:23 »
Câble branché, voilà les les premières mesures:

Coté diagnostique:

- TPS: 9%
- IGN: -30,0
- T° moteur: 22°C
- papillons: 11,3 /0,65V
- ralenti: 000.        -5
              11,7%.    83
- correction injection à long terme: rien
- température air: 22°C. 2,73V.   2,80V
- P: 991hPa

Codes erreurs: ( de bas en haut)

P0122: capteur de position de papillon, signal trop faible ( circuit ouvert ou court circuit à la masse)
P1203, 1202, 1201: injecteur 3/2/1 circuit ouvert ou court circuit à la masse
P0203, 0202, 0203: injecteur 3/2/1 dysfonctionnement du circuit
P0113: capteur de t° d'air (démarrage sans la boite à air)
P0118: capteur de t° de LdR (idem)
P1231: relais de pompe à essence, circuit ouvert... ( démarrage sans réservoir)
P0230: défaut du relais de pompe à carburant ( possible que je l'ai débranché avec le contact sur ON)

Dans la partie tests:

- Réglage CO: 11,7
- Réglage IACV: -5

Des conseils pour la suite?






Hors ligne johan_3

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Re : Speed démarre puis cale
« Réponse #14 le: 06 août 2012 à 21:15:37 »
d'après ce que tu indiques , soit ton capteur tps est mal branché soit il est hs.

sinon les injecteurs ? je me demande si c'est pas en les débranchant la dernière fois que tu as fait le test des jets.

mais la a priori c'est le tps qui est en cause. :|