Auteur Sujet: Bruit tendeur de distribution? [update: Diagnostic final, Jeu aux soupapes]  (Lu 16981 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cedric.daniel

  • Timide
  • Messages: 63
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple T509 1998 - 66'000km
  • Localisation: Angers
Bonsoir,

Ce soir je suis allé faire un tour chez mon concessionnaire Honda (et oui on a pas de Triumph à Angers :-/), qui m'a dit qu'il trouvait le bruit de mon moteur un peu suspect. Il soupçonne le tendeur de distribution...

Sauf que le moteur à été remis à neuf il y a 16'000km en 2004.

- 1 villebrequin, 1 bielle, 8 coussinets villebrequin, 6 coussinets bielle, 1 jeu segment STD, cloche d'embrayage, 1 chaine distri, Patin tendeur distri, Patin guide de chaine distri, ...)

Qu'en pensez vous ?
« Modifié: 30 septembre 2012 à 23:16:37 par cedric.daniel »

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Bruit tendeur de distribution?
« Réponse #1 le: 18 septembre 2012 à 22:33:57 »
C'est quoi ce bruit?

Fred

Hors ligne cedric.daniel

  • Timide
  • Messages: 63
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple T509 1998 - 66'000km
  • Localisation: Angers
Re : Bruit tendeur de distribution?
« Réponse #2 le: 19 septembre 2012 à 07:55:11 »
Bonjour,

Ca fais un genre de cliquetis à l'intérieur comme sur cette vidéo : http://video.google.fr/videoplay?docid=1096213812249096997&hl=fr

C'est une opération facile à faire ou il faut absolument aller en garage ?

Sachant qu'elle à 66000 km, que le moteur à été refait entièrement à 51000km par l'ancien proprio (Villebrequin, Bielle, Distri, ...) = 3700€ de facture
« Modifié: 19 septembre 2012 à 07:59:13 par cedric.daniel »

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Bruit tendeur de distribution?
« Réponse #3 le: 19 septembre 2012 à 10:05:05 »
Juste changer le tendeur c'est que dalle. Par contre il  faut être au point mort haut du cylindre de gauche (1). Donc soit enlever le cache en bout de vilebrequin soit enlever une bougie.

J'ai tout de même des doutes. Essaye d'abord de rajouter une cale derrière le ressort pour voir si ça change quelque chose.

Regarde aussi à quel cran est le tendeur (d'abord démonter le ressort--écrou central -- puis le reste).

Fred
« Modifié: 19 septembre 2012 à 10:07:26 par fredsprint »

Hors ligne cedric.daniel

  • Timide
  • Messages: 63
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple T509 1998 - 66'000km
  • Localisation: Angers
Re : Re : Bruit tendeur de distribution?
« Réponse #4 le: 19 septembre 2012 à 10:51:55 »
Juste changer le tendeur c'est que dalle. Par contre il  faut être au point mort haut du cylindre de gauche (1). Donc soit enlever le cache en bout de vilebrequin soit enlever une bougie.

J'ai tout de même des doutes. Essaye d'abord de rajouter une cale derrière le ressort pour voir si ça change quelque chose.

Regarde aussi à quel cran est le tendeur (d'abord démonter le ressort--écrou central -- puis le reste).

Fred

Humm.. si c'est queudal à faire alors ^^

N'étant pas super callé en mécanique, faire l'entretien courant ca va (vidange, ...), après quand ca touche au moteur je suis déjà bien moins sur de moi et moins à l'aise. :oops: :oops:

Par contre je suis plein de bonne volonté pour apprendre car ca m'interesse.  :wink:

Je ne sais pas s'il y a des triumphistes dans le maine et loire qui pourraient me montrer déjà comment passer en "point mort haut" et faire ce genre de vérification.

@Fred : Ce que tu me propose comme vérif c'est de passer en PMH ? Ensuite j'enleve la grosse vis centrale avec le ressort, je met qqchose (genre des rondelles métalliques?) qui compresse un peu plus mon ressort?

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Bruit tendeur de distribution?
« Réponse #5 le: 19 septembre 2012 à 12:12:58 »
Oui c'est ça. Il sera déja interressant de voir ou en est le tendeur (quel cran).

