je n'avais pas vu ce sujet, que je viens de parcourir
pas mal de gens on peur pour la mécanique pourtant au brésil ça fait plus de trente ans qu'ils roulent à l'ethanol et je ne pense pas que les constructeurs aient fait des mécaniques spéciales brésil, certes des modifs aux niveau carburation, peut être des joints sur le circuit d'alimentation, et ils n'ont pas plus de problèmes que les autres sur leurs moteurs...
les kit ethanol ce n'est qu'en gros une résistance qui augmente le temps d'ouverture des injecteurs (parfois avec de sonde de température pour faire varier la résistance en fonction des températures) et pour les plus évolués un système de préchauffage pour les basses températures
perso j'ai une golf 1.8 90ch à carbu de 1991 qui roule à ethanol (70%+30% de sp95) depuis 5 ans soit environ 80000 kms, comme c'est un carbu j'ai juste augmenté un peu la richesse (mais ça ne joue que sur le ralentit sur ce type de carbu) et bien réglé le carbu (à froid quelques creux à l'acceleration, pour corriger je comptais mettre des gicleurs un poil plus gros, je l'ai ai déjà mais pas le courage de me relancer la dedans) et par temps très froid en dessous 5°C il faut que je la laisse tourner 30 seconde 1 minute avant de partir (mais ce n'est peut etre pas que le E85 car j'ai totalement supprimé le starter auto) c'est tout sinon rien à dire conso augmentée d'environ 5% (mais à la base c'est gouffre) elle à aujourd'hui 250000 kms (seul problème mécanique en 250000 kms un joint de culasse à 235000 et un joint d'ACC à 220000)...
pour le 2ieme véhicule une lancia moteur Fiat 1.2i à 4 injecteurs, je peux rouler à 100% (sans kit), pas de soucis d'injection le calculateur gère, mais je ne le fais pas (sauf long trajets et fait le plein juste avant la fin) car elle a peut de mal à démarrer du coup je suis à 80/85% de E85 et la aucun soucis, niveau conso je suis à +15-20% en 100% ville (moins sur route) ce qui reste encore très rentable.
par contre niveau moto pas d'essai sur le speed, il roule de temps en temps au E10, sans différences, sur mon r1 j'ai tenté 1 fois le E85 ça tourne mais ça occasionne des légers creux genre basse vitesse constante en ville le régime baisse un peu puis remonte ce qui n'est pas agréable, du coup elle roule sp95, et E10 quand il n'y a rien d'autre car de manière moins prononcé ça fait pareil qu'avec le E85