La France pays du système D :
D comme dégourdi, débrouillard;
D comme déconne;
Pourquoi la France n'est elle pas une puissance industrielle ?
- lobbying directement vers le gouvernement, du patronat ...
- absence de syndicalisme efficace (à l'allemande par exemple)
- présence d'artifice fiscaux obscurcissant les règles
le lobbying automobile est né après guerre,
comme le lobby du bâtiment qui fait construire presque deux fois la quantité de grands logements et de bureaux nécessaire "quand le bâtiment va tout va"
or, le secteur tertiaire et les moyennes industries (appareillages, machines outils, plasturgie, électrotechnique, électronique) n'ont pas eu le soutien nécessaire.
(plus de 1000 sociétés de construction d'avions en 1921 )
malgré des brevet : carte à puce, adsl, ...
dans le secteur très porteur de la pharmacie et de la santé de très mauvais choix on été fait,
on est plus obnubilé par la bourse que par la valeur réelle de la recherche industrielle, et la capacité à innover
des groupes informatiques en bonne santé : Infovista, racheté par des fonds de pensions américains (qui ne savent pas ce qu'est un logiciel, sans rire)
la valeur d'une entreprise :
- il y a 30 ans : le nombre et la qualité de ses réalisation
- aujourd'hui : la valeur du dividende reversé à l'actionnaire, qui n'a rien à voir avec la valeur réelle car les cours fluctuent (transactions virtuelles) plusieurs centaines de fois par minutes sans qu'il y ait une cause première fondée
la tentative introduire la morale dans l'économie (l’économie au service de la société civile; Thompson, 1960~) a été laminée par l'ultralibéralisme qui ne voit que le maximum de profitabilité dans les délais les plus courts possibles.
Tant que la construction de la société ne sera que le parent pauvre des riches (qui ont leur société basée sur l'oligarchie) alors nous pauvres , ou classe moyenne, seront mécontents car floués, dépossédés du fruit légitime de nos efforts et de nos attentes.
Dans certaines régions du monde et de France, se mettent en place des économies locales solidaires permettant d'entretenir l'emploi relocalisé.
Déjà dans les années 70 (choc pétrolier, canal de suez, guerre des 6 jours etc ... ), les pme avaient compris l'intérêt du prêté pour un rendu permettant le plein emploi