d'autant que le rendement inférieur de ce composé de pétrole + argo carburant augmente la quantité totale de pétrole consommé
Oui l'ethanol est un epu moins énergétique que l'essence d'origine fossile.
Il y a 3 ou 4ans jai fait des calculs de conso précis avec comparatif E10 / 98 sur un moteur Ducati 900ie. Je consommais legerement moins de 98 ce qui compensait juste la difference de prix. Du coup je suis passé au 98 car j'avais un leger gain d'autonomie (20 / 30 km).
J'ai refait les calculs 2 ans apres : surprise ! Conso identique, voire legerement supérieur avec le 98 . Du coup je suis repassé au E10. Je les soupçonne fortement du mettre de l'ethanol dans le 98.
En tout cas aucune difference de comportement de la brele.
si je connais un labo permettant de mesurer ça je soumettrais bien plusieurs échantillons
j'ai la même impressions que les pétroliers ont trouvé le bon filon (pour info le SP95 contient "légalement" jusqu'à 5% d'éthanol !)
- maintien d'un prix élevé à la pompe indépendamment tu cours du baril ;
- adjonction subventionnée d’éthanol;
- augmentation ou maintien de la consommation instantanée du véhicule entrainant une augmentation des recettes pour le pétrolier;
sans dèc si tout les utilisateurs arrêtaient *juste un jour* de rouler ! les pétroliers pourraient prendre peur !
potemkine !