Auteur Sujet: Un peu d'aide sur montage d'un Sureshift sur Speed 955i  (Lu 5714 fois)

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SilH76

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Un peu d'aide sur montage d'un Sureshift sur Speed 955i
« le: 15 août 2012 à 22:26:57 »
Bonjour à tous,

avant tout je viens de me présenter dans la rubrique prévue, donc pas de soucis et c'est avec grand plaisir que je vous rejoins sur ce forum!

Voilà, j'ai installé aujourd'hui un indicateur de rapport engagé motogadget SureShift sur mon speed triple 955i de 2004.
(Et j'assume! lol! Marre d'essayer de passer la 7ème ou la -1, et puis sur les récentes c'est intégré)

J'ai branché : .+ après contact (sur klaxon)
                      . la masse (ben à la masse...)
                      . Le fil Jaune (Régime moteur) sur le fil noir du capteur position de vilebrequin
                      . Le blanc (Vitesse) sur le Rose du capteur de vitesse (de la roue avant)
                      . Le vert (point mort) n'est pas encore connecté, il est prévu pour entrer dans les menus de paramètrage avant d'être raccordé au contacteur P.M.

Mon problème 1, c'est qu'il faut que je paramètre le signal d'allumage (nombre d'impulsions par tour de vilebrequin) et je ne sais pas qu'elle est la valeur.
J'ai le choix entre A=0.25 B=0.5 C=0.75 D=1.5 et ensuite de 1 à 9, la notice informe que 99% des motos correspondent à l'option B ou 1.
Je me demande si les 3 cylindres entre dans les 99%.

Mon problème 2, c'est le choix du filtre de régime moteur. J'ai le choix entre A B C D et pareil, il est inscrit que le B correspond à 99% des motos. Hors j'ai essayé B et 1 avec le filtre B, ça marche pas.

L'indicateur s'allume et réagit, mais le régime moteur (qui doit s'afficher en faisant le tour du cadran via les leds) ne correspond pas, ça s'affole tout de suite.
Du coup je peux pas procéder à l'étalonnage des rapports.

Suis-je le seul à avoir installé ce modèle http://www.krax-moto.com/11601--motogadget-sureshift.html?



Pour les + curieux, vous pouvez télécharger la notice ici : http://dl.free.fr/idobFZa8v

Aidez-moi please!!!

SilH76

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Re : Un peu d'aide sur montage d'un Sureshift sur Speed 955i
« Réponse #1 le: 16 août 2012 à 00:11:04 »
J'ai scanné la page du manuel anglais (+ complet vis à vis de ma question que celui en français) donc ça me donne ça:



Uploaded with ImageShack.us

Vu que le 6 et 7 sont visiblement pour les 6 cylindres, avec logique (somme toute relative et subjective!), il suffirait de multiplier par 2?
Ce qui donnerait 1 impulsion pour 0.14 à 0.16 de rotation de vilebrequin pour 6 cylindres, ce qui m'amène à penser à 1 impulsion pour ~ 0.33 rotation de vilebrequin, soit l'option N°3...?

J'essayerai d'ajouter une photo de l'intégration du bidule au compteur que je trouve plutôt réussie (sachant qu'il a fallu que je fabrique le support!).

Siouplait aidez-moi!!!! (j'ai regardé les sujets ressemblant j'ai rien trouvé!!)
« Modifié: 16 août 2012 à 00:15:04 par SilH76 »

Hors ligne johan_3

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Re : Un peu d'aide sur montage d'un Sureshift sur Speed 955i
« Réponse #2 le: 16 août 2012 à 20:03:08 »
je dirais le 3 aussi mais la ......... :blink:
j'y connait rien à ça, du coup je vais suivre le post pour comprendre

et bienvenue :super:

SilH76

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Re : Un peu d'aide sur montage d'un Sureshift sur Speed 955i
« Réponse #3 le: 16 août 2012 à 20:23:20 »
lol! Merci de participer et bienvenue sur ce topic désert!

C'est justement parce que je ne trouvais rien sur le net concernant le sureshift et de surcroit sur speed que je me suis dit que ça pourrait m'aider ainsi que d'autres.

Bon pour ceux qui lisent, je me suis remis dessus aujourd'hui, j'ai tenté plein de trucs entre signal d'allumage et filtre et rien de probant.

Du coup, j'ai déconnecté le câble qui était relié au capteur de position de vilebrequin, et j'ai l'ai mis sur la masse de la bobine N°1.

Résultat = RIEN!

