Lors de ma revision des 50.000 kms j'ai changé mes plaquettes arrières, lors du remontage j'ai senti un petit point dur sur les pistons de l'étrier. Je n'y ai pas fait trop attention et me suis dit que ça passerais. Samedi petite balade dans les gorges du Tarn soit un poil moins que 500 kms, exactement 497 kms.
Lors de cette balade j'ai constaté que les plaquettes arrières frottées en permanence, donc je roulais en freinant.
Donc, ce matin petite séance de bricolage sur l'étrier arrière.
Outillage : clé Allen de 5, clé à pipe ou douille de 14, toile émeri de 600, gros tournevis plat, chiffon, graisse, produit de nettoyage.
Mise en place du matou sur sa béquille centrale et préparation de l'outillage. Une fois tout prêt, c'est parti.
Je commence par desserrer les 2 vis BTR de maintient des plaquettes, clé Allen de 5.
puis démontage de l'étrier en lui-même, douille de 14
Je pends l’étrier avec du fil électrique rigide pour ne pas qu'il pende en forçant sur le flexible de frein.
J'enlève maintenant les vis de maintient des plaquettes
les plaquettes sortent toutes seules
je passé au nettoyage après avoir sorti la plaquette antibruit ou vibrations
J'actionne deux fois la pédale de frein pour faire sortir les pistons. Effectivement un piston sort plus que l’autre. Le nettoyage s'impose. Nettoyage avec chiffon.
plaquettes et visseries
un petit coup de toile émeri sur les vis (axes) de maintient des plaquettes, grattage de la peinture sur les plaquettes pour qu'il n'y ait plus de point dur.
le remontage commence, graissage des axes de maintient
l'étirer et plaquettes remontées
remontage de l'étrier sur le matou, serrage et c'est fini …. Enfin presque
il faut encore donner qlq coup de pédale pour que tout se remette en place, en premier la pédale s'enfonce puis redevient dure au fur et a mesure que l'on pompe.
Une petite séance de roulage pour valider le tout et c'est bon pour cette fois.
@+ michel