La Gineste, route de toutes les rencontres.
A ma souvenance, je vous ai déjà parlé de la Gineste, cette fameuse route qui part de Marseille pour arriver au charmant et pittoresque village de Cassis.
Cassis n'est plus le village d'antan mais son centre est particulièrement agréable, surtout si vous êtes assis dans un des troquets du port, face au soleil avec un demi et vue sur la mer...
Sur cette route, J’y avais fait la rencontre des essayeurs de motoserveices.com et aussi des Gendarmes qui m'avaient arrêté pour mirer mon Xjr avec ses 2 fameux pots Devils position haute et parler moto.
Mon Xjr 1300 à l'époque :
Cette fois ci, c'est en allant faire un dépannage chez un client de Carnoux.
A la suite de la première série de virolos, enquillée en bonne et due forme par mon Speedou chéri, j'arrive sur le bout de droit qui comporte un parking à sa droite ou gauche selon d'où l'on vient (hihihi)
Mon regard est attiré par un vert, un vert qui claque, un vert presque fluo, un vert dont seul les brits savent faire : le roulette green !
A ce moment, mon cerveau fait tilt et réagi au quart de tour, c'est une prouesse car il n'est pas coutumier du fait ; peut-être est-ce le phosphore que contient la banane ingurgitée l'heure d'avant qui commence à infiltrer mes cellules ...
Je prends les freins, opère un demi-tour à la Ken Blocks sur le bas-côté et remet gaz afin de voir de plus prêt cet extraterrestre.
Quelle surprise en arrivant, je le vois là devant moi, brillant de mille feux, chromes et peinture étincelants...
Mes yeux écarquillés n'en reviennent pas, une œuvre d’art, une merveille de Speed Triple 955i de 2004, un fat d'une beauté absolue.
Je m'empresse de saluer son propriétaire, le bienheureux Michel, qui semble apprécier la rencontre avec Speedou et votre serviteur.
Son 955i trône fièrement, là, sur le parking, pas une rayure, pas un choc, tout est parfait, propre et luisant. Lui aussi est étonné qu'un gars s'arrête comme ça, spontanément, juste pour taper la discute, pour baver devant une autre moto que le sienne.
En général, on s’évertue à faire des comparaisons, a dire que franchement, « ils » ont bien fait de faire évoluer le modèle, à préférer la sienne etc. etc. mais ici rien de tout ça, un respect total du propriétaire et de l’objet qui se tiennent devant vous.
Il me retourne le compliment quant à l'entretien de Speedou (3 ans le 19 octobre Happy Birthday !) Et nous commençons à faire le tour des 3 pattes, de jouer au jeu des différences et elles sont nombreuses... forcement en 4 ans, Hinkcley a un peu bossé sur le dossier, pourtant les motos restent tout de même très proche, surtout et c'est là le plus important, quand on regarde successivement le 2004 et le 2008, on constate que l'esprit, l'essence même du speed est intacte, fidèle aux anciens modèles dans toute sa splendeur !
La séance photo devient obligatoire afin de vous faire profiter de ce spectacle.
Après échange de nos coordonnées, je lui parle du forum, lui propose de le recontacter lors de sortie afin que tous puissent admirer son brélons ou éventuellement se retrouver juste pour boire un coup et parler indéfiniment de Speed au troquet du coin ... à Cassis sur le port avec un demi et vue sur la mer.
Puis vient le temps de nous quitter ... j'étais quand même sur la Gineste pour aller réparer l'ordi du client...
Je remercie Michel pour son extrême sympathie et sa gentillesse et pour m'avoir laissé prendre en photo son beau jouet ... je ne crois pas vous mentir en écrivant que nous nous reverrons surement ...
(Les photos sont faites avec mon téléphone, merci pour votre indulgence)