Sur le speed, j'ai effectivement monté un EMC Sportschock 2 avec réglage de la précharge par molette déportée (bien surtout si tu fais du duo de temps en temps) et réglage de l'assiette (ça s'était cadeau EMC, merci René
même si je ne m'en sers pas
)
Devant, j'ai mis des ressorts progressifs Wilbers avec de l'huile 5W fournie par eux. Pour la quantitié d'huile, mon mécano m'a mis la même qu'à l'origine vu que Wilbers n'avait rien précisé.
Résultat: ça a transformé la moto: moto beaucoup plus confortable alors qu'elle est réglée bien plus ferme que d'origine, mais aussi plus précise, plus stable et avec moins de mouvements de chassis.
N'hésite pas à appeler EMC, ils te conseilleront volontiers, y compris pour les ressorts de fourche. (ils te diront même de ne pas changer les ressorts de fourche dans un premier temps parce que dans certains cas, le changement de l'amortisseur suffit)
Si tu commandes un EMC, précises bien ton poids, ta moto et ton style de conduite pour recevoir un amortisseur réglé et taré pour toi.