Auteur Sujet: vice caché ou pas vice caché ?  (Lu 5214 fois)

arnaud7149

• Invité
vice caché ou pas vice caché ?
« le: 17 octobre 2012 à 19:59:01 »
Salut les amis,

voila le topo :
En aout 2011 j'échange une Suz (ma seconde moto de l'epoque) contre une Dayto.
Je fais 400 bornes pour faire affaire et repars avec ma nouvelle Triumph
Depuis plus rien

Et ce matin, je recois un recommandé (14 mois plus tard donc) du mec en question qui me dit qu'il a présenté la moto à un garagiste qui a diagnostiqué de graves défauts à savoir :
- allumage et système de charge batterie defectueux suite à la casse du rotor et de l'alternateur créant une multitude de fragments d'aimants se baladant dans le moteur
- usure des disques de frein avant anormale
- manque d'entretien du véhicule

Il joint un devis du garage en question qui prevoit, en plus des rotors et alternateurs de changer coussinets de bielle, de palier, chaine de distrib, etc...

Pour lui il s'agit de vices cachés et me demande de lui payer toutes les réparations (2700€ !!) sous 8 jours sinon il engage une procédure judiciaire.

Je n'y connait rien, et je ne vous cache pas que ca m'inquiete grave....pas envie d'avoir des ennuis avec la justice et pas envie non plus de payer 2700€ pour rien !

Quelqu'un a déja eu le cas ? quelqu'un est expert judiciaire ? quelqu'un est avocat ??
Un coup de pouce serait le bienvenue là...  :siffle:

« Modifié: 19 décembre 2012 à 22:15:16 par arnaud7149 »

Hors ligne FlexXXx

• Forumovore
  • Déconomètre: 25
  • Street triple R phantom black!
Re : vice caché ou pas vice caché ?
« Réponse #1 le: 17 octobre 2012 à 20:09:01 »
Pas vice caché. Tout d'abord, quand tu achètes d'occasion, tu sais que tu t'expose à ce genre de risque, c'est pas pour rien qu'en garage les véhicules sont garanties, toi tu ne peux pas proposer de garantie, le mec est au courant, donc il est conscient de ce problème, pour prouver qu'il y a un vice caché, il faudra d'abord prouver que tu étais au courant du problème au moment de la vente et que tu l'as volontairement caché, mais tu n'es pas un professionnel de la mécanique, donc tu n'est pas sensé savoir que la moto avait un soucis (si tant est que ce problème existait au moment de la vente.

Ensuite ça fait plus d'un an, il a de l'espoir le mec... Tu risques rien ne t'inquiète pas.
« Modifié: 17 octobre 2012 à 20:10:56 par FlexXXx »

Hors ligne lechenejb

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 279
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
« Réponse #2 le: 17 octobre 2012 à 20:10:25 »
Et ... euh ... vice cachée pour usure d'une pièce d'usure ... euh ... il craque !
C'est mon Eleanor ! :lol:

ROB NORTH

• Invité
« Réponse #3 le: 17 octobre 2012 à 20:11:05 »
 :blink:
C'est une blague ou quoi ?
 :lol:
tu as tout intérêt à aller au tribunal et demandé une somme (x) pour préjudice moral  :wink:

Hors ligne FlexXXx

• Forumovore
« Réponse #4 le: 17 octobre 2012 à 20:12:18 »
Et ... euh ... vice cachée pour usure d'une pièce d'usure ... euh ... il craque !

Pièce d'usure qui était peut être en bon état il y a un an en plus.

Y'en a qui tentent des choses incroyables, il a honte de rien lui.

arnaud7149

• Invité
« Réponse #5 le: 17 octobre 2012 à 20:18:20 »
Pour les disques de frein, je pense qu'en effet c'est une pièce d'usure
Mais le stator et l'alternateur qui petent et bousillent le moteur ?

Hors ligne FlexXXx

• Forumovore
« Réponse #6 le: 17 octobre 2012 à 20:23:53 »
Bah comment pouvais tu le savoir?? Le mec achète une moto d'occasion, à un autre mec (toi) qui n'est pas mécano, il prend donc le risque d'acheter une moto non garantie, et avec des problème dont tu ne connais pas l’existence, et encore une fois, comment prouver que le problème existait à l'époque?
Franchement ne t'inquiète pas, on entend assez de choses à ce sujet, c'est l'argument principal que donnent les vendeurs professionnel pour dissuader les gens d'acheter d'occasion.

Sinon pourquoi se faire chier à vendre des garanties.

