Bon ben ça y est ça fonctionne! Voici les photos de l'intégration de l'indicateur:
Donc je vais reprendre à zéro pour faire le topo:
1)
Avant tout, à la réception du sureshift, j'ai soudé des extensions pour chaque câbles d'environ 1 mètre chacune afin de gagner du temps et de l'aisance lors du montage (quitte à couper si trop long) et j'ai aussi repèré sur la moto l'endroit où intégrer l'indicateur, dessiné le support à fabriquer (non fournis, possibilité de l'acheter sur le site du constructeur mais pas dit qu'il plaise à tout le monde) et je l'ai réalisé grâce à mon Dremel (taillé dans le plastique de l'ancienne boîte à gant de mon ancienne auto)
2)
L'indicateur de rapport engagé a 5 câbles:-1 Rouge : + après contact (à branché sur les phares ou sur le klaxon comme j'ai opté de faire, la cosse la plus à l'extérieur de la moto côté gauche (violet/noir))
-1 Noir : à la masse (j'ai opté pour le raccordé directement au - de la batterie)
-1 Jaune : Capteur de signal d'impulsion (que j'ai raccordé au - de la bobine 1 (jaune/rouge) après avoir essayé le capteur pmh qui n'est visiblement pas compatible).
à savoir pour les plus néophytes c'est donc celle la plus à gauche, et les bobines sont incorporées au faisceau (à l'antiparasite si ça peut paraître + clair) donc une par bougie sur le couvre culasse, sous la boîte à air. Il faut donc pour raccorder ce câble déposer le réservoir et la boîte à air
-1 Blanc : Capteur de vitesse (raccordé au fil rose du capteur de vitesse d'origine dans l'axe de la roue avant, je me suis repiqué au niveau de la prise côté droit du cadre sous le réservoir. Pour info, cette "prise" comporte 3 fils, 1 rose, 1 rouge/orange, 1 noir/blanc)
-1 Vert : Capteur du contacteur de point mort et masse temporaire (celui-ci est à raccorder
en dernier sur la cosse du contacteur de point mort (fil noir/blanc), juste en dessous du cache de pignon de sortie de boîte,
car avant ça il faut s'en servir afin de rentrer dans le menu du sureshift.
Donc le laisser libre (un bouton poussoir inclus dans le pack est à raccorder mais c'est une galère car très petit et franchement inutile, il suffit de toucher le cadre (guidon par ex.) pour intéragir avec le sureshift.)
3) Une fois tout ça correctement raccordé (on peut procéder par étape, par exemple, une fois le + après contact et la masse reliée vérifier qu'il flash bien 2 fois lors du contact, une fois le blanc raccordé, il doit affiché une barre horizontale
si la roue avant tourne, une fois le jaune raccordé, une barre horizontale moteur tournant et le vert doit illuminer tout le cadrant lorsqu'il est mis à la masse).
4)Si tout est bon, passons au paramétrage en faisant 2 appuis courts du fil vert sur la masse (guidon) pendant que le sureshift flash 2 fois en mettant le contact (je ne cache pas qu'il faut être réactif!). Le menu de l'indicateur est en série, c'est à dire l'un après l'autre. Le contact court permets le choix en faisant défiler les chiffres par exemple, un contact long validera le choix, si vous coupez le contact, les règlages seront enregistrés.
Menu 1 : Choix du signal d'impulsion par tour de vilebrequin.
Pour mon speed, il s'avère au final qu'il faut choisir l'
Option B : 1 impulsion pour 2 tours de vilebrequin.
Menu 2 : Shift A
Il s'agit là de choisir à quel régime (de conduite que je qualifierai comme mixte, c'est à dire moitié tranquille/moitié un peu fort) l'indicateur va se mettre à inverser son affichage. C'est à dire qu'en temps normal, le numéro du rapport engagé s'affiche en rouge sur fond noir, arrivé au régime moteur spécifié (pour ma part 6000 trs/min) l'indicateur passera au chiffre noir sur fond rouge.
Menu 3 : Filtre du signal d'allumage.
Le constructeur informe que le paramètre d'origine est le filtre B car il fonctionne sur 99% des motos et donc déconseille de le changer, et il a bien raison.
Donc Filtre B.
Menu 4 : Shift B.
Il s'agit de choisir ici le régime moteur maxi que l'on ne souhaite pas trop dépasser, j'ai donc choisi pour ma part 10 000 trs/mins, à partir de ce régime moteur, l'indicateur clignotera de toutes ses leds (comme après avoir mis le contact).
Menu 5 : Choix de l'affichage de l'anneau de régime (les leds en périphérie du cadran s'allument en fonction du régime) et enregistrement des rapports.
Ce menu propose "A" : Désactivation de l'affichage de l'anneau de régime moteur
"D" : Activation de l'affichage de l'anneau de régime moteur
"R" : Apprentissage des Rapports (contact long et l'enregistrement commence)
Apprentissage des rapports :
Le chiffre 1 clignote (pendant environ 2-3 secondes), il est temps de passer la 1ère et de commencer à rouler.
Le chiffre 1 devient fixe (pendant environ 4 secondes), il faut à présent maintenir le régime à 3500 trs/min (environ le 1/3 du régime maxi, sur le speed, 11 000 trs/mins max).
Le chiffre 2 clignote (pendant environ 2-3 secondes), il faut donc passer la seconde.
Le chiffre 2 devient fixe (pendant environ 4 secondes), il faut maintenir le régime à 3500 trs/min en seconde jusqu'à ce que le chiffre 3 clignote et répéter l'opération jusqu'en sixième.
Pendant que le chiffre est fixe, ne surtout pas freiner ou agir sur l'embrayage, sinon il faudra recommencer l'enregistrement à zéro! Donc il faut trouver une route longue, au mieux rectiligne, sans obstacles, intersections et traffic afin de pouvoir procéder à l'enregistrement en sécurité et dans de bonnes conditions!
5) Raccorder le câble vert à la cosse du contacteur de point mort (fil noir/blanc sur le speed, sous le cache du pignon de sortie de boîte).
Pour vous faire part de mes petites notes persos, j'ai opté pour ne pas afficher l'anneau de régime moteur, car ça fait vite "fouillis" toutes ces leds sur un si petit cadran. Il est utile lors du choix du signal d'allumage (et en paramètrant le shift B sur 3000 trs/mins par exemple pour voir si l'indicateur flash au bon régime moteur) voir si tout ça est cohérent. L'affichage du rapport engagé est quasi-simultané (une fois le levier d'embrayage relâché évidemment) et fiable, même en cas de double rétrogradage. L'intensité de l'éclairage s'ajuste en fonction de la lumière.
Bref, j'ai lutté, mais j'en suis très très content
! Donc je le conseille, bien qu'il soit un peu cher! J'espère avoir été assez clair et complet! Voici une vidéo (youtube, pas une perso) pour voir ce que ça donne en vrai:
Merci à tous ceux qui ont suivit et participé à ce sujet et merci à TriumhAll d'exister!