je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi:
la précontrainte n'influence pas la RAIDEUR des suspensions, mais bien la dureté, vu que le ressort n'est pas libre (vu qu'il est précontraint)
quand le ressort est libre, raideur = dureté mais pas quand il y a de la précontrainte
si la précontrainte est forte, il faudra une grande force pour commencer à bouger la suspension, elle sera donc dure
une fois atteint la force mini nécessaire, la suspension va commencer à se comprimer (de manière linéaire si les ressorts sont linéaires, de manière inversement progressive si les ressorts sont progressifs), la raideur du ressort donnant la manière dont va se comprimer la suspension.
donc, si le ressort est raide, avec une faible précontrainte ou libre, il ne faudra pas une grande force pour qu'il commence à se comprimer, mais une grande force pour l’amener en fin de course
si le ressort est souple avec une forte précontrainte, il faudra une certaine force pour qu'il commence à se comprimer, mais il arrivera plus vite en fin de course, vu que sa raideur est moindre
et c'est ce que je soupçonne sur la Speed: la fourche tabasse sur les bosses, mais arrive vite en fin de course
quand à l'amortisseur, je ne sais pas
ce qui est sûr, c'est que la précontrainte est trop forte, vu que la suspension travaille normalement à 2 dessus, mais difficile de voir s'il travaille sur toute la course
les conseils de Sarron vus plus haut sont valables à partir du moment où les ressorts sont bien définis
je crois que le metteur au point Triumph doit être un gros balèze de 160kg