Je n'ai pas vraiment suivi les annonces du service marketing Triumph (ni lu les mailings) mais, pour info, le Tiger Sport est à l'essai chez ATS (à Paris, donc) depuis samedi. Je suis passé devant par hasard vendredi soir et, attiré par une banderole annonçant toute la gamme Triumph à l'essai (piège du marketing), je suis rentré pour demander la date de dispo du Tiger Sport. Leur modèle de démo était visiblement arrivé la veille et disponible à l'essai dès le lendemain.
Banco : RDV pris pour un essai samedi matin.
J'ai donc pu l'essayer pendant une demi-heure, en solo, en ville et sur un bout d'autoroute.
La moto était équipée d'une bulle haute, des poignées chauffantes (que j'ai bénies pendant l'essai...), des pare carters (si ils sont aussi efficaces qu'ils sont hideux, le moteur ne risque rien).
Comme point de comparaison, je précise que je roule avec un 1050 depuis 2008, en Tiger pendant 2 ans puis avec deux Sprint ST. Deux chiffres à ajouter au contexte : 128 km au compteur, 3°C au thermomètre.
Bref, moteur et pneus pas vraiment rodés, température hivernale. Je n'ai pas été tenté de tirer dessus comme un sourd. Pas idéal pour se faire une réelle impression des modifications moteur. Disons que je n'ai pas été dépaysé, ça tracte bien et j'ai retrouvé ce léger sifflement propre au Tiger.
LA bonne impression vient de la boite de vitesses. Vraiment plus facile, elle claque moins et les rapports sont bien verrouillés. Elle a, semble-t-il, bénéficié des évolutions de la nouvelle boite du Speed.
Une autre amélioration notable : les suspensions. La moto plonge beaucoup moins sur les freinages. Ceux qui ont roulé avec le Tiger 2012 verront peut être moins (ou pas?) de différence, mais avec un 2007, même durci, c'est très net. A l'arrière, c'est plus dur aussi. Globalement, c'est plus ferme tout en restant confort. Vu les conditions de l'essai, je n'ai pas vraiment pu me faire une idée de la tenue de route. Il faudrait un vrai test dynamique sur des enchaînements de courbes, qui nécessitera un nouvel essai... sur d'autres routes ! (voire avec un autre pilote...)
Sinon, ça freine toujours bien un Tiger. Je me suis surtout fait la réflexion quand j'ai repris le Sprint ST
. Je n'ai pas essayé de déclencher l'ABS.
Le confort est toujours bon (La aussi, j'y ai repensé un peu quand j'ai repris le Sprint ST
). La selle plus étroite facilite vraiment la pose des pieds à l’arrêt. Avec le guidon légèrement avancé, les bras sont plus pliés et du coup plus relâchés. La position est très naturelle, on sent qu'on peut faire de la borne... Un trail routier, quoi.
Coté pratique, du mieux : l'ODB piloté depuis le guidon (enfin!), l'empreinte sous la coque de la selle pour fixer un U et la clé codée. Le warning n'est pas super accessible. mais ce sera un petit plus pour ceux qui roulent souvent en interfile.
La finition m'a paru en hausse. Le guidon noir remplace avantageusement la barre chromée du 2007... Ça va même jusqu'aux repose pieds, siglés Triumph. Le coloris blanc est plutôt réussi mais je suis vraiment pas fan des rappels rouges surtout les liserés de jante.
Un gros bémol : la visibilité des rétros. Je me demande même si ce n'est pas pire que l'ancien Tiger.
Bref, c'est vraiment un Tiger qui a gommé ses défauts de jeunesse et qui s'est raffermi, même si je ne peux pas confirmer (ou infirmer) que l’appellation "Sport" soit justifiée. Pour ceux qui cherchent à rouler souvent et dans le confort mais avec la possibilité de cravacher à l'occasion, ce sera sûrement une bonne option.
Moi, j'aime bien. Vraiment.