après trois ans de bons et loyaux services mon shark rsf3 oignon jacques nini's seat replica est en bout de course et il passe la main.
ayant écumé les avis en tout genre des utilisateurs de France et de Navarre, je me suis arrêté sur un modulable:
le HJC Rpha Max, en coloris noir mat
faisons le tour du proprio :
Coque carbone, aramide et fibre de verre
Double écran solaire intégré réglable sur 2 hauteurs pour roadsters et sportives
Ecran avec Pinlock anti-buée inclus et commande centrale avec verrouillage
Système de remplacement de l'écran sans outils
Intérieur anti-odeurs et anti-transpiration (tissu antibactérien), démontable
Cannelures pour les porteurs de lunettes
Poids : 1400 pour la taille M
avant de partir :
ma première impression au sortir du carton et la légèreté mais vérifié sur la balance les 1400g sont là (en même temps l'ancien pesait 200g de plus
)
j'ouvre l'avant et pose l'objet sur ma tête, un chausson
,
la jugulaire est facile à régler, et la boucle micrométrique se manipule bien avec le gants (il faudra quand même que je teste avec ceux d'hiver)
je referme l'avant, la mentonnière est proche du visage comme dans un intégral, j'aime
le bouton d'ouverture est accessible et l'ouverture se fait aussi facilement.
les cannelures pour les branches de lunettes sont super bien placées, et permettent le passage des branches en tout confort.
une attention sympa en passant, la garniture interne est prévue pour l'installation d'un intercom à dent bleue et le mien trouve sa place tout naturellement, les écouteurs sont recouverts par une mousse de confort très douce sur mes n'oreilles
j'aime aussi
l'écran à démontage rapide est facile à manipuler, j'en profite pour poser la lentille anti buée pinlock livrée avec, facile aussi.
passons aux essais en vol :
dès les premiers tours de roues, l’impression générale se confirme, c'est confortable.
la Sologne se déroule devant moi, et j'enroule pépère 90/100, l’insonorisation et très correcte au point que je me demande qui à mis un chicane de plus à ma mob
bon assez rigolé, je durcis un poil le ton, vers les 110, 120 le casque chante un peu plus sans pour autant que ce soit insupportable, et à des vitesses encore plus répréhensibles le son ne s’amplifiera pas plus
je n'ai pas senti d'entrées d'air excessives, le cache sous la mentonnière fait bien son office.
parlons de l'écran solaire, c'est bien agréable car pas besoin de choisir ta visière selon le temps.
je pousse la commande, premier cran position moto sportive, parfait avec les bracelets du speed.
le deuxième cran position roadster fait descendre l'écran 1 cm plus bas et il me touche presque le nez.
j’emmétrais 2 bémols à ce niveau:
la commande est tréééééééééés loin sur l'arrière du casque, et la manipuler en roulant n'est pas très sécurisant
d'autre part la finition du bouton me parait un poil cheap, il faudra surveiller le vieillissement.
je rends grâce à l'inventeur du Pinlock, visière fermée tout le long de l'éssai pas un pet de buée n'est venue me troubler la vision.
comment j'ai fait avant, c'est magique ce truc
dernier point, la ventilation, elle est très
trop présente quant on ouvre tout
j'ai presque eu froid à la tête malgré les 19° de cet aprem, donc tout fermé et ce sera très bien.
cagoule obligatoire cet hiver, en revanche vivement l'été, ce sera à coup sur un régal.
en conclusion je suis très satisfait des premiers 150 bornes de roulage de ce casque.
je pense que c'est une alternative intéressante aux modulables de marques plus réputées mais beaucoup beaucoup plus chères.