Le warning à la limite; mais le rapport engagé, c'est pas possible sur le bloc actuel 1050 il parait.
http://www.evo-xracing.com/3281-indicateur-de-rapport-engage-plug-and-play.html
pourtant ça existe à la vente....
Ce ne sont pas de vrais indicateurs de rapport engagé. C'est comme le G-PRO.
En fait ce sont des boîtiers qui font un calcul savant entre la vitesse de rotation du moteur et la vitesse de la moto pour en déduire le rapport engagé.
C'est tout à fait fonctionnel, j'en ai un sur mon tigrou. Mais ce n'est pas parfait. Et un constructeur ne peut pas se contenter de monter un système qui peut indiquer un mauvais rapport engagé même si c'est 1% du temps.
Par exemple, lorsque l'on change de vitesse, comme on est au point mort pendant une fraction de seconde le boîtier est incapable de savoir de quel rapport on vient et ou l'on va avant d'avoir ré-embrayer. Donc ne sait pas quoi afficher et peut afficher un "-". Pour éviter celà il y a un temps de latence d'environ 1 seconde avant de changer l'affichage. A contrario, si l'on passe la vitesses supérieure (ou inférieure) rapidement, pendant 1 seconde l'indicateur affiche un mauvais rapport puis se met à jour aussitôt.
Bref, en utilisation c'est TOTALEMENT vivable et super pratique, mais ce n'est pas puriste.
Alors que les motos qui sont prévues pour avoir un vrai indicateur de rapport engagé ont des détecteurs intégrés à la boîte de vitesse. Ce que n'a pas le 1050.