Auteur Sujet: Petits calculs du matin  (Lu 6946 fois)

Hors ligne Charly

• Concierge
  • Déconomètre: 14
Petits calculs du matin
« le: 27 août 2012 à 12:24:52 »
A ma droite la tenante du titre :  Station ESSO en libre service. Elle est sur ma route quotidienne et affiche un prix nettement inférieur aux autres stations de marque. C'est la que je ravitaille habituellement sans trop comparer.

A ma gauche le challengeur : la nouvelle station Intermarché. Elle est pas sur ma route, et j'y vais jamais.. Sauf que ce WE je suis passé devant et que le prix du E10 m'a semblé tres agressif.

Ce matin j'ai donc fait le détour (1,5km)  pour ravitailler moins cher et j'ai relevé la difference de distance + le prix chez ESSO.

Le match : 15,06L a 1,537 € j'ai payé 23,15€ alors que j'en aurai eu pour 24,23 chez l'autre. 1,08€ d'economie.  8)

La difference de distance m'a couté 14,5 centimes j'ai donc gagné 93c...  :siffle: Intermarket remporte le match  :applause:

Sachant que normalement je ravitaille plus tard, et j'en remets plutot 17L, je peux compter sur une économie d'1€ / 1€10 par plein. Donc un plein gratuit tout les 20 pleins soit tout les 5/6000 km...    :roll:
En plus la petite route du détour est sympa avec plein de virolos. J'irai labas désormais ! :mrgreen:

flap

• Invité
Re : Petits calculs du matin
« Réponse #1 le: 27 août 2012 à 13:11:57 »
Quelle région ?

sur 13000 kms / an à 5.8 l au 100 kms ça fait 754 litres

1 centime d'euro au litre de différence, ça fait 7.54 euros par an
10 centimes = 10 fois plus : 75.4 euros
20 centimes = ça paye le voyage Buc Perpignan aller et retour, essence + autobeurk
30 centimes = ça paye un blouson moto triumph
50 centimes = ça paye une passe avec Zahia ...

:mrgreen:

Hors ligne Charly

• Concierge
Re : Re : Petits calculs du matin
« Réponse #2 le: 27 août 2012 à 13:26:00 »

Hors ligne Gérard

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 415
  • Trophy SE 2017
« Réponse #3 le: 27 août 2012 à 13:35:32 »
E10 dans une Tromph.... tu est joueur  :siffle:

flap

• Invité
« Réponse #4 le: 27 août 2012 à 13:36:59 »
oui

cf l'affichette sur la pompe bucoise d'intermarché qui indique les marques de moto compatibles  :siffle:

et que j'ai posté dans ce fofo ...  :siffle:

Hors ligne Phil 38

• Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 562
  • A pied!...
    • Face de Bouc
« Réponse #5 le: 27 août 2012 à 13:37:37 »
E10 dans une Tromph véhicule à essence.... tu est joueur  :siffle:

:mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Gérard

• Usine à gaz
  • Trophy SE 2017
« Réponse #6 le: 27 août 2012 à 13:40:35 »
A ma droite la tenante du titre :  Station ESSO en libre service. Elle est sur ma route quotidienne et affiche un prix nettement inférieur aux autres stations de marque. C'est la que je ravitaille habituellement sans trop comparer.

A ma gauche le challengeur : la nouvelle station Intermarché. Elle est pas sur ma route, et j'y vais jamais.. Sauf que ce WE je suis passé devant et que le prix du E10 m'a semblé tres agressif.

Ce matin j'ai donc fait le détour (1,5km)  pour ravitailler moins cher et j'ai relevé la difference de distance + le prix chez ESSO.

