Je n'ai fait essayé aucune des motos que j'ai vendues à des particuliers.
Juste démarré le moteur, moto toujours attachée à son point d'ancrage, pour que l'acheteur puisse écouter et se faire son opinion. L'état général visuel et la documentation suivi d'entretien ont toujours suffit à ôter de tout doute.
De toute façon, les acheteurs avaient bien compris que l'essai était exclu et n'ont rien demandé.
En tant qu'acheteur, j'ai essayé ma première speed (955i) en tant que passager (le vendeur n'ayant pas consenti à me passer le guidon, ce qui m'avait semblé assez normal). J'avais essayé une 1050 avec le propriétaire comme passager et j'avais trouvé qu'il prenait un risque réel car si l'acheteur est en réalité un voleur indélicat, le propriétaire perd non seulement la moto, mais se fait lourdement dégager à un démarrage quelconque. Un essai à deux n'est très exaltant de toute façon pour l'acheteur.
Ma ducati, je l'ai vraiment essayée seul dessus une demi-heure, mais son proprio me suivait sur ma speed... Donc il ne prenait pas de risque.
A mon sens, nous achetons de toute façon à l'aveugle en espérant que notre "instinct" ne nous trahira pas...
De toute façon, quelle garantie se donner? Laisser l'argent ou le chèque de banque pour garantir l'essai? Pourquoi le vendeur serait-il à priori plus honnête que l'acheteur? Si l'acte de vente n'est pas signé, on donne de l'argent sans rien en échange.
Et si la moto ne plait plus après l'essai, mais que le vendeur veut considérer que la vente est faite puisqu'il a l'argent...