Auteur Sujet: Les emmerdes commencent (ou pas ?) LDR/joint de culasse inside  (Lu 1395 fois)

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Hors ligne Nico666

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Coucou,

Décidément à chaque fois que je passe par ici, c'est pas pour donner des nouvelles mais pour chercher des solutions :mrgreen: 8)

Pour fêter ses 126.000 km, mon Dayto de 2000 me fait des siennes.

Jusque là, aucun soucis particulier, et même une très bonne condition mécanique d'après la révision post rodage des 100.000 kms.

Bref, le weekend dernier, petite balade avec un pote dans les montagnes, tout va bien, jusqu'au moment où je m'aperçois que la jauge de temp d'eau (en bas à droite du tableau de bord) est anormalement haute, surtout étant en milieu plus frais que d'habitude et en roulant.

Je m'arrête et entend bien le ventilo tourner. Mon pote avec son CBR, RAS. Je vérifie le niveau de flotte et fait le niveau avec la bouteille d'eau que j'ai emmené avec moi. Je vide le litre qui restait dedans et rajoute encore un bon litre au premier village suivant :blink: La vidange avait été faite à la révision des 100.000 et j'ai vérifié les niveaux régulièrement, sans m'apercevoir de quoique ce soit.

Quoiqu'il en soit, il faut bien rentrer à la maison, donc on reprend la route. A peine 50 bornes plus loin, la jauge de t° remonte, re-complément de flotte et au redémarrage, un peu de fumée blanche à l'échappement et un voyant moteur qui s'allume (déjà une bonne chose, ça peut donner un indice au concess). Par contre ce coup ci, de la flotte est évacuée par le trop plein du vase d'expansion.
J'ai donc pensé à une bulle d'air coincée dans le circuit de refroidissement, mais au final le problème de début de surchauffe s'est représenté juste à l'arrivée.

J'ai dors et déjà pris rdv chez le concess Triumph de Nice, mais pas avant le 18/09, date de retour du "spécialiste" 955i, et un autre sur un petit bouclard qui ne fait que de la moto anglaise, italienne et US le 22/8, mais je préfère déjà m'orienter vers quelques pistes et idées de tarifs pour me préparer psychologiquement et éviter de me faire enfler :mrgreen:.

J'ai donc plusieurs questions :

1/ Les diverses pistes à explorer sont pour le moment un joint  de culasse qui fait des siennes, mais on m'a parlé d'un probable problème d'étanchéité des chemises (?) auquel je n'ai pas tout suivit. Vu le prix de la main d'oeuvre je préfère me renseigner sur le sujet avant de me prendre une facture d'un autre monde pour "rien".

2/ Qualité de travail de la concession de Nice ? Je ne suis dans la région que depuis novembre dernier et pas encore eu l'occasion d'y laisser le Dayto. Je m'en remet aux locaux pour ce coup là ^^

3/ Tant qu'à faire, autant en profiter pour faire faire un jeu au soupape ? une distribution ? les deux ? Je me dis que quitte à ouvrir le moteur autant y faire tout ce qui est possible et être tranquille à nouveau pour 100.000, mais est-ce nécessaire ?

Bref, voilà, je suis ouvert à toute remarque, aide, piste à explorer, invitation à boire un coup, ou autre :-D

turkey

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Re : Les emmerdes commencent (ou pas ?) LDR/joint de culasse inside
« Réponse #1 le: 08 août 2012 à 22:42:13 »
ça sent bien le joint de culasse quand même  :?

si tu fais le joint autant faire la distri voir le jeu/changement des soupapes car le gros de la MO qui te sera facturé viendra de la dépose moteur. Ca a été le cas pour moi avec mes 2 soupapes en fin de vie ce printemps = joint changé  :wink:

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Re : Les emmerdes commencent (ou pas ?) LDR/joint de culasse inside
« Réponse #2 le: 08 août 2012 à 22:47:04 »
As tu pensé au changement du moteur, cela te reviendrait peut être moins cher ??
Nono ;-)

Hors ligne Ryk*13*

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Re : Les emmerdes commencent (ou pas ?) LDR/joint de culasse inside
« Réponse #3 le: 08 août 2012 à 22:50:25 »
malheureusement, je crois que ta culasse ne vas pas survivre même avec un réalésage ....

