vaut mieux en rire
Après avoir donc vendu à Turkey un 99 hyper fiable
(sur ce coup j'ai vraiment eu de la chance de rouler sans aucun problème jusqu'à lors)
j'achète un autre 99 plus vieux et donc encore plus fiable
Sauf que voilà...une délicate odeur de liquide de refroidissement minutieusement relevée par un mec qui roulait en Benelli avant de passer sur BM (sont fort avec les odeurs de LDR ceux là) , révèle que ce n'est pas une durite poreuse, mais bel et bien un petit problème majeur d’étanchéité du bloc moteur en lui même. Classe
Made in
Pour faire court le carter est fendu sur 5 cm sur un axe parallèle au plan de joint de culasse, mais sur le carter (dessous), et pas sur la culasse.
Je vous passe la dernière année de tentatives de réparation aux différentes pâtes à souder à froid, (aucune n'a fonctionné). Le remède le plus efficace ayant été de refaire le plein de LDR en même temps que le plein d'essence... classe à la station
(c'est là que l'on voit la force du logo "Triumph" sur le réservoir, les gens sont admiratifs et trouvent ça "normal"
)
Après un an donc, et un voyage un autriche dans les dolomites cet été comme traditionnellement (pas de CR ni de photos, juste 4 jours antédiluviens donc rien à raconter, 2500bornes de loose intégrale cette année) à refaire mon niveau de LDR tous les 200km, je me résigne à profiter de l'hiver pour une vraie action chez monsieur Gomes avec une soudure à chaud.
Et là ça va fachement mieux, soudure externe = déformation = passage du cylindre au marbre = tant que c'est démonté autant souder à l'intérieur = soudure à chaud à l'intérieur =puis de serrage du goujon de la culasse qui casse = réparation
ouf
Gomes remonte, sert la culasse et en toute logique.........
......
?????
Bein ça casse à nouveau
Normal.
Comme maintenant c'est bien bien naze, le carter est bien bien HS.
Notre Gomes n'en reste pas là, pas possible d'accepter l'échec !
"Je n'aurai pas de Triumph dans mon parc qui ne roulera pas !"
Cet homme est le "saint Triumph"
Le v'la t'y pas qu'il se met à appeler ses copains et qu'il me trouve des carters neufs modèle 2000.
Mais au passage tous ces amis lui apprennent que le cas n'est pas isolé et que sur les dayto entre 97 et 99 INCLUS il est de plus en plus fréquent de constater des casses des carters, et à différents endroits, sur le côté ou devant même. Et que malheureusement ils sont très nombreux...certains peuvent être soudés, d'autres non. La bonne nouvelle est là, si ça vous arrive la soudure est parfois possible. Sinon, c'est la loose. Gomes a trouvé un plan unique avec des carters neufs pas cher. J'ai de la chance. Sinon le demi carter est à 3000 euros chez Triumph....
donc à moins d'être riche passionné la moto est morte.
Donc dans l'histoire je vais y laisser un gros billet (enfin moins que le coût de certaines opérations parisiennes pour 10 fois moins de taff) mais je repars avec un moteur neuf car j'en profite pour faire faire un nettoyage de la culasse, roder les soupapes, changer la roue libre en prévention, changer les segments (90 000km) et tout le bazar qui va avec (joints etc)
Bref une belle restauration mécanique complète avec un à la clé un dayto neuf fiable de chez Gomes
Sinon le 900 va bien lui...pour l'instant !!