Plus de points qui réagissent au régime en faisant le tour du cadran, j'ai juste une ligne horizontale qui m'indique que le capteur de vitesse lui est bien branché (c'est marqué dans la notice anglaise et c'est bien ça puisqu'elle s'éteint quand je m'arrête).

Donc là, je me demande si g t bien branché sur le bon fil du capteur de vilebrequin. J'ai un fil bleu et noir. Le câble était connecté sur le noir.
La masse était elle en fait le bleu?
J'ai le schéma électrique du manuel d'atelier, mais les 2 câbles (le bleu et le noir) vont vers l'écu.
Je verrai demain si j'ai le temps avec un voltmètre si j'ai pas de réponse de votre part d'ici là.

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Re : Un peu d'aide sur montage d'un Sureshift sur Speed 955i
« Réponse #4 le: 16 août 2012 à 21:27:44 »
Désolé de ne pas pouvoir t'aider! Bien compliqué ce système pour un indicateur de rapport engagé. Pour pas beaucoup plus cher, tu avais un appareil qui se branche sur la prise diagnostique, et ça fonctionne du premier coup!
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Re : Un peu d'aide sur montage d'un Sureshift sur Speed 955i
« Réponse #5 le: 17 août 2012 à 10:19:58 »
Le primaire des bobines crayon est connecté au + batterie (fil commun au trois rose/marron) et l'autre fil est une masse commutée (marron/jaune, jaune/bleu, vert/noir).

Attention, le cable du capteur de PMH est blindé. Il doit resté blindé. Mon avis est que le capteur est relié à un ampli différentiel (moi c'est comme ça que je ferais) de manière à supprimer les parasites. Donc pas de masse (sauf le blindage).

Si ça t'interresse: http://www.elektronique.fr/cours/AOP/aop-amplificateur-differentiel.php

Regarde éventuellement avec un oscillo. Attention de ne pas perturber le signal. Tu pourrais éventuellement mettre un autre ampli différentiel en parallèle pour ton montage ou changer de fil pourvu que ça ne perturbe pas le signal.

Par ailleurs si tu regardes le rotor d'allumage qui porte les encoches tu verras qu'il n'y a qu'un impulsion longue par tour de vilebrequin. Donc si ton filtrage est ajusté correctement (extraction de l'impulsion longue du PMH) tu a une seule impulsion par tour.

A mon avis insiste plutôt du coté d'une des bobines. A moins que ton bazar veuille vraiment un train d'impulsion pour avoir le plaisir de la filtrer. D'ailleurs ils parlent de "ignition pulse".

Fred

SilH76

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Re : Un peu d'aide sur montage d'un Sureshift sur Speed 955i
« Réponse #6 le: 17 août 2012 à 11:51:58 »
Voilà une réponse comme j'aime lol! Ok, j'ai à peu près saisi ce que tu voulais dire. En gros, je ne vais pas retourner sur le capteur pmh. Le fil que j'ai utilisé dessus n'était pas blindé. Je vais (re)déposer le réservoir et la boite à air pour vérifier mon branchement à la bobine 1 sur le fil marron/jaune, j'ai utilisé un espèce de raccord clips pour ne pas trop abimé les câbles, j'imagine qu'il n'a pas traversé l'isolant et j'avais déjà remonté tout avant de vérifier. Et merci pour tes explications! J'avais vu sur un autre sujet concernant les indicateurs de rapport engagé qu'un adhérent du forum en avait fait fonctionné un en le branchant sur le capteur pmh de son speed de 2007 (pas le même donc!). Le capteur peut être branché soit sur la masse de la bobine, soit sur le capteur pmh (sous réserve qu'il soit compatible, et visiblement, ils ne s'aiment pas tous les 2!). Je regarde ça tout à l'heure si j'ai le temps et je vous tiens au courant!

SilH76

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Re : Un peu d'aide sur montage d'un Sureshift sur Speed 955i
« Réponse #7 le: 17 août 2012 à 16:15:52 »
bon ça y est, le fil était bien mal branché. J'ai maintenant un comportement de l'indicateur correspondant au régime moteur en règlant sur 1 le signal d'impulsion et B le filtre! Il me reste encore quelques règlages à faire avant de déclarer victoire et surtout faire l'apprentissage des vitesses et puis je ferai un topo afin que ceux qui sont dans mon cas trouvent réponse!

