Auteur Sujet: Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?  (Lu 25576 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lansing

  • Invité
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #90 le: 27 avril 2013 à 13:32:40 »
Bonjour,
J'avais promis dans ma présentation de venir mettre quelques infos ici.
Je me suis offert une Speed Triple de 2008 il y a quelques semaines.
Etant sensible du dos (plus de 60 ans), j'ai tout de suite compris que j'allais avoir des ennuis de ce coté avec cette moto. Question d'habitude, j'ai beaucoup donné...
Grâce au forum, j'ai pu glaner pas mal d'infos qui m'ont amené à commander un EMC SportShock 1.
Commandé chez Dafy Brest mardi, reçu hier matin. Avec une petite ristourne au passage.
Il faut une béquille d'atelier, pas indispensable mais plus sûr.
Il faut béquiller la moto sous un point fixe au plafond du garage, j'ai un étrier en acier qui passe par dessus une des poutres en bois depuis la construction de la maison.
Oter la selle et démonter les 4 caches plastique autour de la boucle arrière ainsi que les cales pieds et leurs supports.
Les supports de cale pieds en moins permet de passer plus facilement une sangle entre les deux fixations du cadre, la sangle ne peut plus glisser.

Il faut soulever la moto avec la sangle, j'utilise depuis des années une sangle à cliquet qui me permet de soulever l'arrière de toutes mes bécanes, quelques euros chez Casto, il faut un cliquet assez gros tout de même.
Il faut juste soulager l'arrière de façon à ce que ce ne soit plus la béquille qui porte l'axe de roue, un millimètre plus haut suffit en hauteur. On ne touchera plus à la sangle durant le démontage et le remontage.
Le changement de l'amorto pourrait se faire en 20 minutes, si il n'y avait pas la bonbonne de gaz de celui d'origine.
Démonter les deux axes haut et bas de l'amortisseur est une formalité. Celui du bas possède une empreinte torx de gros diamètre peu courant mais on peut utiliser une clé alène de 8, c'est uniquement pour l’empêcher de tourner.
Avec le recul et le temps perdu à démonter ce p..t.. de serflex je ne recommencerais pas la même erreur.
Je le cisaillerais, ce serait réglé en 30 secondes.
J'ai mis près d'une heure pour atteindre la vis qui serre ce collier et tout remonter.

Il faut soulever le réservoir, démonter le connecteur marqué UP qui est pris sur les deux vis de fixation du réservoir de liquide de refroidissement, à l'aide d'un tourne vis plat et de la bonne longueur dévisser la vis du serflex planquée au fond du petit bac plastique. Sortir la bonbonne au chausse pieds, j'ai du enlever les deux vis de fixation de l'avant du bac plastique de la boucle arrière pour pouvoir le sortir.
Je suis allé faire un tour après, une réussite totale. La moto est transfigurée, rigueur et confort.
Reste à peaufiner les réglages, je me base sur mon trajet côtier préféré, celui avec une route un peu chaotique.
Merci aux membres du forum qui m'ont fait connaitre EMC, je ne suis pas cocardier mais par les temps qui courent je pense que l'on peut privilégier une marque française, surtout lorsque ses produits sont bons.
« Modifié: 27 avril 2013 à 14:57:41 par lansing »

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5513
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #91 le: 28 avril 2013 à 19:08:07 »
lansing est bô quand même moi je dis :D

ca mérite un  :+1:
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

lansing

  • Invité
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #92 le: 29 avril 2013 à 11:39:25 »
Merci, il y en au moins un qui suit.  :D

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17533
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #93 le: 29 avril 2013 à 11:43:31 »
Je vais peut etre faire pareil sur mon tiger bientot.
Par contre, je ne sanglerai pas, j'utiliserai tout simplement la bequille centrale.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

lansing

  • Invité
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #94 le: 29 avril 2013 à 13:13:35 »
Oui mais n'oublie pas de prévoir un coin pour remonter très légèrement la roue.
Si tu es seul ça te permet de démonter et remonter sans rien toucher.
Dernier petit conseil, bloquer le frein avant, c'est plus sûr.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17533
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #95 le: 29 avril 2013 à 13:52:44 »
Oui mais n'oublie pas de prévoir un coin pour remonter très légèrement la roue.
Si tu es seul ça te permet de démonter et remonter sans rien toucher.
Dernier petit conseil, bloquer le frein avant, c'est plus sûr.

