Mon ami Patrickg; entre ignorance et connaissance, il y a apprentissage et ça s'applique à tout être vivant moi inclus ! C'est une question d'intérêt et de volonté
MA plus grande passion est les turbo soufflante pour avion
Un 1050 trois cylindre ; c'est rien à côté de ça. . . Un 1050 qui s'emballe , il a un limiteur de surrégime qui le freine, et en cas de défaillance du limiteur, il va défoncer le carter au pire . Un turbo fan qui s'emballe, ça explose et les pièces de turbine deviennent des projectiels dangeureux . .
Je travaillait chez Pratt and Withney au début des années 1980 quand ils ont développé le PW 100. La cellule d'essaie où ils ont mis le moteur en marche; bien que neuve pour le nouveau moteur avait plein de pics d'impact de pales de turbine sur les murs et une plaque d'acier devant la fenêtre là où la turbine de puissance se situait. Ils ont cassé 4 arbres principal de moteur le temps d'arriver à une pièce fiable. Le premier essaie avec une hélice, qui était immobilisée pour la cause , et bien le tech. avait donné un petit coup de gaz pour voir la puissance au dyna. et bien il a crochi la pauvre hélice. Confirmée une fois qu'ils l'ont fait tourné . . . Tout le banc d'essaie vibrait à tout rompre
Saviez-vous qu'une turbine d'avion est beaucoup plus économique en carburant que les automobiles ? Le plus économique de tous ? Les moteur des Concorde. Dans ce domaine , on estime la consomation en kg, d'essence par cheval vapeur par heure, Le Concorde donnait 0.33 et une Smart donne 0.39
sauf que le Smart a 55 ? 60 C.V. Le Turbo du Concorde plus de 15,000 C.V. et il en a 4
Toute une écurie et ça consomme du jet fuel sans commune mesure
Mais, les boys j'ai pas eu de réponse au sujet de l'ouverture minimum des papillons. La vitesse de ralenti se maintient-elle juste par le moteur linéaire ou bien y a-t-il une ouverture minimum à donner afin que l'ÉCU puisse moduler en plus et en moins selon les conditions du moment
ce qui ferait que si le pas à pas n'ouvre pas assez, ça peut caler