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Re : Un peu d'aide sur montage d'un Sureshift sur Speed 955i
« Réponse #8 le: 19 août 2012 à 16:15:28 »
sympa de faire le suivi :P
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Re : Un peu d'aide sur montage d'un Sureshift sur Speed 955i
« Réponse #9 le: 19 août 2012 à 19:48:25 »
 :(
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

SilH76

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Re : Un peu d'aide sur montage d'un Sureshift sur Speed 955i
« Réponse #10 le: 19 août 2012 à 23:04:39 »
oui vous inquiètez pas, je n'ai pas eu le temps encore de me remettre dessus depuis le dernier message! Donc j'oublie pas! Dès que j'aurai fait les règlages qu'il faut et l'enregistrement des rapports (bref: dès que je l'aurai définitivement installé), j'indiquerai en détails les procédures que j'ai effectué et les règlages détaillés qui vont avec! Merci de suivre en tous cas c'est bien cool! Je vous mettrai une photo aussi de ce que ça donne au compteur!

Hors ligne Charly

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Re : Un peu d'aide sur montage d'un Sureshift sur Speed 955i
« Réponse #11 le: 20 août 2012 à 11:47:12 »
Mon problème 1, c'est qu'il faut que je paramètre le signal d'allumage (nombre d'impulsions par tour de vilebrequin) et je ne sais pas qu'elle est la valeur.

Moi non plus mais je pense qu'il n'y a que 2 possibilités :

soit le capteur est sur le vilo et on a une étincelle a chaque tour (donc 1 sur 2 perdue) = 3  impulsions / tour.
soit le capteur est sur l'arbre a came et la ça allume qu'au bon moment = donc 1,5 implusions par tour.

Vu comme la mienne pete a la décélération, je ne serais pas surpris que Tromph ait opté pour le systeme a étincelles perdues..      :?

SilH76

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Re : Un peu d'aide sur montage d'un Sureshift sur Speed 955i
« Réponse #12 le: 20 août 2012 à 18:28:06 »
Bon ben ça y est ça fonctionne! Voici les photos de l'intégration de l'indicateur:


Donc je vais reprendre à zéro pour faire le topo:

1) :!: Avant tout, à la réception du sureshift, j'ai soudé des extensions pour chaque câbles d'environ 1 mètre chacune afin de gagner du temps et de l'aisance lors du montage (quitte à couper si trop long) et j'ai aussi repèré sur la moto l'endroit où intégrer l'indicateur, dessiné le support à fabriquer (non fournis, possibilité de l'acheter sur le site du constructeur mais pas dit qu'il plaise à tout le monde) et je l'ai réalisé grâce à mon Dremel (taillé dans le plastique de l'ancienne boîte à gant de mon ancienne auto) :!:
 
2)L'indicateur de rapport engagé a 5 câbles:

-1 Rouge : + après contact (à branché sur les phares ou sur le klaxon comme j'ai opté de faire, la cosse la plus à l'extérieur de la moto côté gauche (violet/noir))
-1 Noir : à la masse (j'ai opté pour le raccordé directement au - de la batterie)
-1 Jaune : Capteur de signal d'impulsion (que j'ai raccordé au - de la bobine 1 (jaune/rouge) après avoir essayé le capteur pmh qui n'est visiblement pas compatible).

 :!: à savoir pour les plus néophytes c'est donc celle la plus à gauche, et les bobines sont incorporées au faisceau (à l'antiparasite si ça peut paraître + clair) donc une par bougie sur le couvre culasse, sous la boîte à air. Il faut donc pour raccorder ce câble déposer le réservoir et la boîte à air :!:

-1 Blanc : Capteur de vitesse (raccordé au fil rose du capteur de vitesse d'origine dans l'axe de la roue avant, je me suis repiqué au niveau de la prise côté droit du  cadre sous le réservoir. Pour info, cette "prise" comporte 3 fils, 1 rose, 1 rouge/orange, 1 noir/blanc)

-1 Vert : Capteur du contacteur de point mort et masse temporaire (celui-ci est à raccorder en dernier sur la cosse du contacteur de point mort (fil noir/blanc), juste en dessous du cache de pignon de sortie de boîte, car avant ça il faut s'en servir afin de rentrer dans le menu du sureshift.

Donc le laisser libre (un bouton poussoir inclus dans le pack est à raccorder mais c'est une galère car très petit et franchement inutile, il suffit de toucher le cadre (guidon par ex.) pour intéragir avec le sureshift.)

3) Une fois tout ça correctement raccordé (on peut procéder par étape, par exemple, une fois le + après contact et la masse reliée vérifier qu'il flash bien 2 fois lors du contact, une fois le blanc raccordé, il doit affiché une barre horizontale si la roue avant tourne, une fois le jaune raccordé, une barre horizontale moteur tournant et le vert doit illuminer tout le cadrant lorsqu'il est mis à la masse).