Merci. J'ai ledit coin fin en bois depuis longtemps !
 
j'apprecie ton conseil, et j'en ai besoin, car comme toi j'ai trop mal au dos
pour faire des efforts inutiles.  :lol:
 
 
 
Coin que je remplace parfois par un vieux bouquin pour enfants,
ceux qui ont les pages en carton dur et epais. j'ouvre le bouquin et fais la pile du nb de pages necessaires et hop.
Je crois que tu as compris direct ...  :mrgreen:
L'avantage par rapport au coin, c'est que la roue peut rouler sur qques
centimetres sans changer de hauteur ou etre entrainée par son poids sur la pente.
Ideal pour demonter/remonter la roue, ou pour dechainer/rechainer, sans forcer.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5513
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #96 le: 30 avril 2013 à 20:50:00 »
pour demonter la roue (d'ailleurs si qqn dans le coin a besoin) j'ai la bequille d'atelier et une clé de 46.
mais effectivement pour le demontage de l'amorto, je pensais prendre des chandelles a placer sous le cadre ou sous les pates des reposes pieds arriere, car je n'ai pas de point pour faire un encrage au plafond, ni de bequille centrale.

qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

lansing

  • Invité
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #97 le: 02 mai 2013 à 13:16:44 »
Bonjour,
Un petit coucou pour redire tout le bien que je pense de l'ammorto EMC.
Si il n'y a qu'une seule modif à faire c'est celle-là.
Beaucoup plus efficace qu'une selle soit disant "confort", cet amortisseur transfigure la Speed.
On obtient à la fois la rigueur et la capacité à absorber les défauts de la route, ce que l'amortisseur d'origine ne sait pas faire.
Je précise que je ne suis lié en rien avec EMC, je ne connaissais pas cette marque avant de venir sur ce forum.
Seule petite critique, pas de documentation délivrée avec l'amortisseur.
A 540 euros le modèle de base on peut légitimement espérer avoir quelques explications sur ce qu'on achète.

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2821
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #98 le: 09 mai 2013 à 15:31:27 »
bonjour
puisque ce post est aussi un recueil de "bons plans" amortos, je me permet de vous donner ce lien : >> SHOCK FACTORY <<

shock factory a été créé en 2012 par Mike Capon, qui etait à l'origine l'associé de Speck (de Speck Moto pieces, les lyonnais savent de qui je parle !) quand ils ont racheté EMC en 1997, puis ils ont developpé la marque avant de se separer en 2012, visiblement pas en trop bons termes.. mais bon c'est leur histoires  :RAB:

Il s'est installé dans le Nord isere, à qques kilometres de chez moi, et j'avais pas mal discuté avec lui sur un salon local en juillet 2012.
pour avoir eu l'amorto entre les mains, je peux vous dire que ca transpire la qualité de fabrication, et techniquement, c'est la copie conforme du sporshock1 de Emc que j'avais deja eu sur un bandit 1200... visiblement il s'est pas trop emmerdé a redeveloppé un concept deja largement eprouvé :siffle:

le gros plus, c'est le prix : un pote à moi est allé faire changer son amorto sur un Fazer1000 directement à son atelier, 370€ et 2h plus tard il repartait avec une moto transfigurée (fo dire que son amorto d'origine etait particulierement lessivé)
evidemment, vous donnez votre poids et votre style de roulage et il est livré pre-reglé

