Je profite d'avoir qq minutes pour vous en parler........ parce qu'en ce moment, c'est plutôt très chaud le boulot.
Vous savez certainement pour beaucoup que je suis chez PSA, donc no comment..... en plus de la fusion avec les Citrons
Bref !
Alors RDV hier à 14h00 chez Motoride, concess' BMW à Toulouse, pour un essai de la fameuse R1200 GS LC.
Depuis le temps que j'avais envie de voir ce que pouvait donner cette monture (je parle également des précédents modèles), niveau moulbif et, surtout, partie cycle.....
J'peux l'essayer combien de temps ? 1 heure ?! Au top
..... et pas de chèque de caution. Confiance les gars.
Bon alors expliquez moi c't'usine à gaz
.... Oui parce que forcément, j'en essaye une full option
Alors là vous changez de mode de carto, là le schproots, ici le bidule, encore là la pression des pneus, et ici l'âge du capitaine, etc..., etc...
On va s'arrêter aux changements de carto et d'amorto, c'est surtout ça que je veux voir svp
Allez, j'enjambe la grande saucisse ...
ouf, ça y est. J'ai fait des progrès en kiné, mais quand même, encore loin d'une danseuse étoile
. A l'arrêt, elle semble un peu lourde mais pas trop. Je pars en mode "Road" (normal) et amorto réglés 1 pilote seul.
C'est parti
.......
elle vient de perdre un paquet de kilo !! Un vrai vélo et la boîte de vitesse semble très douce et précise (je confirme après l'heure d'essai)
On y va cool pour sortir un peu de la circu, la position est très bonne pour moi, le guidon assez prêt du buste, mais pas trop. Large le guidon quand même, mais ça va. Les jambes peut-être un peu trop repliées en un poils trop en arrière pour moi (j'ai des grandes pattes
) ; à voir après qq centaines de bornes. J'étais mieux sur la SMT.
Direction Revel, en traversant qq bleds et j'envoie un peu dès les bas régimes pour voir. Elle est très souple pour un bi et repartir dès 2000 tr n'est absolument pas un problème, et sans cogner. Pour une 100 cv, elle envoie bien dès 2500 tr et accentue l'histoire bien au delà.
On peu dire qu'elle a bel et bien un bon moulbif ; contrairement à ce qu'on peut lire ou écouter pour les modèles d'avant 2008.
Le coups de basculement latérale au coups de gaz est complètement absent.
Une petite poussée de qq rapports, histoire de voir ce qu'elle à dans le slip et me v'là à 150 comme qui rigole
.... avec ma fois une protection très honnête pour cette vitesse. ¨Peut-être une sensation de léger flottement en ligne droite, mais c'est purement subjectif hein ; c'est peut-être le rendu du paralever qui semble moins influencé par l'effet gyroscopique de la roue avant. Enfin, ce n'est que mon humble avis
D'ailleurs, lors des premiers virages, j'ai été surpris de la vélocité de la bête
... et je me suis surpris à bien angler assez rapidemment, avec malgré tout une petite apréhension car ça fait drôle de pencher quand on est haut perché
Bon, jusque là le confort semble très bon (le meilleur des trails que j'ai pu essayé), mais voyons voir sur des routes à chèvres !! Et bien c'est pas mal du tout tout ça
. Effectivement, les journalistes disent que le retour d'info du train avant est estompé dû au paralver ; je confirme, car j'ai pris une petite route de campagne pourrie, rafistolée par des tchetchens fraichement avec des gravillons.... et bien j'ai pas senti grand chose
... faut se la mettre en main quoi
J'aurais peut-être dû régler la carto et la suspatt' sur le mode enduro
Allez, il est temps de rebrousser chemin, alors, position "Dynamic", et alors là
... c'est impressionnant comment je l'ai sentie d'un coups se rigidifier ; la rendant encors plus véloce mais surtout sans altérer le confort
Comment peut-on rendre une moto plus dynamique niveau chassis, comme si on l'avait préparer pour une bonne bourre, sans en altérer son confort
... tout en étant plus ferme malgré tout. Je ne sais pas si vous me comprenez bien, mais c'est exactement cette impression que j'ai eu : comportement plus sportif, ferme mais confortable en même temps
. Je n'ai jamais ressenti ça sur une autre moto, c'est bluffant ! Je dirais même jouissif ! Difficile de se passer de ça une fois gouté
Bon, c'est l'heure de la rendre
... je me serais bien vu poser mon baluchon sur la selle passager et parti traverser la France, car la vache, elle invite carrément au voyage
Je comprends maintenant mieux pourquoi les gros rouleurs sont principalement en GS. Elle est moche ? Oui peut-être... (quoique la 2013
) .... mais qu'est-ce qu'elle est bonne
Un conseil : ne rester pas sur des à priori. Essayer là, juste pour voir