Auteur Sujet: La Corse en fin février: Vos Avis  (Lu 1897 fois)

Hors ligne puj

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 84
  • Triumph GS800
La Corse en fin février: Vos Avis
« le: 14 janvier 2013 à 14:16:29 »
Avec ma belle, nous avons l'idée de partir en Corse la dernière semaine du mois de février   :D.

Après renseignement, le budget aller-retour en cabine pour nous deux et la moto (pas en cabine la moto hein!!  :mrgreen:) serait d'environ 300€, ce qui me semble être un budget raisonnable... (non?)

Ne connaissant absolument pas l'île, je viens à vous pour les conseils que vous pourrez me prodiguer.

- Tout d'abord, cela est-il une bonne période pour partir en Corse?
(la fréquentation touriste de l'île devrait être faible, ce qui est un bon point mais qu'en est-il du climat?)
- Cela étant notre première visite, nous prévoyons de faire les touristes et n'auront certainement pas une moyenne kilométrique élevée. Dans ce cas, ne faudrait-il pas mieux faire que la moitié sud de l'île ou l'intégralité de celle-ci vous semble faisable?
- Concernant le logement, est-il nécessaire de réserver un logement différent chaque jour ou avoir deux ou trois réservations permet de tout de même de profiter de la Corse (Dans le cas où nous ne ferons qu'une moitié de l'île, je pense que deux ou trois pieds-à-terre suffiront...)

Pour finir, si vous avez des bons plans logement ou encore des choses à faire/à voir imanquables, n'hésitez pas à me le dire  :wink:.

Merci  :(
Les américains ont Steve Jobs.

Nous,
on a Paul Emploi ...

Hors ligne maya

• Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • Déconomètre: 537
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : La Corse en fin février: Vos Avis
« Réponse #1 le: 14 janvier 2013 à 14:18:18 »
LeCorse est demandé au parlouare   :ballons1:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Gérard

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 415
  • Trophy SE 2017
« Réponse #2 le: 14 janvier 2013 à 15:06:09 »
Salut Puj
Nous allons en Corse du 11 au 25 Mai nous sommes une dizaine sur 5 motos et en itinérant en Mobilhome/bungalow/chalet.
Donc rien à voir avec votre périple, à mon avis vous allez pas vous baigner et surtout n'oubliez pas les polaires déjà qu'en Mai ça va être juste au passage des cols du côté de Bavella...
La dernière fois que j'y suis aller, c'était en 75, donc je ne saurais pas te donner trop de conseils.
Par contre la traversé 300€  :blink: avec Corsica ferry je suppose....
Nous partons de Nice via l'Ile Rousse donc QUE 6 heures de bateau (à ce faire chier, pas de couchettes à payer et pas 11h de bateau)
pour 2 + la moto A/R 145€ en Mai  :siffle:
Pour les choses à voir, je t'envoie tout ce que j'ai noté sur nos itinéraires prévus  :(

Hors ligne Raims

• Répondeur automatique
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
« Réponse #3 le: 14 janvier 2013 à 15:52:06 »
Salut puj!
La prochaine fois que je passe à ton magasin on en cause.
Perso, voici ce que cela m'inspire...
La date: la Corse ce n'est pas les tropiques! Même s'il y fait un poil plus chaud qu'à Marseille, février c'est quand même février :? Et à moto sur les cols d'altitude ça risque d'être... viril... :roll: Ne pouvez-vous pas y aller plutôt au printemps? J'y suis allé en avril il y a deux ans (quand ma douce était enceinte) et là c'était vraiment sympa. Globalement beau temps ensoleillé (pas au point de se baigner pour nous quand même) mais très peu de touristes, facile de trouver des locations.
La Corse c'est grand. En une semaine tu ne verras pas tout, et si tu veux tout voir tu passeras ton temps sur la route sans vraiment en profiter (à moins que ce soit uniquement rouler qui vous intéresse...). A votre place je me limiterais à une moitié par exemple.
Pour le logement, perso je ne changerais pas tous les soirs, sinon on passe son temps à faire et défaire les bagages. Je trouve ça plus sympa de se poser quelque part et de rayonner autour... Mais ça aussi c'est un choix perso.
Pour le prix du billet, je n'ai plus d'ordre de grandeur en tête... :oops:
"..."

flap

• Invité
« Réponse #4 le: 14 janvier 2013 à 16:21:05 »
2001 ... c'était avant le réchauffement climatique ... mais à Pâques : du vent, de la pluie, aux Agriates, à Porto, de la neige à Bavella ... du vent du soleil à Bonifaccio

patricech

• Invité
« Réponse #5 le: 14 janvier 2013 à 17:53:49 »
Avec ma belle, nous avons l'idée de partir en Corse la dernière semaine du mois de février   :D.

