Voilà! le but étant d'instaurer un progressivité dans la montée en "puissance" chose louable, même si quelques incohérences subsistes, celui qui commence par le permis A1 devras passer un examen complet plateau + circul (normal) puis, disons 1 an plus tard, désire passer le A2, il devras repasser son plateau! alors qu'une circul devrait suffire, Idem pour les limites de puissance, l'instauration d'un rapport poid / puissance est une bonne chose, car elle limiteras les incohérence par rapport a une limite de puissance maxi qui ne veux du coup pas dire grand chose, donc, pourquoi maintenir une limite de puissance qui viens faire inutilement doublon!... exct... De bonnes pistes, mais une réforme (de plus) très imparfaite une fois de plus.
Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point Phil.
Si tu sais te placer dans la circul, peut importe la cylindrée/puissance de ta moto (petit rappel : tu es évalué sur une utilisation "normale" de ta moto, càd en respectant les limitations du code de la route, ce qu'une 125 peut faire...).
En revanche, la partie plateau est là pour démontrer que tu as acquis la maîtrise de la puissance de l'engin sur les différents exercices de maniabilité.
Par essence une réforme est toujours imparfaite car quelle que soit la décision que tu prennes, tu ne peux satisfaire tout le monde, chacun ayant des points de vues différents.
Mais comme tu le remarque si bien, la mise en place de la progressivité est tout de même une bonne chose.