Je vais me faire l'avocat du diable... J'aime bien.
Vos réactions, globalement me "surprennent" un peu.
Enfin, c'est un abus de langage bien sûr car je suis loin d'être surpris...
Car si vous avez un peu de mémoire, il n'y a pas très longtemps, vous montiez tous au créneau parce que le rétro fit s'enlisait et que l'on se dirigeait lentement mais sûrement vers des motos en version libre uniquement à partir de celles immatriculées à compter du 1er janvier 2016.
Et là, si j'ai bien compris, on apprend que toutes les motos commercialisées avant le 1er janvier 2016 pourront (enfin, pourraient, hein ? ça reste un document de travail et on n'y est pas encore...) se voir libérées à la condition qu'elles soient équipées de l'ABS.
Au risque de ne pas être dans le "ton", perso, ça ne me paraît pas si incohérent.
Et je fais appel à nouveau à votre mémoire, mais si vous vous souvenez bien, le coup de l'ABS en contrepartie de la libération des moteurs avait été évoqué il y a bien longtemps déjà, et à l'époque personne n'en faisait un fromage.
J'oserais même dire qu'à l'époque l'écho trouvé était plutôt favorable puisque cela nous permettait - enfin !!! - de rouler en version libre !!!
Bref, j'ai juste l'impression que le français n'est jamais content.
Mais d'expérience, je sais que quelque soit la décision que les "décideurs" prennent, il y aura toujours des mécontents.
C'est la nature humaine.