Salut à tous,
Après mes travaux d'été (pose d'un monobras sur ma Dayto de 2002), il me restait à peindre la jante AR (grise d'origine alors que ma jante avant est noire mat)
J'avais fait un appel au peuple fin août pour trouver un peintre pas cher, j'ai fait le tour de tous ceux qu'on m'a conseillé et pas moyen de trouver chaussure à mon pied (trop cher, trop moche, trop loin, pas dispo en même temps que moi, etc...) et pourtant certains fleuraient bon le sérieux (je garde certaines adresses pour plus tard...)
Enthanal à l'époque m'avait proposé de tester le Plastidip, facile à mettre en oeuvre tout seul alors....J'AI TESTE !
Et ben je ne suis pas déçu !
Quelques photos pour vous en dire plus : le Plastidip comment ça marche
Étape 1 : démonter les éléments à peindrePour mon projet, il s'agit de la roue AR, il faut donc commencer par la démonter.
Pas envie de sortir les tréteaux et de prendre la moitié du garage.
Deux parpaings sous les biellettes d'amorto et la béquille latérale et le tour est joué
On dégoupille l'axe, une clé de 46 et zou, plus de roue AR
Étape 2 : préparation du bon endroit pour peindreJe n'ai pas de cabine de peinture (faut pas déconner non plus !), alors pour ne pas en mettre partout un drap tendu le long du mur et une bonne couverture par terre, le tout attaché au Scotch américain, fera l'affaire
Étape 3 : préparation des supportsIl faut tout dégraisser pour que le Plastidip accroche bien
Du pétrole désaromatisé sera parfait (si vous avez de l'acétone ça marche aussi), un gros chiffon et hop, on frotte
Voila une jante bien propre, prête à être peinte
Pas besoin d'apprêt, pas besoin de ponçage, pas besoin de masquer le pneu (une fois sec il suffira de frotter avec les doigts, le produit n'adhere pas sur la gomme...) : QUE DALLE !!
Étape 4 : de quoi j'ai besoin maintenant ?Une bombe de plastidip (en gros une jante = une bombe entière)
un masque à gaz (INDISPENSABLE vu l'odeur du produit, sinon c'est la syncope assurée pour tout le monde)
Étape 5 : bon ben faut y aller...Plusieurs couches fines (3 me concernant) pour commencer, espacées de 10mn, et deux couches plus épaisses pour terminer, espacées de 30mn
La première couche ne doit pas être couvrante, elle sert à faire adhérer les couches suivantes (un peu comme un apprêt)
De loin :
De prêt :
Deuxième couche vue de derrière :
Dernière couche pendant le séchage :
Une fois sec le produit change d'aspect et devient mat, ce qui permet d'être sur que l'on peut attaquer la couche suivante
Étape 6 : c'est terminéEn 1h30 le tour est joué, et après une nuit de séchage on peut passer au remontage
Voila ce que ca donne :
En conclusion : L'aspect mat et légèrement plastifié rend le produit utilisable sur plein de supports : le bras oscillant, les coques de rétro, le cadre ou je ne sais quoi d'autre
j'ai même vu des mecs repeindre entièrement une voiture avec (allez jeter un oeil sur
https://www.dipyourcar.com/home.php, c'est riche d'enseignement), c'est dire les possibilités...
Bon alors soyons clairs, ça ne remplace pas une peinture epoxy, ça n'en n'a certainement pas la durée de vie, mais pour 25€ j'ai une jante noire, propre, que je pourrais nettoyer au jet d'eau sans pb et qui supportera les produits dégraissants si nécessaire.
Et si jamais ça s'abîme, c'est enlevable totalement, comme un film plastique, sans détériorer le dessous
Maintenant il ne reste plus qu'à rouler