Auteur Sujet: Speed de 97 - pas de bruit de pompe.  (Lu 3099 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

TT3H

  • Invité
Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
« Réponse #15 le: 04 août 2012 à 23:39:04 »
Ca fait 2 heures que j'étudie le schéma électrique... Faut vraiment avoir un problème psychologique grave pour vouloir être électricien!!

La prise de tête, seulement pour comprendre un peu!!

J'ai pas compris grand chose, mais j'ai remarqué que le relai de pompe était connecté ensuite au relai principal d'alimentation. Or pour vérifier si mon relai de pompe était bon, je l'ai interverti avec le relai principal. Ce qui ne marchait pas mieux. J'en avais déduit que mon relai était bon puisque la panne restait avec un autre relai.
Or comme les deux relais sont connectés la manipe que j'ai faite ne prouve pas que mon relai de pompe est bon,non??

Du coup, j'ai espoir que ce soit mon relai de pompe qui soit mort et non pas un problème de faisceau entre le relai et la pompe.

Comment puis-je vérifier si mon relai est bon ou pas?

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
« Réponse #16 le: 05 août 2012 à 18:31:06 »
Ben tu met le 12V sur la commande et tu mesure la résistance sur le circuit commandé.

Normalement les connections relai auto sont standard:

regarde la section "relais automobiles"
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet362346.htm

et là:
http://www.gtt64.com/GTT64_postlite_t_4838_.html

Pas très compliqué en fait. les broches de commande sont 85 et 86 et le courant qui aliment l'appareil rentre par 30 et sort par 87. La broche 87a (dans le cas des relais 5 broches) sert a interrompre un courant (au lieu de l'établire). Par exemple passage code/phare. Pour tester le circuit et voir si ça vient du relai tu vires le relais et tu mets un fil entre les broches ...30 et 87 si tu as bien suivi.

Scan moi éventuellement le schema.

Fred

turkey

  • Invité
Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
« Réponse #17 le: 05 août 2012 à 18:48:14 »
fred t'es une brute  8)

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
« Réponse #18 le: 05 août 2012 à 19:04:56 »
fred t'es une brute  8)

monsieur fred s'il te plait  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

TT3H

  • Invité
Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
« Réponse #19 le: 06 août 2012 à 00:28:31 »
En effet super vos infos, maintenant c'est mon neurone qu'est en surchauffe.

Entre la lecture, la compréhension et la pratique sur la moto...

J'vais tester le relais demain en reliant 30 et 87 et je vous donne le résultat.

Pour un premier post sur le forum, j'suis servi. Merci encore!!

TT3H

  • Invité
Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
« Réponse #20 le: 07 août 2012 à 00:14:30 »
GOOD NEWS!!

J'ai testé mon relais de pompe ce soir comme me l'avait indiqué Fredsprint et la pompe s'est mise à chanter.

J'ai essayé de démarrer et la machine s'est mise en route tout de suite. Nickel!!

Merci à vous tous pour votre aide et les cours de mécanique que vous m'avez donnés.


Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32972
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
« Réponse #21 le: 07 août 2012 à 00:17:13 »
Fred est Bo  8)

On comprend pas tout quand de ce qu'il écrit  ! Mais il est bô !  8)
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
« Réponse #22 le: 09 août 2012 à 03:25:43 »
 Mon cher TT3H; de l'ignorance à la connaissance il y a l'apprentissage; pas toujours facile mais toujours enrichissant  :RAB:  Félicitation pour ton premier pas en contrôle électrique  :super:

   Avec un peu de bonne volonté et d'aide ; on arrive à presque tout   :mrgreen:

  Ce qui aide aussi beaucoup , c'est de se faire des images mentales: Imagine quand tu allumes une lumière chez-toi en entrant le soir. Le courrant passe par deux fil dans le mur. Il origine de l'entrée électrique de la maison. Alors que sur la moto,  il vient de la batterie.. Quand tu veux allumer la lumière, tu bascule l'interrupteur qui maintenant laisse passer le courant et fait briller l'ampoule. 

        Dans le relais, il y a du courant qui vient de la batterie et qui arrive au point 30 et qui va repartir par la borne 87 pour aller faire tourner la chère pompe à essence. Dans ton relais, à la place d'un bouton à bascule activé par un doigt, il y a une bobinne de fil entre les bornes 85 et 86 qui active un mini électro-aimant qui  active le passage du courrant vers la pompe et la met en marche ce qui permet au moteur de démarrer   :P

    Quand tu insère la clef dans le contact et tu la tournes, cela active le relais des lumières et celui de l'ÉCU. À son tour,  l'écu vérifie son système interne et ensuite il va enclancher les relais de pompes et autres circuits qui une fois activés vont t'autoriser à démarrer le moteur. Et toi en appuyant sur le bouton du démarreur, tu donnes du 12 volts à la bobinne du relais qui par l'effet d'électro-aimant va donner le contact entre la batterie et le démarreur,

    Une fois le moteur en mouvement, il va donner plein d'information à l'ÉCU lequel va aller fouinner dans sa mémoire pour les informations reçue et par la suite donner d'autres signaux aux injecteurs; qui vont envoyer de l'essence dans les entrées d'air de chaque cylindre et aux  bobinnes d'allumages qui vont générer les étincelles sur le bout des bougies d'allumage ce qui va mettre le moteur en marche ....

     Ensuite , ton cerveau à toi ves donner des commandes à tes mains et tes pieds qui eux vont actionner l'embrayage et la commande des gaz qui vont faire mettre en marche la moto et la diriger en fonction des informations provenant de tes yeux , de ton ouie et de tes sensations générales. Là, ensuite il y a la carto PRUDENCE pour la ville et les radars et il y a la carto FUN pour les endroits plus désolés

   Bon je vais arrêter ça là; je crois que c'est assez...  :siffle:  On dit que Dieu nous a fait à son image et à sa ressemblance  et nous on fait pareil avec nos machines... Piston et cylindres génèrent de la puissance, pénis et vagin génèrent du plaisir...  OK  BY
« Modifié: 09 août 2012 à 04:18:20 par mseeker »
tout se passe aujourd'hui là! là!

TT3H

  • Invité
Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
« Réponse #23 le: 14 août 2012 à 18:42:22 »
C'est sûr, avec des images, on visualise mieux les choses!

La moto marche à nouveau et je la vois d'un autre oeil maintenant que je connais tout ça.

Maintenant j'ai un joint spy à changer et là aussi, je ne l'ai jamais fait. Mais là je pense qu'il y a des posts que je vais consulter pour m'y aider.Une autre histoire commence...

Bon, y'a un rayon de soleil sur la Bretagne, j'vais en profiter pour aller rouler un peu.

Ciao.

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
« Réponse #24 le: 14 août 2012 à 21:20:53 »
pas une histoire, mais une autre aventure qui commence ...  :mrgreen:
May the Gruiiik Be with you !