Bonjour à tous,
Je me lance à monter un graisseur automatique de chaine sur mon Tigrou.
Mais lequel choisir : cameleon oiler, scottoiler, pro-oiler ...
Après multiple recherches, je suis parti sur le pro-oiler. Fallait bien en choisir un, mais aussi parce que son fonctionnement et sa gestion du débit d'huile me parait plus proche du besoin que les autres.
Je m'explique :
1 - le dosage de l'huile se fait par une micro pompe volumétrique. Ce qui a normalement comme avantage que le volume d'huile envoyé est toujours le même quelque soit la viscosité de celle-ci. Donc pas de réglage pour les temps chaud ou froid, ni lors de changement de type d'huile.
2 - il fait varier la quantité d'huile délivrée en fonction de la vitesse réelle de la moto. Il y a un capteur à installer pour mesurer la vitesse, ou alors il peut aussi se brancher sur le capteur de la moto. Certain système équivalent ne tiennent pas compte de ce paramètre ou alors font en fonction de la vitesse du moteur (prise à dépression) qui n'est pas l'image de la vitesse de la chaine. Au passage, en cas de perte de signal prolongé, il passe automatiquement en mode gestion par le temps pour assurer que la chaine sera bien huile malgrés tout.
3 - toujours concernant le débit d'huile, il a une fonction qui permet "d'analyser" le style de conduite pour augmenter le débit. En fait, il fait une sorte de moyenne de la vitesse dans les dernières minutes, et change automatiquement de plage de réglage pour délivrer plus d'huile si il estime qu'on est en mode arsouille. Et revient au réglage plus pauvre lorsqu'on se calme.
4 - il a un dual injector de base, qui prend la couronne de chaque coté . Ca me parait plus fiable qu'un goutte à goutte qui laisse tomber l'huile sur la chaine.
5 - il a un petit boitier de commande +/- pour régler le débit. Ce n'est pas le seul à avoir ça.
MAIS : il est plus cher !
http://www.pro-oiler.net/Il est en commande. Je ferai un petit tuto de montage avec photos.
Mais si vous avez déjà des remarques, n'hésitez pas.