voilà, essai effectué du tiger sport hier aprem
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faut dire que je venais d'essayer 3 jours avant (longuement puisque le concess me l'a preté 1 journée complète) le tiger 800, et pour comparer j'ai refait exactement le meme trajet : 15 km de voie rapide, 10 km de departementale rectiligne, 25 km de route à biquettes pas trop bien goudronnées et une 10aine de km de departementale roulante avec du "saute voiture" pour dépasser les attardés
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au niveau confort, par rapport au speed on est dans un autre registre : la fourche amortit bien, meme si elle a tendance encore à se verrouiller un poil sur les freinages en descente sur route bosselée... mais rien de comparable au speed. Elle est aussi efficace que celle du 800 mais un poil plus ferme dans ses reglages hydrauliques.
l'amorto AR par contre est beaucoup plus efficace que celui du tiger 800, on sent bien que ca travaille pour epargner nos p'tites lombaires
pour la selle, ma passagere a largement preferé celle du 1050 sport, beaucoup moins dure que celle du 800 (option selle basse confort sur le 1050 d'essai), par contre, l'ecart en hauteur entre position pilote et position passager est vraiment important, la selle basse est moins haute de 3 à 4 cm pour le pilote et à la meme hauteur pour le passager, du coup ma passagere me depassait d'une bonne demi-tete et donc elle s'est pris beaucoup de vent. sur de grosse accelerations, elle avait tendance à partir en arriere et devait se cramponner.
la selle (trop) basse a aussi pour conséquence d'avoir les genoux assez repliés sur les cales pieds, avec une certaine difficulté à bien trouver le frein AR, mais un petit réglage de la hauteur de la pédale doit pouvoir remédier à ça.
au niveau protection, ni le 800 ni le 1050 (selle basse) ne m'ont convaincu : je fais 1,80m, sur le 800 le vent m'arrivait juste dans les yeux et me brouillait la vue des 70~80 km/h visière ouverte, alors que sur le speed, le petit saut de vent particulierement bien étudié au niveau aérodynamique me permet de rouler jusqu'à 120 sans fermer ma visiere... sur le 1050, le flux d'air crée un tourbillon entre le passager et le pilote, avec de l'air qui s'engouffre dans le cou et qui descend le long de la colonne vertebrale... mais bon, ça c'est pas tres grave, avec la selle normale le flux aérodynamique est probablement différent.
le freinage est vraiment bien, idem que celui du speed, et pour l'avant, un peu plus puissant en début de course que celui du 800 qui demande de forcer sur la poignée pour trouver de la puissance.
l'ABS est aussi de série, pas eu l'occasion de le tester sur le 1050, mais sur le 800 il s'est déclenché sur un freinage violent sous des trombes d'eau pour éviter un clebs qui courrait à coté d'un tracteur qui venait à contre sens... c'est quand même un truc dont j'aurai du mal à me passer de nos jours.
au niveau moteur, le moteur du 1050 est vraiment souple jusqu'à 6000tr puis on retrouve la patate et les sensations de celui du speed après 6000 tr... la magie du 3 pattes est bien présente
Pour le Tiger 800, il avait 800 km au compteur quand je l'ai pris, donc j'ai pas trop voulu tirer au dessus de 6000 tr/min pendant l'essai, mais il m'a semblé quand meme assez joueur avec des montées en regime assez vives.
dans les essais videos qu'on peut trouver sur le net, le 1050 sport est qualifie de "speed confortable", je trouve que cela resume assez bien cette moto, elle a gagné en confort et en capacité de chargement tout en retrouvant la gnack du speed coté moteur. faut dire que l'année derniere j'avais eu l'occasion d'essayer le tiger normal en 106cv et le moteur m'avait semblé bien fade par rapport à celui du speed. Là je n'ai pas eu cette sensation du tout
le seul truc que je regrette sur cette moto c'est qu'il n'y ait pas de réglage électronique des suspensions, avec les modes confort/sport, solo/duo etc... pour le reste c'est vraiment du tout bon !
reste maintenant à me convaincre de vendre mon speed... ca va pas être facile mais sait on jamais !