Devant la fiabilité légendaire de nos systèmes de régulation et comme d'autres avant moi j'ai décidé de remplacer le régulateur à diodes équipant ma belle par un modèle Mosfet
La technologie est réputée plus fiable et doit l'être vu qu'elle équipe nombre de machines de la concurrence.
j'ai donc commandé chez les ricains le R/R + le faisceau semi fini, il n'y aura que la connexion au stator à faire
les fournisseurs :
pour le régulateur ROADSTERCYCLE
http://roadstercycle.com/145€ + 43€ de frais de douane
pour le cablage stator
régulateur (faisceau+prise delphi et cosses suplémentaires) EASTERNBEAVER
http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/R_R_Connectors/r_r_connectors.htm25€
soit un total de 213€ livré (converti au cours du dollar au 16/10/2012)
le régul est un Shindegen FH020
il est fourni avec le faisceau R/R Batterie pret à l'emploi le cable est de forte section
le cable positif est équipé avec un fusible à réarmement auto de 30A
la prise de connexion au stator fournie est livrée aussi mais je ne m'en servirai pas, car j'ai choisi une autre solution
pour le raccordement stator RR
j'utiliserai ce faisceau semi fini
complété par un prise metripack delphi 100% étanche (utilisée dans l'automobile depuis ....
)
bon à l'attaque
ETAPE 1 : Connecteur côté rotor
après avoir extrait le faisceau de sous le réservoir ben faut couper, exit donc la prise furukawa d'origine
au passage on notera que la dite prise à eu comme un léger coup de chaud ce qui expliquerai bien des choses ...
je note que c'est récurent sur nos belles ça chauffe la dedans
ensuite on dénude proprement
puis sertissage des cosses
et soudure à l'étain pour un contact optimal
on insère les cosses dans la prise
puis on pousse les caoutchoucs d'étanchéité bien à fond
et enfin on place le vérrou
voila c'est terminé
ETAPE 2 : L'Implantation
ce type de régulation étant réputé pour ne chauffer que très peu j'ai donc repris l'emplacement d'origine
et le chemin de câbles en cours de finalisation devrait être assez poche de celui ci
on notera qu'avec ce nouveau système, la charge se fera direct du RR à la batterie.
ÉTAPE 3 : Fin du câblage
pour le raccordement de la deuxième moitié de la prise delphi, on prends les mêmes et on recommence
dénuder et sertir
un petit coup de soudures
on insère les cosses et on place les bouchons
puis on place le verrou
un peu de graisse
et clic c'est fini
j'en ai profité pour isoler la prise d'origine avec un morceau de chambre à air
ÉTAPE 4 : Sortez les voltmètres
moteur coupé
moteur au ralenti sans les phares
moteur au ralenti avec les phares, tension en baisse car plus de conso que de charge
et enfin montée en régime jusqu'à 5000 tr, la tension est au environs de 13.9 V
pas de photo car pas facile sans avoir 3 mains.
le régul shindengen ne chauffe quasi pas comme annoncé par le vendeur
voila c'est terminé, tout semble OK