Bon, encouragé par Pierrot, je persiste dans ce que je pense malgré tout être une digression légèrement HS à cause de mon approche "philosophie politique" du sujet (quelle arrogant et suffisant je fais !!!).
Enfin, à mon niveau hein, la "philosophie politique"... Je ne sors pas des Grandes Ecoles...
Oui, c'est vrai, je te rejoins Triplespeed, dans le sens où l'on ne peut pas tout à fait comparer les modèles allemand et français car il y a quelques différences notoires, dues en grande partie à des différences de culture.
En fait perso, ce qui me dérange chez nous, c'est qu'entre l'idée de départ, qui n'est pas déconnante en soi qui est de vouloir que les motos qui circulent soient en bon état, le processus théorique de mise en place du contrôle et la façon dont cela va être appliqué dans la pratique (pour ne pas dire détourné...), eh bien cela n'aura plus rien à voir.
Et puis ce sentiment de se faire dilater par une minorité, ces soi-disant bien-pensants, qui, avec des arguments sécuritaires (ou pseudo sécuritaires), ne pensent qu'à se faire de l'argent sur la "masse", en tentant de nous faire prendre des vessies pour des lanternes...
Et cette frontière si ténue, parfois même inexistante entre le monde politique et le monde économique (se rappeler la façon dont ont été attribués ce que j'appelle "les marchés d'Etat" à la société qui "gère" les radars et à celle qui a produit les éthylotests...) qui fait qu'ils font d'une pierre deux coups (2 coûts si j'osais...).
La seule consolation qui nous puissions avoir est que ce sont des sociétés françaises.
Un peu maigre comme consolation, j'en conviens...