Auteur Sujet: Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator  (Lu 8624 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc

  Les régulateurs originaux de nos 1050 doivent être composée avec des Triacs de silicium bipolaires. De leur nature, quand ils chauffent trop ils deviennent plus conducteurs, quand ils surchauffent, alors on le voit sur les photos ici, ça crame les stators. Les Shindengen et les autres dits "Heavy Duty" sont composés de transistors  Mosfet qui eux par nature ont une réaction inverse; dit: Négatif Température Coefficient : plus de chaleur  égale moins de conduction. Mais les 2 types ont quand-même les 6 diodes de redressement standards qui elle aussi peuvent flancher. Elles ont au moins une vie plus facile quand il fait chaud . .  :wink:
 
Si ça vous chicotte -M-étal -O-xyde -S- emi-conducteur  -F- ield -E-ffect -T-ransistor

Je trouve ton explication capilotracté (tirée par les cheveux). De base le MOSFET a de toute façon une résistance interne (ou une chute de tension à ses bornes) beaucoup plus faible qu'un thyristor (pas triac).
Par ailleurs, dans le cas du mosfet du regulateur type shunt de shindingen, trois des diodes sont en fait les diodes inverse intrinsèque des MOSFET.

Par ailleurs, si tu considère que le MOSFET de shindingen est de type shunt, tu te contredis toi meme. tu as dit (et tu dois faire la mesure au printemps je te rappel) que la tension ne chutait pas à 0 en sortie de stator lorsque le regul MOSFET régul.

Ah!

Note que Shindingen fait aussi maintenant des régulateurs series sans que la référence en soit précisée sur leur site.

Fred

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada


   Pour le test à l'oscillo, merci de me le rappeler mais le printemps par ici arrive un peu plus tard que dans votre coin de planète. Il est venu du fait que tu me parlais de 80 vac en sortie d'alternateur à vide, par phase. Moi dans le Haynes, il disent entre 35 et 40 vac  entre 4,000 et 5,000 rpm. Je sais pas si tu fais tourner ton moteur à 8,000 tours pour obtenir 80 vac .

    Je vais tenter de prendre des photos de l'image de l'écran de l'oscillo . et les poster, mon frère a l'internet à haute vitesse, moi ici c'est vitesse escargot. . .

    Ça veut dire quoi Shunt pour un composant électronique ?   :blink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc


   Pour le test à l'oscillo, merci de me le rappeler mais le printemps par ici arrive un peu plus tard que dans votre coin de planète. Il est venu du fait que tu me parlais de 80 vac en sortie d'alternateur à vide, par phase. Moi dans le Haynes, il disent entre 35 et 40 vac  entre 4,000 et 5,000 rpm. Je sais pas si tu fais tourner ton moteur à 8,000 tours pour obtenir 80 vac .

    Je vais tenter de prendre des photos de l'image de l'écran de l'oscillo . et les poster, mon frère a l'internet à haute vitesse, moi ici c'est vitesse escargot. . .

    Ça veut dire quoi Shunt pour un composant électronique ?   :blink:

D'une manière général, en électricité, un shunt est une résistance faible aux bornes de laquelle on mesure une tension qui sera dons proportionnelle au courant. Donc shunt = résistance faible.
Dans le cas du RR il est de type shunt si il régule par mise à la masse de l'excédent de tension. En gros, pour les RR à thyristor, une zener fait conduire un transistor qui amorce les thyrirtors quand la tension dépasse 15V. Les thyrirtors (1 par phase) court-circuitent le stator jusqu'a ce que l'alternance redescende à 0 et ceci pour chaque phase. Voir mon wiki dans sprint 955.

Pour les MOSFET, ce sont des MOSFET qui court circuitent.

Mais shindinguen à sortie des RR série (on ouvre le circuit lorsque l'alternance dépasse 15V). Le but est de savoir ce qu'on a sur nos bécanes.

Fred

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada


    Merci Fredsprint pour l'info et j'ai hâte de voir tout ça à l'oscillo, l'été prochain  :(
tout se passe aujourd'hui là! là!

tof69

  • Invité
Merci pour ces explications, mais je cherche aussi un stator bien sur moins cher que celui d'origine.
Y a t-il une marque meilleure que les autres.

