Auteur Sujet: demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)  (Lu 9296 fois)

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Hors ligne billy boy

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demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« le: 11 janvier 2013 à 15:50:19 »
suite a mon petit soucis de ralenti moteur tres instable...... et apres avoir parcouru le forum, je me suis lancé dans le nettoyage de ce fameux moteur.......  mais là n'etait pas le soucis......
tout d'abord le moteur pas a pas avec le piston blanc en son centre:
 

maintenant, le moteur séparé en 2, j'ai pu constaté qu'il était encrassé:


ensuite, un bon nettoyage comme préconisé par Fredsprint...  bon ok ça va sentir la vanille.....


et puis en remettant le tout, je mais un peu de dégrippant lubrifiant sur la commande des papillon et un peu dans toutes les partie a mobilitée, je vérifie un peu tout et m'appercois de ça en dessous de la boite a air!!!!:





d'où une interrogation... mon soucis de ralenti ne viendrait pas de là?

flap

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Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #1 le: 11 janvier 2013 à 15:52:45 »
je pense que fredsprint a signalé dans un fil que j'ai lancé sur le même thème (pb de ralenti) que c'est une des cause d'instabilité : prise d'air


Hors ligne billy boy

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Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #2 le: 11 janvier 2013 à 16:12:30 »
oui c'est bien ce qu'il me semblait.........
mais bon... un bon nettoyage n'aura pas fait de mal   :lol:

et puis, comme je n'ai pas trouvé de photo sur le fofo, j'ai pensai que mettre un post avec photos pourrai aider certain qui on le meme soucis......

mais en tout cas merci

Hors ligne neuron

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Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #3 le: 11 janvier 2013 à 16:53:05 »
Et tu fais pas comme moi !
 
- photo n°2, partie de droite, le "losange" qui reçoit les vis ..... pété net au 2 bouts.
 
Une fois la boite à air enlevée, on ne voit rien, il faut tester avec les doigts et là, il se peut que les "ailes" te restent en main !!!!!
 
Un recollage, même hard,  ne tient pas !

Hors ligne Ryk*13*

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Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #4 le: 11 janvier 2013 à 16:58:21 »
vérifie aussi les petite durite qui arrive au pas a pas , j'en avais une de fendue , et pareil ralenti instable .... :wink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne billy boy

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Re : Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #5 le: 11 janvier 2013 à 17:09:33 »
Et tu fais pas comme moi !
 
- photo n°2, partie de droite, le "losange" qui reçoit les vis ..... pété net au 2 bouts.
 
Une fois la boite à air enlevée, on ne voit rien, il faut tester avec les doigts et là, il se peut que les "ailes" te restent en main !!!!!
 
Un recollage, même hard,  ne tient pas !

demonté et remonté sans soucis pour moi!  :lol:

vérifie aussi les petite durite qui arrive au pas a pas , j'en avais une de fendue , et pareil ralenti instable .... :wink:

je les ai sorties, bouché une extremité et mises sous pression (petite pression) et il n'y a aucune fuite...

pour ce qui de manchon cassé, demain je vais voir mon cher consess... je pense que c'est lui qui en ai la cause...  il y a 6 mois, quand j'ai mis l'echappement triumph racing, j'ai emmené ma dayto pour qu'il regle la courbe en fonction du nouveau echappement, et par la meme ocaz, je lui est demandé de me mettre un filtre a air BMC.... je suppose que lorsqu'il a remonté la boite a air, le manchon a été mal remis...

Hors ligne Domdom

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Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #6 le: 11 janvier 2013 à 23:38:49 »
Chouettes photos pour nourrir le wiki  :(

f@astgp

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Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #7 le: 12 janvier 2013 à 10:40:18 »
tiens j'aimerais avoir quelques infos sur ce fameux moteur pas à pas.
parce qu'un moteur pas à pas est une techno bien particulière et je penche plutôt
pour un moteur cc (continu)

donc :

 - 1 : combien de fils arrivent sur le connecteur du moteur
 - 2 : quand tu tournes le moteur à vide , est-ce que tu sens des "crans"

en fait je penche pour un moteur cc piloté par l'ECU en fonction de la position du potar en baut de rampe (iacv)