Après renseignement, le budget aller-retour en cabine pour nous deux et la moto (pas en cabine la moto hein!!  :mrgreen:) serait d'environ 300€, ce qui me semble être un budget raisonnable... (non?)

Ne connaissant absolument pas l'île, je viens à vous pour les conseils que vous pourrez me prodiguer.

- Tout d'abord, cela est-il une bonne période pour partir en Corse?
(la fréquentation touriste de l'île devrait être faible, ce qui est un bon point mais qu'en est-il du climat?)
- Cela étant notre première visite, nous prévoyons de faire les touristes et n'auront certainement pas une moyenne kilométrique élevée. Dans ce cas, ne faudrait-il pas mieux faire que la moitié sud de l'île ou l'intégralité de celle-ci vous semble faisable?
- Concernant le logement, est-il nécessaire de réserver un logement différent chaque jour ou avoir deux ou trois réservations permet de tout de même de profiter de la Corse (Dans le cas où nous ne ferons qu'une moitié de l'île, je pense que deux ou trois pieds-à-terre suffiront...)

Pour finir, si vous avez des bons plans logement ou encore des choses à faire/à voir imanquables, n'hésitez pas à me le dire  :wink:.

Merci  :(

Salut Puj, quelques infos :

Prix du trajet

Pour le coût, c'est classique comme le train ou l'avion, plus tu t'y prends à l'avance, moins ce sera élevé. Pour les 300 euros, je ne me rend pas compte car ça fait 3 ans que j'y suis allé

SNCM (quand ils ne sont pas en grève) ou Corsica Ferries, les prix sont assez comparables pour avoir fait systématiquement la comparaison

Essaie la Méridionale que tu dois connaître de nom au moins. Vieux bateaux (moi, j'aime bien) mais personnel très sympa et surtout, même si ils sont en lien (capitalistique je suppose), avec la SNCM, je ne crois pas qu'ils fassent souvent grève (voir pas du tout). Prix : idem SNCM

http://www.lameridionale.fr/rubrique/presentation-de-lentreprise-21.html

Climat

J'y ai vécu jusqu'à ma majorité pour ensuite y allez très très régulièrement et effectivement, en février, ce sera comme aux alentours de Marseille ou Nice (je ne suis même pas sur qu'il y fasse plus chaud)

Il faut y aller au plus tôt fin mars...sous réserve de tomber sur une année où il fait beau

Je suis descendu en moto au mois de mars il y a 3 ans (début mars) et bien, j'ai bien caillé (même en bord de mer), il a plu souvent, bref, j'ai pu faire quelques bonnes balade mais pas autant que prévu. Heureusement qu'il y avait mes parents, la famille à visiter  :?

Conclusion pour le climat, à partir de fin avril, ça devient jouable et mai, c'est parfait, juin, superbe, juillet, du monde, août, l'enfer  :lol: (c'est là que j'y vais  :mrgreen:)

Visites

Une semaine pour faire le tour de la Corse, c'est jouable mais comme partout, tout dépend du rythme que vous voulez vous imposer. Comme déjà dit, ce serait 50/60% du temps les fesses vissées sur la bécane.

Si c'est en mode cool, tourisme, je conseille de débarquer à Calvi, un tour vers l'ile Rousse, tu redescends ensuite pour longer la cote en descendant vers le Sud (Calvi, Cargèse, Sagone). Arrivé à Ajaccio, tu repiques sur l'intérieur et tu visites les aiguilles de Bavella, tu longes la plaine orientale vers le sud, tu passes par Porto-vecchio, Bonifacio, tu repiques un peu à l'intérieur pour voir Sartène et tu remontes ensuite vers la rive sud d'Ajaccio pour embarquer

Pour moi, c'est jouable

Pour l'hébergement, par contre, désolé, pas de plan (mon appart est loué à présent à l'année). Si tu passes par la rive sud d'Ajaccio (après Porticcio), mes parents louent un T2 et je peux m'arranger pour qu'ils te fassent un prix d'ami  :wink:

Voili
« Modifié: 14 janvier 2013 à 18:35:30 par patricech »

