Bon, je ne sais pas si ça va t'aider ou t'embrouiller Fred, mais vu que je conduis les 3 types de moto dont on parle, je peux te donner un avis supplémentaire.
Effectivement, même si la 800 tiger est une moto super agréable à vivre au quotidien, elle sera un peu juste en moteur en duo.
Je la trouve aussi un peu juste en freinage (version sans abs), et en protection (comme la tdm, la 1050 tiger est mieux sur ce plan même en bulle d'origine).
Derniers inconvénients : elle chauffe très bien les genoux, et le rayon de braquage n'est pas terrible.
Mais sinon, elle donne la banane à ceux qui la conduisent.
La tdm a un moteur volontaire et joueur et, je trouve, un bon freinage (mais jamais été en duo) en version abs.
La protection est plus que bof bof, et ne parlons pas des suspensions beaucoup trop souples qui nuisent à la tenue de route.
Quant à la position, ben perso je ne la trouve pas naturelle du tout (bras beaucoup trop tendus en avant, cala nuit à la prise en main de la machine dans les phases de maniabilité lente).
J'ai acheté une 1050 tiger 2012 fin mai.
Après 5000km, je trouve qu'elle protège moyen (mais pas trop mal), perso je n'ai jamais eu de problème de freinage, je trouve au contraire que l'abs est très performant, il ne se déclenche pas de façon intempestive.
Les suspensions sont fermes (détente trop rapide à mon goût à l'arrière, un petit réglage s'impose...), la tenue de route est donc à l'avenant.
Je la trouve très bien équilibrée (en fait c'est ce point que je préfère à propos de cette machine, elle offre une très bonne position et un équilibre général tel que l'on se sent super à l'aise à son guidon) et très maniable avec un excellent rayon de braquage qui permet de se faufiler sans problème en ville.
J'ai trouvé le guidon un peu bas alors j'ai modifié son réglage en le remontant un peu (mes épaules me remercient...).
Le moteur est super souple et le 3 cylindres super agréable (je suis en mode "stock", cale toujours en place et pas de pot ni carto).
Comparé à la speed 1050 2006 que j'avais avant, c'est plus exploitable, moins "on/off".
Seul bémol à mes yeux : sa hauteur de selle qui rend la montée et descente difficile (davantage encore avec les valises), exercice encore plus difficile pour la passagère (c'est aussi parce que je ne suis pas très grand : seulement 1,75m).
Vu que je n'avais rien avant, je trouve que les valises sont pratiques, même si leur contenance est limitée (sinon, faut acheter un break, une moto reste une moto...
).
Bref, comme tu as pu le deviner, je ne regrette pas du tout mon achat !!!
Si tu veux plus de précisions sur des détails, pas de problème.