je sais que le sujet à été maintes fois abordé mais je m’interroge sur certaines bizarreries électriques que je constate sur le speed.
suite au récent clignotage de mon tableau de bord, signe annonciateur d'emmerdements de régul / batterie voire pire ... de stator et là ce serait vraiment pas glop
acte 1 contrôle des valeurs selon la methode du wiki (merci ô bô fredsprint)contact seul batterie à 12,9 V
contact + phares 12,4 V
moteur tournant ralenti sans phares 12,9V puis 4000 rpm 13.9V
moteur tournant + phares 12.3 à 12.6 à tout régimes faiblard selon moi
test en alternatif entre toutes les phases 22 V environ au ralenti, 4000 rpm 52V environ
resistivité ligne stator régul OK (test entre phases+ entre phase et masse)
acte 2nini se fout la tête à l'envers en réfléchissant en electricien...comme je ne trouve pas d'anomalies au delà d'une tension de charge faiblarde phares allumés je cherches les causes.
ça charge donc RR/Stator pas en cause ...
batterie foireuse : c'est une sous marque et la qualité n'est pas au top, donc une des cellules peut être en court circuit de manière aléatoire.
couplage des phares : (cette fonction n'est pas d'origine sur le speed) cette idée me parrait être la plus plausible, pour vérifier, j'ai débranché l'optique gauche pour n'avoir qu'une ampoule qui fonctionne.
test aux bornes de la batterie 12.6 V au ralenti et 13.9V à 4000 rpm.
mieux non ?
test en dynamique, 100 bornes cet aprem, pas de clignotage du TDB, 4 arrêts et redémarrages tout est ok ça repart à chaque fois donc y'a du jus dans la batterie.
selon moi, avec les 2 ampoules H4 qui consomment en simultané, le circuit ne fournit pas assez, et de là le jus va à l’éclairage et plus assez à la batterie
donc je songe à virer le couplage des phares, et en plus faire la modif du R/R du classique à diodes vers un mosfet
voir ci dessous
(encore une fois merci fredsprint pour l'info
)
désolé c'est en anglais mais avec les photos c'est assez facile à suivre
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.htmlvoila voila j'en suis là
que les grands manitous et membre des forces occultes de l’électricité viennent à moi, vos avis & expériences m'intéressent