Hors ligne mcll13

• Commère
  • Déconomètre: 92
  • Je suis Charlie
« Réponse #6 le: 14 janvier 2013 à 18:01:35 »
en 2012 je suis allé pas mal en Corse (tous les deux mois + les congés)
Fevrier 2012, j'ai eu de la neige et froid :sad:, en avril je me baignais dans le Sud de l'ile.  :(
Perso, en Fevrier je ne te conseillerais pas, le printemps est plus simpas et pas encore de hordes de touristes.
La Corse est une petite ile mais il y a tant de chose a voir qu'il vaut mieux en faire une partie en une semaine plutot que de commencer a vouloir tout voir et ne rien voir, car la Corse se fait tranquille a un rythme cool pour en profiter pleinnement. Tout les 10 metres tu as une photo a faire... :super:
Trouves toi un point de chute (Patrich en a un bien) et gravite autour  :wink: 
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

patricech

• Invité
Re : Re : La Corse en fin février: Vos Avis
« Réponse #7 le: 14 janvier 2013 à 21:33:58 »
en 2012 je suis allé pas mal en Corse (tous les deux mois + les congés)
Fevrier 2012, j'ai eu de la neige et froid :sad:, en avril je me baignais dans le Sud de l'ile.  :(
Perso, en Fevrier je ne te conseillerais pas, le printemps est plus simpas et pas encore de hordes de touristes.
La Corse est une petite ile mais il y a tant de chose a voir qu'il vaut mieux en faire une partie en une semaine plutot que de commencer a vouloir tout voir et ne rien voir, car la Corse se fait tranquille a un rythme cool pour en profiter pleinnement. Tout les 10 metres tu as une photo a faire... :super:
Trouves toi un point de chute (Patrich en a un bien) et gravite autour  :wink:

effectivement, le fait de graviter autour d'un seul point d'attache permettra de vous ménager des balades pas trop longues et pénibles mais aussi de vous rendre nettement moins compliqué l'organisation si vous devez réserver plusieurs endroit

merci d'avoir mis en avant mon appart  :wink: sur la rive sud d'Ajaccio...mais il n'est plus dispo car loué à l'année  :D

Hors ligne puj

• Pilier du forum
  • Triumph GS800
« Réponse #8 le: 14 janvier 2013 à 22:51:32 »
 :D

Tout d'abord, merci pour les nombreux renseignements et avis (je paye ma tournée de  :+1:)

Pour la petite histoire, nous n'avons pas le choix de la date puisque celle-ci correspond à la fermeture de la crèche. Nous nous sommes dit qu'on se ferait une semaine de vacances en amoureux en laissant soin à mes parents de venir à Marseille pouponner la petite  :mrgreen:.
Nous avons plusieurs idées en tête (tellement qu'on finit par s'y prendre tard...) et depuis que nous sommes arrivés à Marseille, il y a 3 ans, nous avions l'envie de découvrir la Corse, à moto si possible.
Puisque ma dame est super motivée, je me suis dit que c'était le moment!

Nous voulons faire la Corse à moto mais également profiter de ce qu'elle propose, hormis ces belles routes, donc il serait plus judicieux d'en faire qu'une partie avec un ou deux pied-à-terre, comme vous nous le conseillez.
Pour le trajet, c'est via la SNCM au départ de Marseille et le prix aller/retour semble élévé visiblement. On doit s'y prendre trop tard  :roll:.

Ce que je retiens est que le climat à cette période ne fait pas l'unanimité, c'est le mois qu'on puisse dire... . Même si nous sommes consciens que ce sera encore l'hiver et que nous ne comptions pas nous baigner ( :lol: :mrgreen:), il est vrai que la neige dans les cols et la pluie risquent de saboter le petit périple  :?.

Il faut qu'on y réfléchisse...          dur  :siffle:

@ Patrice je prends note du T2 de tes parents  :mrgreen:
@ Gégé: qu'il est bÔ tojn fichier Excell  :applause:

Nous,
on a Paul Emploi ...

Hors ligne Gérard

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 415
  • Trophy SE 2017
« Réponse #9 le: 14 janvier 2013 à 22:56:52 »
 :( puj

Hors ligne puj

• Pilier du forum
  • Triumph GS800
« Réponse #10 le: 14 janvier 2013 à 22:58:45 »
En regardant via la Méridionale, c'est moins cher...  :D

Nous,
on a Paul Emploi ...

patricech

• Invité
Re : Re : La Corse en fin février: Vos Avis
« Réponse #11 le: 14 janvier 2013 à 23:33:29 »
En regardant via la Méridionale, c'est moins cher...  :D

ben tu vois, je pensais que c'était pareil que la SNCM mais franchement passe par eux, c'est très convivial...j'ai même pu visiter le poste de pilotage (manœuvre, conduite, barre ?), bref, c'était sympa  :wink:

Hors ligne PierrotGAZ

• Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 818
  • Daytona 955i 2006 SMAT
« Réponse #12 le: 14 janvier 2013 à 23:36:39 »
Je valide l avis de Patricech   :wink:

Surtout sur ces périodes !
« Modifié: 14 janvier 2013 à 23:48:09 par PierrotGAZ »
Homo Parabolus Masticatus

patricech