Problème stator et/ou régulateur Sprint ST

Démarré par Pierrers, 25 Novembre 2012 à 13:48:54

Pierrers

Bonjour,

J'ai acheté une Sprint ST année modèle 2006 (immatriculé en 2007), elle a maintenant 59000km.

Il y a quelques jours en roulant sur le périf d'un coup tout s'est éteint et le moteur a calé. J'ai pu me rabattre au niveau de l'entrée sur le périf et pousser la moto en dehors du périf en attendant la dépanneuse. Avec le dépanneur on a vu que c'est le fusible général qui pétait à chaque fois quand on démarrait la moto. Après le passage au garage, le mécano a réussi faire en sorte que le fusible ne pète pas, mais uniquement avec le régulateur débranché. Il a dit que ça doit le problème du stator ou du régulateur, mais n'en savait pas plus sans se lancer dans les tests assez longs. Vu le prix de main d'oeuvre j'ai décidé de poursuivre l'investigation moi-même.

En testant avec le multimetre le stator, le voltage est supérieur à 60 pour les 3 phases, mais n'est pas le même. Pour deux il est aux alentours de 90V, et pour le troisième - 70V. J'ai décidé de démonter le stator afin d'y voir plus clair, mais finalement je ne suis sur de rien - sur les photos postés sur le forums les bobines sont bien grillés, alors que les miennes ont l'air quasi bons. Que ce que vous en pensez, le mien est mort ou pas?






Sinon pour le régulateur, quelqu'un a réussi le tester en mode diode? Je mets mon multimetre en mode résistance avec une picto diode, mais c'est du 2000. Du coup, il m'affiche "1", et cette valeur ne change pas.


mseeker

#1

   Pour le voltage différent , c'est probablement à cause d'une des diodes qui est H/S. Une diode , c'est comme un clapet qui laisse passer le ? ? ?  dans un sens et pas dans l'autre. Dans ton cas, le courant passait directement à la masse d'où le fusible grillé,.   Pour vérifier tes diodes, le multimètre en sélection Diode et avec la pointe rouge sur un des fils jaune et le fil noir sur le fil rouge en sortie du régulateur. là tu devrais lire une faible résistance; 600 à 900 ohm pour chacune des 3 diodes ou fils jaunes et après inverse les pointes du multimètre noir sur fil jaune et rouge sur fil rouge du régulateur. Cette fois-ci tu devrais lire très grande résistance ou sur le mien O.L. : open line : circuit ouvert   le courant ne doit pas passer. Tu peux refaire le test avec le fil noir et rouge de la sortie du régulateur et avoir un résultat semblable: fil rouge du m.m. sur fil noir régu. et fil noir m.m. sur fil rouge régu.: ça passe 60 à 900 ohm inverse les fils; O.L. ou résistance infinie.

  Si tu n'as pas ces valeurs régul.  H/S   Dans mon cas, la moto roulait quand même mais pas question de démarrer . J'ai roulé 135 kms comme ça.J'ai découvert qu'elle ne démarrait plus à l'arrivé du traversier au quai. . .  Gênant , frustrant   :gnagnagna:

   J'ai fait venir un régulateur mosfet par mon concess. et tout est pour le mieux depuis   sauf pour la neige hier,, :sad:   :RAB:
tout se passe aujourd'hui là! là!

margerin

perso, je penche pour les deux
tu dois avoir le même voltage sur tous les enroulements en sortie
Ont ils tous la même impédance?
Et il te faut les tester un à un pour s"assurer de l'isolement des enroulements, par rapport à la masse.
As tu ces valeurs?
Et pour suivre, si tu as une "fuite", le régulateur s'est mis HS, ou a pris une bonne claque


quand je pense qu'on a failli faire ça en auvergne, pour meeeting......... :lol:

nini, et jicé pourront t'en dire plus       :wink:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

NiNi

eh bien c'est en serie en ce moment ...  :blink:
la aussi le problème semble similaire  non
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52363.0

des piste à creuser ?
May the Gruiiik Be with you !

margerin

j'en arrive à me dire que sur les T3, triumph a "négligé" les roues libre, et le faisseau de charge sur les sprint

Ce sont les deux principales causes de pannes sur ces modèles....... :|
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

NiNi

Citation de: margerin le 25 Novembre 2012 à 19:11:53
j'en arrive à me dire que sur les T3, triumph a "négligé" les roues libre, et le faisseau de charge sur les sprint

Ce sont les deux principales causes de pannes sur ces modèles....... :|

et les régul sur les 955 phase 2  :?  :siffle:
May the Gruiiik Be with you !

indiana

Citation de: NINI45 le 25 Novembre 2012 à 19:16:56
Citation de: margerin le 25 Novembre 2012 à 19:11:53
j'en arrive à me dire que sur les T3, triumph a "négligé" les roues libre, et le faisseau de charge sur les sprint

Ce sont les deux principales causes de pannes sur ces modèles....... :|

et les régul sur les 955 phase 2  :?  :siffle:

et les optiques sur les dernier speed

Triumph ne néglige personne, ils font travailler tout le monde :lol:


Pierrers

Citation de: margerin le 25 Novembre 2012 à 18:14:47
Ont ils tous la même impédance?

J'ai un multimetre premier prix, du coup il m'affiche des trucs bizarres et je ne sais pas si c'est le stator ou le multimètre qui déconne.. En voyant la photo, il est pas cramé à votre avis? Deux bobines ont l'air un peu fatigués quand même

jice63

on dirait bien que tu as deux bobines qui ont ramassé... change d'abord ton régulateur pour un Shindengen avant de changer le stator.

NiNi

Citation de: jice63 le 25 Novembre 2012 à 23:28:54
on dirait bien que tu as deux bobines qui ont ramassé... change d'abord ton régulateur pour un Shindengen avant de changer le stator.

en effet ce serait préférable  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

fredsprint

Il serait surtout preferable de faire les mesure avec un appareil fiable.

Fred

Pierrers

Citation de: jice63 le 25 Novembre 2012 à 23:28:54
on dirait bien que tu as deux bobines qui ont ramassé... change d'abord ton régulateur pour un Shindengen avant de changer le stator.

OK j'ai commandé le SHINDENGEN MOSFET FH020AA REGULATOR/RECT​IFIER KIT REPLACES FH012AA. J'espère qu'il mettra pas trop de temps à arriver de USA

Le fait d'avoir le voltage différent (ou un autre problème avec le stator) ne fera pas cramer mon Shindengen tout neuf?

jice63

Citation de: Pierrers le 26 Novembre 2012 à 11:35:17
Le fait d'avoir le voltage différent (ou un autre problème avec le stator) ne fera pas cramer mon Shindengen tout neuf?

J'ai bien envie de te dire non, mais je préfère attendre les spécialistes en élec.  :wink:

NiNi

Citation de: jice63 le 26 Novembre 2012 à 19:18:32
Citation de: Pierrers le 26 Novembre 2012 à 11:35:17
Le fait d'avoir le voltage différent (ou un autre problème avec le stator) ne fera pas cramer mon Shindengen tout neuf?

J'ai bien envie de te dire non, mais je préfère attendre les spécialistes en élec.  :wink:
si ton test résistance et voltage est bon y'a pas de raison ... si non je tenterais pas le diable  tu serais bien bon pur un stator :?
May the Gruiiik Be with you !