Le solaire thermique est très simple techniquement, et a un très bon rendement, soit le contraire du photovoltaïque...
C'est clair que c'est quelque chose qu'il faut développer !
je ne suis pas forcément de ton avis sur la simplicité technique du solaire thermique .
il faut un capteur sur le toit avec un fluide résistant à des températures basses donc pas forcément écolo non plus et ensuite un échangeur pour réchauffer l'eau .
je serai assez curieux de savoir si en hiver , le compteur EDF ne fait pas le complément .
ceci dit c'est une bonne solution .
pour le photovoltaique , tout le problème vient de la politique française .
après avoir voulu booster les ventes , tout a été fait pour descendre en flèche ce type d'énergie
donc en 2010 , 5 décrets plus tard en 9 mois , le ménage s'est fait de lui même .
ce qui me gonfle là dedans , ce sont les pubs que l'on voit maintenant sur les boites
soi disant "partenaire bleu ciel' (grosse foutaise) et les pubs de GDF et EDF .
ces boites se permettent de vendre des panneaux chinois et de promettre 30 € de revenu par mois ( vécu)
un autre paramètre sur ce sujet , le système de pose en france est l'intégration à la toiture .
nous sommes les seuls en europe à faire ce genre de montage .
pour le recyclage des déchets générés par les panneaux , je ne pense pas que ce soit aussi compliqué que pour le nucléaire , là il faut arreter un peu aussi
bref le sujet du photovoltaique est vaste car très mal géré par nos dirigeants .
il y a aussi la solution installé par Don rico qui est interessante.
avant de monter mon installation photovoltaique , j'avais été me renseigner à la "maison de l'énergie " à coté de chez moi .
pour eux , la première marche est tout d'abord
l'isolation de nos habitations .
bref ce post va vivre longtemps