Hors ligne billy boy

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Re : Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #8 le: 12 janvier 2013 à 12:01:26 »
tiens j'aimerais avoir quelques infos sur ce fameux moteur pas à pas.
parce qu'un moteur pas à pas est une techno bien particulière et je penche plutôt
pour un moteur cc (continu)

donc :

 - 1 : combien de fils arrivent sur le connecteur du moteur
 - 2 : quand tu tournes le moteur à vide , est-ce que tu sens des "crans"

en fait je penche pour un moteur cc piloté par l'ECU en fonction de la position du potar en baut de rampe (iacv)

salut,
 alors pour le nombre de fils qui arrivent, pour le moment je c pas, mais la semaine prochaine je redemonte la boite a air pour changer le machon, j'en profiterai pour te le regarder..
pour ce qui des "crans", quand je met le contact, le piston fait un va et vient en faisant un peu de bruit...

mais je suis passé chez mon consess ce matin, en lui montrant la foto et il m'a confirmé que c'est bien le moteur pas a pas....
et pour le manchon cassé, c'est bien de là que venait mon soucis de ralenti mais aussi d’accélération pas vraiment franche..



f@astgp

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Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #9 le: 12 janvier 2013 à 12:32:01 »
donc si c'est un piston , ce n'est pas une rotation donc pas un moteur rotatif,
mais plutot une électrovanne pilotée

Hors ligne kéziah

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Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #10 le: 12 janvier 2013 à 13:52:43 »
Je pense que le nom IACV est plus approprié effectivement (Idle Air Control Valve)
C'est un Triumph !

Hors ligne grey

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Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #11 le: 12 janvier 2013 à 14:35:50 »
Le concess incriminé , il a reconnu l'origine de la panne? Enfin, je veux parler de son EXCELLENT travail de remontage, sans lequel, rien n'eut été possible?

grey & dans le même panier que les autres? :|
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne kéziah

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Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #12 le: 12 janvier 2013 à 15:00:37 »
C'est aussi des pièces cuites par le temps et la chaleur du moteur  :siffle: Vu comment ça s'emboite (à l'aveugle) c'est pas si étonnant.
Problème bientôt réglé, pièce à 10 € ... faut pas toujours les accabler.
C'est un Triumph !

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Re : Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #13 le: 12 janvier 2013 à 16:27:09 »
C'est aussi des pièces cuites par le temps et la chaleur du moteur  :siffle: Vu comment ça s'emboite (à l'aveugle) c'est pas si étonnant.
Problème bientôt réglé, pièce à 10 € ... faut pas toujours les accabler.
oui tu as raison, mais bon.... ils devraient quand meme faire attention vu qu'ils connaissent le problème.... mais bon... l'erreur est humaine...
la pièce vaut 26 euros HT

Le concess incriminé , il a reconnu l'origine de la panne? Enfin, je veux parler de son EXCELLENT travail de remontage, sans lequel, rien n'eut été possible?

grey & dans le même panier que les autres? :|
il a reconnu qu'il y a eu un remontage, je cite: " a la waléguen!!"
je verrai la semaine prochaine s'il fait un pti geste sur les pieces que je vais lui commander (roulements et cache poussieres bielettes amorto)... qui fait quand même 160 euros
« Modifié: 12 janvier 2013 à 16:31:15 par billy boy »

Hors ligne fredsprint

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Re : Re : Re : demontage et nettoyage moteur pas a pas (IACV)
« Réponse #14 le: 13 janvier 2013 à 17:49:13 »
C'est aussi des pièces cuites par le temps et la chaleur du moteur  :siffle: Vu comment ça s'emboite (à l'aveugle) c'est pas si étonnant.
Problème bientôt réglé, pièce à 10 € ... faut pas toujours les accabler.
oui tu as raison, mais bon.... ils devraient quand meme faire attention vu qu'ils connaissent le problème.... mais bon... l'erreur est humaine...
la pièce vaut 26 euros HT

Le concess incriminé , il a reconnu l'origine de la panne? Enfin, je veux parler de son EXCELLENT travail de remontage, sans lequel, rien n'eut été possible?

grey & dans le même panier que les autres? :|
il a reconnu qu'il y a eu un remontage, je cite: " a la waléguen!!"
je verrai la semaine prochaine s'il fait un pti geste sur les pieces que je vais lui commander (roulements et cache poussieres bielettes amorto)... qui fait quand même 160 euros

A la "one again".

Fred