la suite : le remontage ...
Après avoir laissé égoutter toutes les pièces (certains diront qu'un rinçage est nécessaire, c'est vrai ! mais étant donné que mon huile existante était propre (pas noir, 13 000km) je n'ai pas senti l’utilité de rincer le tout.
enfilage du tube plongeur dans son fourreau, en prenant garde qu'il y ait bien la bague cuivre au bout du tube ainsi que la rondelle.
cette fameuse rondelle bloque au niveau de la gorge du "circlip" sensé bloqué le spi
c'est là qu'il faut utiliser l'outil Triumph :
3880080-T0301 biensur nous ne l'avons pas !
mais on s'en fout, on est bon
cette outil est en fait un tube du même diamètre que le spi qui vient coulissé le long du tube afin de le pousser au fond de sa gorge.
premier essai pour enfoncer la rondelle avec ce que je trouve dans le garage... un rouleau de sopalin (neuf!) que JB m'as gentiment déroulé entièrement !
le diamètre est bon, il m'a permis de loger la rondelle au fond de la gorge.
meme principe pour enfiler le spi, d'abord nous l’enduisons d'huile afin qu'il coulisse bien en prenant garde que le tube soit bien propre pour ne pas abimer les lèvres du joint.
si le joint n'est pas bien rentré droit, il bloque et ne rentre pas suffisamment profondément dans la gorge (sur la rondelle).
après plusieurs longues minutes de pinaille pour emmancher ce satané joint au font,
il faut se rendre à l'évidence mon
3880080-T0301 home made N°1 ne fait pas l'affaire, l’outil est un peu frêle pour mes grosses mains, et il se désintègre au fur et à mesure de mes coups de butoir !
il faut donc trouver autre chose ! après de longues recherches sur tout et n'importe quoi qui pourrait hypothétiquement faire l'affaire, je trouve mon pistolet à colle/mastic avec une cartouche de colle polymère 3/4 pleine, j'observe le diamètre, c'est pile le même que le spi !
me voila parti dans l'élaboration du
3880080-T0301 home made N°2 donc vidage de la cartouche de colle en une belle bouze qu'on pourrait intitulé : chiasse de laitier !
puis découpage, et pose de l’adhésif en son extrémité afin que la largeur soit la même que le joint pour qu'il y ait contact sur toute la surface.
le
3880080-T0301 home made N°2 est né !
beaucoup plus efficace que son prédécesseur !
ensuite c'est reparti pour une session d'enfilage de joint qui s’avérera assez longue ! le joint spi venant se bloqué au niveau du logement du circlip !
tout d'abord nous abordons la chose avec le sourire !
puis le temps passant, un certain agacement vient poindre à l'horizon ....
puis à force d'abnégation et d'un courage sans commune mesure, le fameux joint spi se trouva logé au fond de sa gorge, non sans un léger soulagement
puis, repose du circlip par dessus le joint dans sa gorge et enfilage du par-poussière pour parfaire le tout !
on peut deviner une certaine fierté nous envahir après avoir vaincu l'enfilage de tant de pièces félonnes et sataniques !
le premier tube étant fini nous nous attelons au deuxième avant de se jeter dans des calculs savant de masse volumique d'huile !
pour le deuxième toujours le même bordel ! sauf que c'est JB qui s'y colle !
puis je décida d'opter pour un approche différente, qui consista à l'enfiler entièrement d'un grand coup !
ce qui s’avéra payant !
vous noterez la Bôtitude du Talliens en plein enfilage face à sa machine...
Ensuite, repose de l'ensemble cylindre/ressort.. dans le tube et vissage de la fameuse vis qui bloque le cylindre dans celui ci (elle se trouve tout en bas du fourreau)
comme à l'aller cette vis n'a pas posé de problème pour son revissage.
un fois les deux tubes assemblés, il nous reste à les remplir d'un liquide improbable et visqueux communément appelé "oile" celle-ci se trouva fort bonne car elle était intitulé 15watt ! bien plus puissante que sa devancière qui elle n'était que de la 10 watt !
pour les remplir, il faut déjà savoir la quantité à mettre, Monsieur Triumph dit, 469cc
mais nous n'avons pas de mesureur de volume d'huile sous la main ! et ne connaissont pas la masse volumique d'une huile aussi puissante ! (15 watt)
une autre technique dit qu'il faut mesurer 120mm du haut du tube avec le ressort immergé !
mais ce n'est point aisé pour mesurer ceci dans le tube fin et obscur !
Sur les conseils avisé de Monsieur JB, nous optons pour l'approche physico-scientifico-aéronoticotechnique de la chose
nous pesons le poids d'un récipient avec 469 g d'eau et notons précisément le niveau, la masse volumique de l'eau étant 1, il ne nous reste plus qu'a remplir ce même récipient au niveau noté précédemment !
Nous avons donc 469cc d'huile
(quand je vous dit qu'on est bon !
)
il ne reste plus qu'a verser ce breuvage infâme dans l'orifice du tube quasi obstrué par le ressort.
ceci nécessitant une bouteille spéciale ayant un bouchon avec durite incorporé (bouteille du kit Kettenmax nettoyant kit chaine), ou une seringue, mais là c est long !
désolé pour le manque de photo de cette épisode mais plusieurs mains était nécessaire. nous nous en excusons
les tubes remplis, il ne reste plus qu'a recomprimer les ressorts afin de visser les bouchons sur l'extrimté des tubes.
ensuite reste l'opération de remontage enfantine qui consiste à loger les tubes dans les tés et de serrer tout ça aux couples dynamométriques indiqué par Mr Triumph !
puis repositionner la roue avec son axe, en prenant garde au entretoises (sens) et serrer celui ci (moins fort que monsieur Dafy !
)
puis les etriers de freins, le capteur de vitesse de l'ABS, les gardes boues (avec le bô prolongateur
) et les flancs de carénages.
vous obtenez donc un engin ultime, dénommé Sprint ST qui ne souffre de plus aucune incontinence !
en espérant que vous ayez pris autant de plaisir à lire tout ça que nous à effectuer ces taches autant technique que périlleuse !
Vala Vala !
aboul les +1 !