le seul bemol, c'est que (pour l'instant) il ne propose pas la precontrainte hydraulique en option, ca genera ceux qui alterne duo/solo frequemment
mais quand on voit qu'un reconditionnement d'amorto d'origine coute deja pas loin de 200 roros pour le taf minimum, que la becane reste immobilisée le temps que l'amorto soit traité, et que apres reconditionnement il n'est pas vraiment plus performant qu'a l'origine (juste identique si le travail a été bien fait)... je me dit que à 370€ pris sur place ou 395 livré.. ca reste une excellente affaire !
« Modifié: 09 mai 2013 à 15:37:04 par w2k »
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #99 le: 09 mai 2013 à 19:35:25 »
 :super:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #100 le: 11 juin 2015 à 14:13:01 »
Me revoilà avec mes histoires d'amortisseur et de ressorts. 8)

Lors du (fabuleux et excellent) meeting (et malgré une météo peu favorable), j'ai fusillé un joint spi sur le tube de fourche droit (en plus d'être rentré dans la moto de T5&Cie :roll:).
Quelle belle occasion pour regarder de plus près les ressorts: quitte à démonter tout le machin, autant en profiter.
Après avoir remis le nez dans les caractéristiques de chaque marque, je me suis décidé pour des ressorts progressifs qui à priori permettent de cumuler confort et bonne tenue sans prendre des ressorts plus durs. (Enfin ça, c'est la théorie. Vu mon niveau de "pilotage" je ne suis pas sûr de voir la différence mais les tarifs sont proches alors... :( ).

Bref, l'occasion de récupérer la moto de piste va me permettre de concilier deux opérations en une:
-je vais chez T5&Cie avec mon SpeeDaytona,
-je laisse Franck œuvrer dessus,
-je déplace le rail de la remorque du centre vers le côté,
-je charge la meule de piste (à droite ou à gauche, je ne sais pas encore... :mrgreen:),
-je prends un café et des photos pour montrer à tout le monde le beau local, la moto orange, mes nouveaux ressorts progressifs, quelques Royal Enfield, etc... :)
-je charge le SpeedDaytona (à droite ou à gauche donc, suivez un peu! :lol:),
-et zou, en route pour de nouvelles aventures. :D

A demain soir pour le CR de cette journée. :wink:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne PitLaCourbe

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2684
  • Déconomètre: 54
  • Speed Tripple Orange Mecanique
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #101 le: 11 juin 2015 à 16:16:46 »
Bonjour,  :)
Je recherche l'outil de compression des ressorts de fourche (référence Triumph T3880067) pour faire une changement d'huile de fourche.
Quelqu'un aurai cela à me vendre ?
Bien le bonjour a tous :D
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #102 le: 13 juin 2015 à 11:44:11 »
C'est fou ce qu'on peut s'habituer à sa moto.

Ce matin, petite promenade histoire de roder les plaquettes neuves et de valider le changement des ressorts et de l'huile de fourche.
Sensation étrange: c'est plus souple mais ça ne plonge pas plus.
Je crois que c'est ça qu'on appelle un bon amortissement.
La moto est plus confortable et pourtant elle a gagné en qualité de guidage.
Bref, je valide.
Quant à savoir si ça vient de l'huile neuve et/ou des ressorts progressifs, je ne saurais le dire.
Mais le fait est que la moto va mieux comme ça.

 :)
Vive le 2.0 8)

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #103 le: 14 juin 2015 à 12:54:56 »
Bonjour,  :)
Je recherche l'outil de compression des ressorts de fourche (référence Triumph T3880067) pour faire une changement d'huile de fourche.
Quelqu'un aurai cela à me vendre ?
Bien le bonjour a tous :D

mulet en a un de fabrication artisanale  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne PitLaCourbe

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2684
  • Déconomètre: 54
  • Speed Tripple Orange Mecanique
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #104 le: 14 juin 2015 à 20:54:56 »
Bonjour,  :)
Je recherche l'outil de compression des ressorts de fourche (référence Triumph T3880067) pour faire une changement d'huile de fourche.
Quelqu'un aurai cela à me vendre ?
Bien le bonjour a tous :D

mulet en a un de fabrication artisanale  :wink:
Merci pour l'info  :)
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)