Mon experience de proprio de garage de petite taille :
Il faut absolument un plan de travail
tres robuste et pas un truc genre table, donc
plan de travail constitué de madriers de 6cm d'epaisseur mini (ou equivalent en fer)
en mettre 3 ou 4 sur la profondeur. l'ensemble doit etre posés sur des jambages tout aussi solides.
Et l'ensembre doit etre scellé au mur avec cornières vissées sous les madriers.
Finir le dessus de l'etabli avec un plateau constitué d'un melaminé vissé dans les madriers,
acheté à pas cher chez le roi bourrin. Il faut pas que ca bronche meme avec un coup de masse.
Vous avez déjà essayé de scier du fer à l'etau, avec un etabli qui bouge, ne serai-ce que de 1cm ?
Ensuite, un bon etau, un grand etau dirai-je, pivotant evidemment,
solidement vissé au madrier de devant, a travers le plateau.
Je suis adepte du plan au mur, mais la premiere chose qu'il doit amener c'est le jus,
une grosse boite de chantier avec 6 prises ira tres bien. En meme temps, amenez
un eclairage copieux.
Le plan au mur doit contenir des outils de méca mais pas que, mettre l'essentiel de méca,
mais aussi scies bois et metaux, limes, brosses metalliques, tenaille et marteaux, enfin tout
ce qui sert le plus souvent.Il faut s'offrir un jeu de tournevis de qualité, au moins PH1,2,3 + PZ 1,2,3 + plat 4, 5, 6 et 8mm.
Ceux là il les faut au mur imperativement, dans un presentoir fourni avec, ou fait maison.
Evidemment, plus l'etabli est large, mieux c'est, et eviter de le coincer dans un recoin de piece,
car le jour ou vous voulez travailler de longs elements de bois ou de fer vous allez buter
des deux cotés.
Sous l'etabli, un ou deux tiroirs, pour mettre crayons, metre, cutter, ciseaux, etc ...
Et en dessous, servante meca, avec tout le reste des outils méca.
Toujours en dessous et a coté, un coin vidange + cric + compresseur 50L,
et de l'autre coté une grosse poubelle. Il faut la poubelle pas loin de l'etabli.
Vala, deux bonnes armoires pas loin pour mettre le reste du matos (perceuses, ponceuses,
pinceaux, produits de nettoyage, huiles, etc ... et vous etes le roi du monde.
Completer avec deux de ces caisson a mini boites de rangement. Il faut au moins 50
de ces petits tiroirs, pour vis, clous, ecrous de toutes tailles, et autres quincailles.
J'ai deux caissons de 40 mini boites, et je vais en acheter un troisieme.
Nombre de gens ne sont pas bricoleurs car ils n'ont pas eu la chance de pouvoir se lancer
dans le bricolage avec des outils de qualité, et un coin bricolage digne de ce nom.