j'espère me trompé et que ce soit juste ton thermostat qui na pas fait sont travail ......
évite de trop te servir de la moto en attendant avis du concess........
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne maya

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Re : Les emmerdes commencent (ou pas ?) LDR/joint de culasse inside
« Réponse #4 le: 08 août 2012 à 23:58:47 »
Alors,
 
Moto Deschamps, Nice, je les connais :
 
Atelier serieux, chef d'atelier au contact un peu froid, mais c'est son caractere,
pas une attitude.
Les mecanos sont sympas.
Par contre, les factures sont disons dans la moyenne haute. revision des 20000 à 580€.
 
Ton probleme sent bien le joint de culasse cassé, neanmoins verifie
s'il y a de la mayo sur la jauge d'huile, ou si des bulles remontent
dans le vase d'expansion des que le moteur tourne.
 
Un joint de culasse rompu est une consequence, et pas une cause de panne.
C'est juste un 'fusible' qui saute quand ca va plus.
Donc moi je demanderais le remplacement illico du thermostat, c'est lui qui a du crever
au bout de 11 ans (en general ca tient moins longtemps), entrainer la surchauffe,
eventuellement fuite du LDR par surpression, et la casse du joint.
Le jeu au soupapes sera facturé 0€ ou presque, la culasse devant etre
entièrement déposée, y compris les AAC, faire les jeux est immédiat.
 
L'histoire des chemises, c'est que le bloc est comme on dit 'chemisé', c.a.d.
que les cylindres sont des tubes rapportés dans la fonderie du bloc, au lieu
d'etre usinés directement dedans.
Leur etanchéité est assurée en haut par le joint de culasse, et en bas par
des joints speciaux dits 'joints de fond de chemise'.
Un soin particulier doit leur etre apporté lors deculassage, sinon ils fuient.
Rien de mechant, mais faut faire le boulot comme il faut.
 
Il s'agit la d'une grosse reparation.
Si le joint de culasse est mort, mais qu'il n'y a pas d'autres degats,
la reparation vaut peut etre le coup.
S'il y a des pieces onereuses à remplacer, il vaudrait mieux chercher
un moteur d'occase.
 
 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Nico666

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Re : Re : Les emmerdes commencent (ou pas ?) LDR/joint de culasse inside
« Réponse #5 le: 09 août 2012 à 11:09:07 »
ça sent bien le joint de culasse quand même  :?

si tu fais le joint autant faire la distri voir le jeu/changement des soupapes car le gros de la MO qui te sera facturé viendra de la dépose moteur. Ca a été le cas pour moi avec mes 2 soupapes en fin de vie ce printemps = joint changé  :wink:

Tu t'en est tiré pour combien grosso modo ?

Comme le dis Maya, il faut que j'évalue le cout à l'avance pour chercher éventuellement un nouveau moteur en cas de trop gros frais.

La question que je me pose maintenant, c'est que pour me faire un diagnostique de réparation, il va falloir que l'atelier démonte tout de toute manière. Si je refuse les réparations qui me semblent trop onéreuses, il faudra tout de même que je leur paye la MO de démontage et de remontage non ? Dasn ce cas, autant aller au bout des choses et faire les réparations ^^

Hors ligne PierrotGAZ

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Re : Les emmerdes commencent (ou pas ?) LDR/joint de culasse inside
« Réponse #6 le: 09 août 2012 à 11:19:59 »
y a 25 pages narrant toutes ces factures pannes aventures !  8)

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=49352.msg992668#msg992668

fait toi peur !  :mrgreen:
« Modifié: 09 août 2012 à 11:22:15 par PierrotGAZ »
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Re : Les emmerdes commencent (ou pas ?) LDR/joint de culasse inside
« Réponse #7 le: 09 août 2012 à 11:43:54 »
pas mieux que maya  8)
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne Nico666

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Re : Re : Les emmerdes commencent (ou pas ?) LDR/joint de culasse inside
« Réponse #8 le: 09 août 2012 à 12:11:54 »
y a 25 pages narrant toutes ces factures pannes aventures !  8)

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=49352.msg992668#msg992668

fait toi peur !  :mrgreen:

Ah ouais, mais là il a fait dans l'exceptionnel là !  :mrgreen: