Auteur Sujet: [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?  (Lu 8363 fois)

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Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #15 le: 03 avril 2006 à 17:40:15 »
Bon bah moi j'ai eu un convertible..un Nolan...N 100 je crois  :siffle:...acheté en 2000
Bah globalement j'ai été déçu  :mrgreen:...
Niveau Etanchéité..L'eau arrivait à passer au niveau de la visiere (dc à priorica ne serait po du au concept)...mais la ou j'en avais amrre, c le surpoids ainsi qu'une insonorisation quasi nulle...Dc je suis revenu à l'intégral
Niveau protection je "pense" qu'il doit etre en decà d'un intégral dea par sa modularité et son mécanisme qui doit accroitre la fragilité de l'ensemble...par contre quel panard de flaner visage au vent en plein été  :mrgreen:
Voilou  8)
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Re : Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #16 le: 04 avril 2006 à 09:19:30 »
De plus, une personne très compétente en moto (instructeur moto école) m'a dit que lors d'un choc, l'onde se propageait dans tout le casque et "ressortait" au niveau de la mentonière. C'est donc l'autre rôle de la mentonière qui évite, comme c'était le cas des Cromwels, de te scalper au premier choc.

Merci pour la "personne très compétente en moto" :super:, pour ma part je suis  Inspecteur Départemental de la Sécurité Routière spécialisé moto depuis 98 ,M. Moto 42 depuis cette même date  et parmi ceux ci je suis l'auteur d'un laîus explicatif sur les casques, utilisé par nombre de mes confrères de toute la France, et élaboré avec l'aide de quelques fabricants français (Aris, GPA) et de la norme UTAC autorisant l'homologation.

en résumé ton instructeur moto devrait réviser son argumentaire:  le propre d'un casque c'est d'absorber les chocs, s'il y a propagation, il n'y a pas d'absorption, donc prétendre que c'est la mentonnière qui reçoit le résidu de l'onde de choc relève du doux fantasme!
Par contre en matière de physique pure et dure, il est clair qu'un volume fermé comme un intégral  tolèrera mieux des défauts de fabrication sans incidence sur sa cohésion globale qu'un volume tributaire d'un système de fermeture, qui sera forcément le point faible de la tenue du volume.
d'où la nécessité de ne pas acheter un modulable dans certains pays "folkloriques".
Il n'empèche que si Schuberth a osé produire le nouveau jet avec juste une barre en ferraille en guise de mentonnière, c'est après des études qui confirment que la cohésion du volume est respectée, (le TUV est beaucoup plus exgeant en matière de normes que la norme CE)

 enfin, aucun CR d'accident avec un bol en poly (donc le Cromwell) ne fait état de scalpage, il y a une confusion avec les bols des années 50 qui étaient en ferraille et qui découpaient la boîte cranienne lors d'un écrasement.
par contre pour l'anecdote, les premiers intégraux (vers 71/72) qui descendaient trop bas vers l'arrière provoquaient des tétraplégies  par basculement suite à un choc de bas en haut sur la mentonnière qui provoquaient une rupture au niveau des cervicales.

Maintenant j'ai aussi à ta dispo un bel explicatif sur les matériaux constitutifs des casques (la fameuse guèguerre "fibres / polycarbonate" qui fait tomber bien des idées reçues (dont celle bien connue: "plus un casque est cher plus il est protecteur"  Faux et archi faux!)
AVATAR MAN

Hors ligne Joker

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Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #17 le: 04 avril 2006 à 10:04:42 »
Noel42 ... excellent  :super:
Tu aurais un lien vers ces écrits dont tu parles, ça m'intéresse bien  :P

Hors ligne carbone14

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Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #18 le: 04 avril 2006 à 10:24:45 »
Merci pour ta lumière :super:

je suis preneur pour toute info
Shit happens...

Hors ligne noel42

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Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #19 le: 04 avril 2006 à 11:08:55 »
Pour l'heure le fameux barratin était établi pour diffusion interne, je suis en cours d'élaboration d'une fiche pédagogique réactualisée sur le sujet, et surtout plus conviviale que la précédente que je trouvais un peu austère.
Dès que celle ci est finalisée, je la diffuse sur le site.
Promis juré craché!
en attendant copie du corps de texte ci dessous.


Petit explicatif concernant les casques :
De quoi est constitué un casque ?

1-   les matériaux constituant la coque extérieure :
a-   les fibres :
Les  caques dits « haut de gamme* » ont une coque composée de fibres diverses liées avec des résines . La mise en forme se fait dans un moule qui peut être réalisé en matériaux divers comme du bois du plâtre, de l’alu, etc… De a complexité du moule dépend le coût et la durée de fabrication qu’on peut qualifier de « à l’unité » :
-   fibres de verre
Le matériau le plus ancien et le plus usité, qualités de résistance reconnues, excellente tenue dans le temps, faible coût, poids élevé.
-   fibres de carbone
Excellentes qualités dynamiques, bonne résistance aux chocs, poids ultra léger, mais ne peuvent être utilisées seules car aucune souplesse, donc le casque serait cassant sur un gros choc, les parties cassées sont particulièrement coupantes. Coût élevé !
-   fibres hybrides (deenema, kevlar, …etc…)soit des fibres spécifiques comme le kevlar utilisé en aéronautique, léger, mais coûteux et difficile à mettre en ½uvre, soit des alliages de plusieurs fibres carbone + kevlar+…
destinés soit à réduire le coût par rapport au tout carbone, soit à améliorer les vertus physiques (moins cassant que le carbone seul.)


*ces casques sont dits haut de gamme car ils sont produits en plus petites quantités avec une forte intervention de « fait main » peu de mécanisation possible.


b-   les polycarbonates :

Ces matériaux ont un point commun, leur excellentes qualités dynamiques (pour info le pare brise de la navette spatiale est en lexan, un ploycarbonate qui peut encaisser une entrée dans l’atmosphère, des impacts de météorites…)
Il ne s’agit en aucun cas d’un matériau moins noble, la différence consiste dans la mise en ½uvre réalisée par moulage à chaud d’une feuille dans un moule métallique, qui autorise des séries importantes pour un coût moindre.

Les qualités physiques et dynamiques des polycarbonates sont sensiblement les mêmes que celles des fibres, (pour un poids inférieur)  à savoir que les fibres absorbent les chocs en  « décollant » les couches successives (rupture localisées)
Les polycarbonates absorbent les chocs grâce à leur « souplesse » naturelle (souplesse toute relative évidemment)
A défaut de similitude de comportement physique, on préfère parler d’analogie, c’est à dire que par des comportements différents on aboutit à un résultat identique.

Le défaut reproché auparavant aux casques en polycarbonates, durcissement aux UV et risque de rupture dû au manque de souplesse est résolu depuis longtemps, des vernis filtrants ont permis de résoudre ce problème qui n’est plus qu’un mauvais souvenir.
A noter un cas à part le Lexan n’a jamais eu ce défaut !

Il y a une foule de matériaux plastiques sous l’appellation de polycarbonates, il y a peu de producteurs (le principal est DuPont qui détient une majorité de brevets sur ces produits)

Les casques produits en polycabonates ont la réputation d’être de moindre qualité ce qui est une erreur grossière, ce sont simplement des produits de plus grande diffusion, sur lesquels le prix de revient de la coque étant moindre, les fabricants peuvent proposer un prix bas pour des qualités de protection équivalentes.


2-   le matériau absorbant

En grosse majorité le matériau absorbant appelé aussi calotin est constitué de mousse à cellules fermées type polyuréthane le plus courant étant le polystyrène.
Ce matériau absorbe les chocs en s’écrasant (rupture des cellules  fermées contenant de l’air ou un gaz inerte) la densité de celui-ci définit ses vertus d’absorption, plus il est dense moins il s’écrase. Certains fabricants utilisent deux couches de densité différentes.

Quel que soit le niveau de gamme du casque le calotin est toujours le même.

Une petite exception, certains fabricants ont essayé la fabrication de calotins en structure nid d’abeille (alvéoles de plus en plus petites en s’approchant de la tête), procédé coûteux qui n’apportait pas un plus notable, ni en matière d’absorption des chocs, ni en gain de poids.

3-   les sangles
Dans le passé les casques étaient constitués, outre la coque externe en fibres polyester d’un calotin en liège le crane reposant sur deux sangles larges croisées. Ce procédé n’apportait rien en plus, mais était exigé pour obtenir la norme NF.

Les autres sangles constituant principalement la jugulaire (simple à deux sangles ou complexes avec des sangles de tirage vers la nuque)  celles ci sont rivées ou vissées dans la coque externe.


4-   L’homologation :
Il ne s’agit ici pas à proprement parler d’un des éléments constitutifs du casque, néanmoins il s’agit avant tout de « tordre le cou » à certaines idées reçues.
Dans la mesure où un casque est mis en vente sur le marché français, et/ou européen, il est clair que celui ci a dû passer par les contraintes de l’homologation.
Cela signifie avant tout qu’on ne peut pas acheter un casque dont le modèle type n’a pas sui de crash tests auprès des services compétents AFNOR, UTAC, TUV, …ETC…(environ 4% pris au hasard sur les chaînes de fabrication) Donc capable d’assurer la sécurité de celui qui le porte.

Néanmoins il reste à se méfier beaucoup des casques provenant de pays aux procédés commerciaux douteux (pays africains, ex bloc de l’est… ) où si l’homologation est acquise la première fois elle n’est pas forcément reconduite, il n’empêche que peuvent circuler un petit nombre de casques étiquetés NF ou CE en fin de production avant l’arrêt de celle ci et plus pas forcément conforme aux modèles qui ont servi d’étalon.

D’une manière générale, ces produits sont reconnaissable à leur côté « faux grossier » et en général à leur logo tentant d’imiter le logo d’une marque notoire (ARAk, SHOIE, GVA…si si ça ne s’invente pas) Attention de ne pas mettre dans le même plat notamment les HJC coréen qui ressemblent furieusement à des ARAI mais sans en être tout en assurant un niveau de qualité tout à fait correct, simple tradition asiatique consistant à faire de la copie en y ajoutant leur savoir faire.
Une astuce : regarder la visière, si celle-ci est grossièrement ébavurée : C’est un faux !
AVATAR MAN

Hors ligne don_rico

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Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #20 le: 04 avril 2006 à 11:18:03 »
Merci :applause: :(
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne Baloo

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Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #21 le: 04 avril 2006 à 11:46:22 »
Merci pour les infos  :super:

Très instructif.
Carbone et Duffle en font une belle...

vapatrovitch

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Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #22 le: 04 avril 2006 à 14:17:56 »
alors là je dis chapeau...heuu casque bas Noël :applause:

erické

  • Invité
Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #23 le: 04 avril 2006 à 19:15:27 »
Avec tous mes respects, Monsieur Noël  :10/10: :merci:

erické

  • Invité
Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #24 le: 04 avril 2006 à 19:20:24 »
Voilà,

Je vais peut etre changé de casque (j'ai un Vémar à 200¤) pour prendre quelque chose de surtout mieux insonorisé et qui intègre des lunettes de soleil. Je suis bien tenté par le Schuberth S1 (celui que Joker a commandé). Cependant je vais rouler pas mal en duo cet été et j'utilise un tuyaucom. Je pensais donc qu'un casque modulable (= convertible) pouvait être pratique mais on m'a toujours déconseillé (lors de l'achat de mon 1er casque il y a 2,5 ans, la vendeuse m'a dit : "surtout pas, optez pour un intégral, c'est beaucoup mieux!").

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous surtout qu'un convertible est moins protecteur en cas de chute (ouverture accidentèle de la face, blessure du visage... c'est ce point qui me dissuade) ?
Hein Gericke Metz juste à côté de notre future concess. est ouvert depuis vendredi, j'y suis passé tout à l'heure, beau magasin  :) et tu y trouveras les Schubert S1 et C2 à 489 roros tous les deux !!  :wink:
En revanche, les prix m'avaient l'air plus chers qu'en Allemagne  :sad:

Ploc

  • Invité
Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #25 le: 04 avril 2006 à 19:23:32 »
Cool je vais pouvoir essayer, merci mon bon Erické !
Joker en a commandé un à 369+10 ¤ sur le net.

Hors ligne Joker

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Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #26 le: 04 avril 2006 à 20:04:24 »
Ca fait quand même 120¤ de différence  :blink: port'nawak  :roll:

erické

  • Invité
Re : Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #27 le: 04 avril 2006 à 20:11:16 »
Cool je vais pouvoir essayer, merci mon bon Erické !
Joker en a commandé un à 369+10 ¤ sur le net.
En essayant tu seras au moins sûr de la taille à commander sur le net (la différence, ça paiera la peinture du top case  :mrgreen:)

Ploc

  • Invité
Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #28 le: 04 avril 2006 à 20:33:02 »
 :lol: Tout à fait :  :lol:
« Modifié: 04 avril 2006 à 21:32:23 par Ploc »

Hors ligne Joker

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Re : Re : Re : [casque]Modulables (= convertibles) : pour ou contre ?
« Réponse #29 le: 04 avril 2006 à 20:50:14 »
Cool je vais pouvoir essayer, merci mon bon Erické !
Joker en a commandé un à 369+10 ¤ sur le net.
En essayant tu seras au moins sûr de la taille à commander sur le net (la différence, ça paiera la peinture du top case  :mrgreen:)

Si tu fais ça, y'a Spip qui va pas te rater  :mrgreen: (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=5119.15)
Quant à la différence, je me dis que ça paye un joli aerographe sur le casque  8)