Je roule en diesel (allemand moi aussi) depuis 1998.
Mon cas est peut etre un peu particulier car je fais tout l'entretien
moi meme (sauf la distri). A titre d'exemple,
je ne pense pas que l'entretien m'a couté plus cher avec ma précedente diesel
(300000 bornes en 13 ans) qu'il aurait couté avec un 2L essence.
Donc pour moi, 5L/100 de gazole vs 7L/100 d'essence ont toujours fait la différence.
Sans parler de l'agrément moteur, que je trouve superieur sur une diesel,
à puissance egale pport à l'essence :
meme si t'as besoin d'accelerer franco il ne donne pas l'impression de forcer.
Et comme je n'ai pas eu de panne moteur (j'ai eu comme tous les VWistes
mes 2 debimètres en 300000kms) ni de boite, les fameux risques de casse,
en ce qui me concerne, ils sont passés sans me voir.
On m'a predit des pbs de culasse, de pompe à injection, de catalyseur,
de turbo, de leve vitres, etc ...
Rien de tout cela est arrivé.
Le pot d'echappement, entièrement en inox, est restée d'origine
toute la vie de la bagnole.
Rien que ca, pport à une essence, c'est un gain sur l'entretien, car
les moteurs essence bouffent du pot.
Par contre, les soufflets de cardan, c'est tous les 100000kms minimum.
Ceux-là j'en ai changés quelques uns, mais bon, 100000kms, ca fait
une distance ...
Par contre, il est vrai que si je ne devais pas regarder le budget, je ne roulerais
pas en diesel, je roulerais avec une essence, un V6 bi-turbo par exemple.
Malheureusement la contrainte economique etant là, je roule actuellement
avec un TDI 140, qui fait 6L/100 de gazole, et qui donne à la voiture
le comportement dynamique d'une grande routière à essence.