PMH tu piges, non? Quand le piston est tout en haut. C'est indispensable pour démonter le tendeur. Il faut qu'aucune came ne soit en pression.

Fred

Hors ligne cedric.daniel

  • Timide
  • Messages: 63
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple T509 1998 - 66'000km
  • Localisation: Angers
Re : Bruit tendeur de distribution?
« Réponse #6 le: 19 septembre 2012 à 13:51:43 »
Merci Fred pour ces explications, je vais m'y attaquer ce week end je pense  :super:

J'ai filmé le moteur ce midi pour appuyer un peu mes dires comme ca ca permet de se rendre un peu compte

http://www.youtube.com/watch?v=dDrAwY_iUaY&feature=plcp

Bonne aprem :)

Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : Bruit tendeur de distribution?
« Réponse #7 le: 19 septembre 2012 à 14:13:01 »
Tu aurais du eteindre la machine a coudre qui tournait a coté, on entend pas le moteur...  :mrgreen:

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Bruit tendeur de distribution?
« Réponse #8 le: 19 septembre 2012 à 14:13:25 »
Ca ressemble un peu à un jeu excessif sur une soupape. Mais ça peut être le tendeur. Tu peu mettre un rondelle de caoutchouc aux 2 extrémités du ressort et voir si le bruit varie (absorbeur). Si il ne varie pas c'est que ça ne vient pas de là.

Fred

Hors ligne cedric.daniel

  • Timide
  • Messages: 63
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple T509 1998 - 66'000km
  • Localisation: Angers
Re : Re : Bruit tendeur de distribution?
« Réponse #9 le: 19 septembre 2012 à 14:15:17 »
Tu aurais du eteindre la machine a coudre qui tournait a coté, on entend pas le moteur...  :mrgreen:

 :mrgreen: Bon OK j'enlève la chicane :P

C'est vrai que ca fais bien machine à coudre mon histoire la  :gnagnagna: :siffle:


Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : Bruit tendeur de distribution?
« Réponse #10 le: 20 septembre 2012 à 15:43:19 »
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. C'est super dur d'identifier a coup sur un bruit mécanique. Est ce que le bruit change débrayé et/ou en prise ? Comment ça évolu quand tu acceleres ?

Ca me rappelle une anecdote. Un jour un mécano passe devant Amédée Gordini en sortant une voiture. "Le sorcier" l'arrete, ecoute 3s le moteur et lui dit : " la soupape d'echappement du 3eme cylindre est mal réglée, revoit ça". Le mec démonte et constate qu'effectivement, y'avait trop de jeu.  :blink:
C'est ça la grande classe !      :(

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17526
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Bruit tendeur de distribution?
« Réponse #11 le: 20 septembre 2012 à 17:33:11 »
Oh put.... le barouf qu'il fait     :blink:   :blink:   :blink:   
 
Arghhh je peux pas aider là ...
J'ai pas l'oreille assez exercée pour separer un bruit de dix autres ...
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cedric.daniel

  • Timide
  • Messages: 63
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple T509 1998 - 66'000km
  • Localisation: Angers
Re : Bruit tendeur de distribution?
« Réponse #12 le: 21 septembre 2012 à 10:52:10 »
Oui c'est pas facile pour le coup, ce soir j'ai rendez vous chez un mécano. Je vous dirais ce qu'il m'a dit en esperant ne pas m'en tirer pour un gros billet ...


Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Bruit tendeur de distribution?
« Réponse #13 le: 21 septembre 2012 à 12:14:26 »


   Un bruit de chaîne de distribution lâche  va être du genre schlich schlach plus ou moins prononcé tandis qu'un bruit de valve sera plus des tics tics tics   :mrgreen:

   Au sujet du point mort haut il faut faire attention; il y a celui de l'échappement et celui de la compression... :blink: au premier , la soupape d'échapement sera ouverte tandis qu'au second les 2 soupapes seront fermées et c'est ce dernier qui est important  :(
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Bruit tendeur de distribution?
« Réponse #14 le: 21 septembre 2012 à 22:09:53 »
c'est pas faux. Donc plutot compression sur le 1. Mais bon ce que fait l'admission sur un temps, l'échappement le fait sur l'autre.

Fred