Pour avoir essayé la diavel d'un copain, je peux confirmer que c'est surprenant et plutôt pas mal.
Très très maniable en fait contrairement à l'impression (désastreuse) que le gabari fait.
Elle était encore en rodage avec interdiction de dépasser 5000 tr, et bien ça suffisait pour larguer une speed et une 900 SS sur n'importe laquelle des routes de montagne que nous avons parcourues de lacs en lacs entre la Suisse et l'Italie. Je dirais même que plus les virages étaient serrés et en épingle, moins nous réussissions à suivre le rythme (je précise que mon copain italien est "très" à l'aise en moto et n'a pas froid aux yeux...). Son commentaire sur sa nouvelle bécane: "j'ai l'impression d'une grosse sportive, mais il faut quand même faire gaffe, car à certains moments on se rappelle brutalement qu'elle pèse 100 kg de plus!"
Le couple est absolument sidérant, le freinage hors pair et le niveau de finition superbe.
Immatriculée en Italie, elle disposait de ses 160 ch, mais étant en rodage, elle n'en utilisait certainement qu'un faible partie, mais manifestement déjà tout son couple.
Ce n'est pas vraiment mon style (à priori pas du tout), mais j'en garde encore une sacrée impression et un peu d'envie pour la qualité de l'engin.