4)Si tout est bon, passons au paramétrage en faisant 2 appuis courts du fil vert sur la masse (guidon) pendant que le sureshift flash 2 fois en mettant le contact (je ne cache pas qu'il faut être réactif!). Le menu de l'indicateur est en série, c'est à dire l'un après l'autre. Le contact court permets le choix en faisant défiler les chiffres par exemple, un contact long validera le choix, si vous coupez le contact, les règlages seront enregistrés.

Menu 1 : Choix du signal d'impulsion par tour de vilebrequin.

Pour mon speed, il s'avère au final qu'il faut choisir l'Option B : 1 impulsion pour 2 tours de vilebrequin.

Menu 2 : Shift A

Il s'agit là de choisir à quel régime (de conduite que je qualifierai comme mixte, c'est à dire moitié tranquille/moitié un peu fort) l'indicateur va se mettre à inverser son affichage. C'est à dire qu'en temps normal, le numéro du rapport engagé s'affiche en rouge sur fond noir, arrivé au régime moteur spécifié (pour ma part 6000 trs/min) l'indicateur passera au chiffre noir sur fond rouge.

Menu 3 : Filtre du signal d'allumage.

Le constructeur informe que le paramètre d'origine est le filtre B car il fonctionne sur 99% des motos et donc déconseille de le changer, et il a bien raison.
Donc Filtre B.

Menu 4 : Shift B.

Il s'agit de choisir ici le régime moteur maxi que l'on ne souhaite pas trop dépasser, j'ai donc choisi pour ma part 10 000 trs/mins, à partir de ce régime moteur, l'indicateur clignotera de toutes ses leds (comme après avoir mis le contact).



Menu 5 : Choix de l'affichage de l'anneau de régime (les leds en périphérie du cadran s'allument en fonction du régime) et enregistrement des rapports.

Ce menu propose "A" : Désactivation de l'affichage de l'anneau de régime moteur
                             "D" : Activation de l'affichage de l'anneau de régime moteur
                             "R" : Apprentissage des Rapports (contact long et l'enregistrement commence)

Apprentissage des rapports :

Le chiffre 1 clignote (pendant environ 2-3 secondes), il est temps de passer la 1ère et de commencer à rouler.
Le chiffre 1 devient fixe (pendant environ 4 secondes), il faut à présent maintenir le régime à 3500 trs/min (environ le 1/3 du régime maxi, sur le speed, 11 000 trs/mins max).

Le chiffre 2 clignote (pendant environ 2-3 secondes), il faut donc passer la seconde.
Le chiffre 2 devient fixe (pendant environ 4 secondes), il faut maintenir le régime à 3500 trs/min en seconde jusqu'à ce que le chiffre 3 clignote et répéter l'opération jusqu'en sixième.

 :!: Pendant que le chiffre est fixe, ne surtout pas freiner ou agir sur l'embrayage, sinon il faudra recommencer l'enregistrement à zéro! Donc il faut trouver une route longue, au mieux rectiligne, sans obstacles, intersections et traffic afin de pouvoir procéder à l'enregistrement en sécurité et dans de bonnes conditions!  :!:

5) Raccorder le câble vert à la cosse du contacteur de point mort (fil noir/blanc sur le speed, sous le cache du pignon de sortie de boîte).

Pour vous faire part de mes petites notes persos, j'ai opté pour ne pas afficher l'anneau de régime moteur, car ça fait vite "fouillis" toutes ces leds sur un si petit cadran. Il est utile lors du choix du signal d'allumage (et en paramètrant le shift B sur 3000 trs/mins par exemple pour voir si l'indicateur flash au bon régime moteur) voir si tout ça est cohérent. L'affichage du rapport engagé est quasi-simultané (une fois le levier d'embrayage relâché évidemment) et fiable, même en cas de double rétrogradage. L'intensité de l'éclairage s'ajuste en fonction de la lumière.

Bref, j'ai lutté, mais j'en suis très très content  :D ! Donc je le conseille, bien qu'il soit un peu cher! J'espère avoir été assez clair et complet! Voici une vidéo (youtube, pas une perso) pour voir ce que ça donne en vrai:
:super: Merci à tous ceux qui ont suivit et participé à ce sujet et merci à TriumhAll d'exister!  :super:
« Modifié: 22 août 2012 à 13:31:29 par SilH76 »

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Re : Un peu d'aide sur montage d'un Sureshift sur Speed 955i
« Réponse #13 le: 20 août 2012 à 21:03:20 »
 :super: si ça marche c'est l'essentiel !
May the Gruiiik Be with you !

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Re : Un peu d'aide sur montage d'un Sureshift sur Speed 955i
« Réponse #14 le: 20 août 2012 à 21:37:39 »
Beau boulot! :super:
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