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
« Réponse #7 le: 17 octobre 2012 à 20:37:12 »
je voudrais pas dire de connerie , mais il me semble que tu as 90 jours pour dénoncer des vices cachées...........combien de kilomètres il a parcourue depuis ......sinon c'est trop facile!!!!

même les kilomètres ne veulent rien dires ....
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

arnaud7149

• Invité
Re : Re : vice caché ou pas vice caché ?
« Réponse #8 le: 17 octobre 2012 à 20:41:30 »
je voudrais pas dire de connerie , mais il me semble que tu as 90 jours pour dénoncer des vices cachées...........combien de kilomètres il a parcourue depuis ......sinon c'est trop facile!!!!

même les kilomètres ne veulent rien dires ....

Pour le délai je viens de fouiller sur le net et je lis qu'on a deux ans pour déclarer un vice caché !!
non mais je reve...

Je l'ai vendue à 57000km et selon le devis du garage elle a aujourd'hui 58800, le mec a fait 1800km depuis l'achat donc

Hors ligne kéziah

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 222
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
« Réponse #9 le: 17 octobre 2012 à 21:56:43 »
Il ne peut pas le certifier ... il ne faut pas caler, demande conseil à ta protection juridique (tu dois en avoir une) et envoi le balader.
C'est un Triumph !

Hors ligne guillaumev

• Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
« Réponse #10 le: 17 octobre 2012 à 22:33:09 »
Tu n'es pas un professionnel donc tu n'as pas d'obligation concernant les vices cachés éventuels, mais même pour un pro, 14 mois après, il se tripote un peu le gazier...  :roll:
Entre particuliers, la vente se fait "en l'état".
Vive le 2.0 8)

Hors ligne FlexXXx

• Forumovore
« Réponse #11 le: 17 octobre 2012 à 22:46:21 »
Bin... J'ai lu un texte et le vice caché concerne autant un vendeur pro qu'un vendeur particulier... Mais j'imagine mal qu'on puisse obtenir quelque chose après 14 mois... Et oui comme tu dis même chez les pros 14 mois c'est même pô la peine d’espérer sur de l'occasion.

Hors ligne Domdom

• Répondeur automatique
  • Déconomètre: 170
  • En BMdoublePieds
Re : Re : vice caché ou pas vice caché ?
« Réponse #12 le: 17 octobre 2012 à 22:46:37 »
Tu n'es pas un professionnel donc tu n'as pas d'obligation concernant les vices cachés éventuels, mais même pour un pro, 14 mois après, il se tripote un peu le gazier...  :roll:
Entre particuliers, la vente se fait "en l'état".

Je confirme ( et c'est un pro d l'auto qui te le dis), tu bouges même pas une oreille et tu laisses pisser.
Ça aurait été un carton caché, je dis pas, mais de pièces d'usure 14 mois après (et encore...) , il se tire la nouille grâve sa mère  :siffle:

turkey

• Invité
« Réponse #13 le: 17 octobre 2012 à 22:47:00 »
un vice caché c'est un défaut majeur (type choc sur cadre, moto RSV, moteur mort, etc...) dont tu aurais eu connaissance lors de la vente et que tu aurais volontairement masqué. La on est sur du "pas de bol" mais de toute évidence pas du vice caché. Défend toi avec un professionnel si besoin je pense qu'il sera débouté. A mon avis il bluffe pour le juridique  :roll: enfin moi je vote "il bluffe"  :siffle:

Hors ligne Wile

• Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 1140
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
« Réponse #14 le: 17 octobre 2012 à 22:47:49 »
 :blink:

Il ne doute de rien le gazier !!!

Ne te laisse pas intimider avec son discours pseudo menaçant de poursuite en justice.  :roll:

Perso, j'ai eu un problème avec une  TDM (il y a longtemps) achetée d'occasion (elle avait 2 ans).
1 an après, j'ai fait un joint de culasse, donc j'ai fait réparer (2 pistons neufs, segments, resurfaçage culasse, ré alésage cylindres, bref, ça m'a coûté un bras) par un professionnel.
Je l'ai revendue dans la foulée des réparations effectuées sans rien cacher au nouvel acquéreur (qui avait vu la moto au moment des réparations).
6 mois plus tard, il me disait qu'il avait des problèmes de bas moteur (je devais le croire sur parole bien sûr...) et me demandait de prendre à ma charge la moitié des réparations.
Je l'ai envoyé balader et n'ai pas donné suite.
Bilan : pas de nouvelle.
Alors bien sûr, les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais de ma propre expérience tu ne crains pas grand chose...

:wink:

Flap inside : Moi non plus je les ai pas toutes vues les vis cachées sur ma moto, mais je ne m'en plains pas...  :oops:
Yaplukà...