Le match : 15,06L a 1,537 € j'ai payé 23,15€ alors que j'en aurai eu pour 24,23 chez l'autre. 1,08€ d'economie.  8)

La difference de distance m'a couté 14,5 centimes j'ai donc gagné 93c...  :siffle: Intermarket remporte le match  :applause:

Sachant que normalement je ravitaille plus tard, et j'en remets plutot 17L, je peux compter sur une économie d'1€ / 1€10 par plein. Donc un plein gratuit tout les 20 pleins soit tout les 5/6000 km...    :roll:
En plus la petite route du détour est sympa avec plein de virolos. J'irai labas désormais ! :mrgreen:

a la vue de cette phrase j'ai supposé que c'était avec sa moto  :wink:

Hors ligne Charly

• Concierge
« Réponse #7 le: 27 août 2012 à 13:54:16 »
E10 dans une Tromph.... tu est joueur  :siffle:

Pourquoi ? Je me suis fié a ça :

Également présent sur le marché sud-américain, Triumph annonce que toutes ses motos fabriquées après 2005 peuvent accepter jusqu'à 25% d'éthanol dans l'essence, c'est-à-dire "depuis que nous importons des motos au Brésil", nous éclaire Eric Pécoraro, directeur marketing de Triumph France : "concernant l'E10, toutes les motos fabriquées après 1994 peuvent l'utiliser sans aucune incidence sur la fiabilité. Ceci dit, nous tenons à préciser à nos clients que le SP95-E10 augmente sensiblement la consommation, mais que ce phénomène est propre à son utilisation".
(source Moto-net)

article complet ici : http://www.moto-net.com/actualites-motos-p2-3072-Environnement-VIGILANCE-A-LA-POMPE-Feu-vert-sur-la-plupart-des-Honda,-BMW,-Triumph-et-les-dernieres-Suzuki.html

Hors ligne zampa

• Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
« Réponse #8 le: 27 août 2012 à 14:01:47 »
Un paquet de ceux qui ont essayé le E10 ne veulent plus en entendre parler.

Ma moto ne connait pas l'E10 et sauf cas de force majeur ne connaitra jamais !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Gérard

• Usine à gaz
  • Trophy SE 2017
« Réponse #9 le: 27 août 2012 à 14:01:56 »
rien de mieux que les expériences de chacun http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=35633.0  :(

flap

• Invité
« Réponse #10 le: 27 août 2012 à 14:06:58 »
d'autant que le rendement inférieur de ce composé de pétrole + argo carburant augmente  la quantité totale de pétrole consommé

ce qui est paradoxal, mais bénéfique d'un point de vue pécunier aux producteurs et ministères puisque chacun voit son objectif atteint

pour les consommateurs, dévorés à toutes les sauces, c'est pareil ... moins cher le litre mais plus de litre et plus de maintenance ...

la seule solution est de modifier la donne au niveau motorisation et d'arrêter la course à la puissance et l'individualisation des transports

mais là notre cerveau, s'il est capable d'accepter la justesse du raisonnement, est contrarié par notre égoisme

LeoAnderson

• Invité
« Réponse #11 le: 27 août 2012 à 15:25:19 »
Par inattention j'ai mis 5 l de e10 ce matin
Puis 10 l de 98 quelques bornes plus tard....

flap

• Invité
« Réponse #12 le: 27 août 2012 à 15:29:52 »
Par inattention j'ai mis 5 l de e10 ce matin
Puis 10 l de 98 quelques bornes plus tard....
tant que c'est pas du gasoil  :wink:

Hors ligne Charly

• Concierge
« Réponse #13 le: 27 août 2012 à 16:46:02 »
d'autant que le rendement inférieur de ce composé de pétrole + argo carburant augmente  la quantité totale de pétrole consommé
Oui l'ethanol est un epu moins énergétique que l'essence d'origine fossile.
Il y a 3 ou 4ans jai fait des calculs de conso précis avec comparatif E10 / 98 sur un moteur Ducati 900ie. Je consommais legerement moins de 98 ce qui compensait juste la difference de prix. Du coup je suis passé au 98 car j'avais un leger gain d'autonomie (20 / 30 km).
J'ai refait les calculs 2 ans apres : surprise ! Conso identique, voire legerement supérieur avec le 98  :blink:. Du coup je suis repassé au E10. Je les soupçonne fortement du mettre de l'ethanol dans le 98.  :evil:
En tout cas aucune difference de comportement de la brele.

Hors ligne eulPingouin

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 111
  • ST 955i 1999 noire
« Réponse #14 le: 27 août 2012 à 16:57:11 »
Depuis que les Triumph roulent à l'E10, les concessions ont en stock les joints de rampe d'injection... Sinon, pas de problème, c'est compatible.
Partir, c'est pourrir un pneu...