C'est pour le 19 janvier 2013! outre un permis AM pour les cyclos de - de 50 cm² accessible a 14 ans, ce devrait être ça:
PERMIS A1
Pour les 125 cm3 (20 heures de formation minimum)
Accessible dès 16 ans le permis A1 permet la conduite des motos, scooters et tricycles à moteurs de moins de 125 cm3, d’une puissance inférieure à 11 kW (14.9 cv) et
d’un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0.1 kW/kg. (fini les 125 sportives!...)
Dénommé « permis 125 », l’A1 existe en réalité depuis 1999; A noter également que l’ancien permis AL (1985-1999) qui autorisait pour sa part 25 kW sur des 125 cm³ reste équivalent au A1.
Le code est obligatoire et l’examen pratique (plateau et circulation) est identique aux permis A2 et A. A noter enfin que le permis A1 sera accessible aux véhicules automatiques, une notion importante où les scooters sont largement représentés. Cette information est bien confirmée, il serait donc possible d’apprendre à conduire et de passer son permis sur un scooter automatique. Le permis délivré ne permettra que la conduite de véhicules automatiques, exactement comme pour le permis B (voiture) automatique. Une mention restrictive sera apposée sur le permis.
Certaines sources parlent d’une passerelle entre le permis A1 (125) et A2, créant actuellement une certaine confusion. Dans la réalité de l’application de l’Arrêté, aucune formation post-permis n’est prévue pour obtenir le permis A2 à partir du permis A1. De même, une confusion de dénomination existe entre le permis A (toutes cylindrée) et A1 (125 cm3). Attention à bien prendre en compte ces deux informations.
PERMIS A2
Pour les
400/600 cm3 (20 heures de formation minimum) (ce qui exclu pas mal de motos de ce permis style Street, Monster 696 exct...)
Accessible à partir de 18 ans et jusqu’à 24 ans, ce tout nouveau permis moto A2 limite l’accès à des deux-roues dont la puissance n’excède pas 35 kW (47.5 ch) et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg. À noter qu’un bridage devrait être possible si le deux-roues d’origine (en version standard et non bridée)
n’excède pas 70 kW (95 ch).Le décret indique que la puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus du double de sa puissance. Dans la réalité, le permis A2 permet l’accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm³, mais l’offre des constructeurs reste inconnue. Le permis A2 sera également accessible aux deux-roues automatiques (comme pour le permis A1) et remplacera également le principe du bridage à 34 ch, encore valable en 2012.
PERMIS A
A2 vers permis A : Une Formation de 7 heures après 2 ans de A2
Le permis A2 est en réalité une passerelle vers le permis A qui sera alors accessible après deux ans de pratique (20 ans) par une formation « post permis » de 7 heures. Cette formation A2>A devrait se dérouler sur une journée et ne pas imposer de nouvel examen. Son prix devrait globalement se situer autour de 250/300 euros.
Aucune limitation de cylindrée et puissance n'est prévue pour le permis A, mais, la fin du bridage à 106cv pour la France ne devrait pas intervenir (si elle interviens)
avant 2015, date a laquelle les discussions avec la commission européenne devrait être terminée.
Par ailleurs, il se pourrait que la conduite des trois roues motorisé, Tryke; MP3; et autres Can-Am, soit soumis au passage d'un permis A2 spécifique. (permis A ou permis B + 7 heures de formation actuellement. A confirmer)