pourquoi une ineptie mécanique ?
Parce qu'un monobras, par définition, tient l'axe de la roue arrière par le centre. En gros tu as la roue d'un coté et la couronne d'entrainement de l'autre.
Lorsque tu mets les gaz, tu à la chaine qui a tendance à tirer l'axe vers l'avant de la moto par sa traction, et la roue qui a tendance à tirer l'axe de la roue vers l'arrière par son adhérence au sol.
Deux force opposées aux extrémités d'un même axe avec une attache au milieu ! Tout ce qui va bien pour mettre ton axe de roue en travers.
Et kiki qui résiste à tout çà ? les roulements de roue !
Alors qu'un axe de roue pris entre deux points fixes à ses extrémités et la traction et la réaction entre les deux points fixes et les plus proche possible entre eux est beaucoup plus mécanique. C'est le cas d'un bras oscillant classique.
ok en décélération et freinage et normalement a ce moment la, la force exercée par la chaine est moindre (sauf si on garde les gaz avec le pied sur le frein)
mais en accélération la roue a mon sens exerce une force sur l'axe vers l'avant (ce qui fait avancer le reste de la moto) et de l'autre coté la chaine "tire" sur l'axe donc équilibre la force car le bras est pris entre la roue et la couronne.
Cela dit, je suis d'accord sur le fait que les roulements doivent en prendre plein la mouille, ce surement pour cela que le diamètre de l'axe a augmenté afin d'avoir une ref de roulement plus sérieux.