                          a+
                                         Tof

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
http://www.electrexworld.co.uk/
fredsprint en avait un de chez eux sur son précédent 955
http://www.techracing-performance.com/pieces-detachees-moto-triumph.htm
déjà pris chez eux et ça va bien

pour le RR mosfet regarde là y'a un affaire à faire  :(
http://www.surplusmotos.com/regulateur-de-tension-motos-toutes-cylindrees-triumph/p34332/detail.php?rm=58&rc=1050&rt=piece&page=3


vala
si tu as besoin d'un coup de main au montage ou juste pour boire un mousse fais signe   :wink:
May the Gruiiik Be with you !

tof69

  • Invité
Salut,
merci pour l'adresse du regulateur.
Il est commandé.
Budget pas prévu mais j'ai pas pu attendre de peur de le rater.

Pour le stator, il n'y en a pas pour une sprint d'apres les sites en lien.   
Mais encore merci pour le tuyau sur le regulateur shindingen

     a+
         Tof

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Salut,
merci pour l'adresse du regulateur.
Il est commandé.
Budget pas prévu mais j'ai pas pu attendre de peur de le rater.

Pour le stator, il n'y en a pas pour une sprint d'apres les sites en lien.   
Mais encore merci pour le tuyau sur le regulateur shindingen

     a+
         Tof

Celui des 955 fait Outer Diameter: 115mm     Inner diameter: 42mm     Thickness through hole: 22mm

Regarde si le tien fait les mêmes dimension et mesure la section du fil. Ensuite envoi un mail à electrex pour savoir si ils ont.
C'est peu-être juste le connecteur ou la sortie de fil qui sont différents.

Note que chez electrosport, c'est les mêmes dimensions pour le 1050 (115/42). L'épaisseur n'est pas spécifiée.

http://www.electrosport.com/street-bikes/triumph/sprint-st.html?pt=stators
http://www.electrosport.com/street-bikes/triumph/sprint-st-2.html?pt=stators

Le truc étrange est que chez eux les dimensions pour le 955 sont différentes!(105/42)

Fred

tof69

  • Invité
Salut,
Suite à démontage, j'ai pu me rendre compte que mon régulateur avait un des 3 fils en provenance du stator qui était fondu à la base du radiateur ou les fils sortent.
C'étais un electrosport qui avait 6 mois et à peine 1000 km.
Je vais démonter le stator ce week-end pour vérifier qu'il n'est pas aussi  car je n'ai pas envie de cramer le shidingen.

                   a+ pour la suite
                           Tof

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Donc encore garanti non. Encore que les garanties aux US... Enfin faut voir. Si c'était moi j'enverrais une photo à electrosport. Mais rien qu'en port aller/retour... Peut être qu'electrosport prendrait la moitié.

Fred

flap

  • Invité
une fois remboursé achète un régulateur MOSFET (Shindengen)

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada


    On dirait que la faiblesse des systêmes de charge de nos motos est en grande partie dûe à des contacts faibles. Des soudures à l'étain seraient plus sûr. Par contre, si la source vient d'une charge excessive quelque part sur la moto; genres accessoires énergivores ou fil fondu qui conduit seulement quand c'est chaud, une recherche méticuleuse serait nécéssaire et réparation avant de remplacer un nième régulateur ou stator   8)
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada


 Dis mon ami Tof69; où tu en es rendu avec ton problème de charge de batterie ? :blink:  Tiens-nous au courant SVP; pour le bien de tous   8)
tout se passe aujourd'hui là! là!

tof69

  • Invité
Salut ,
En fait, j'ai change le regulateur pour un shindengen et j'ai vérifié le stator =ras.
J'ai donc remonté le tout.
Le régulateur fonctionne nickel 13.7v
J'ai roulé une centaine de kilomètres, et cela fonctinne bien.
Le régulateur ne chauffe +.
Maintenant, je pense rellement  que nos motos ont un problème de robustesse sur la fonction regulateur stator et ce serait bien que Triumph le comprenne. Ce qui perlattrait qu'il fasse un effort sur les tarifs car ils sont pour le moment prohibitifs coté prix  pieces de rechange.
Reste maintenant a rouler pour confirmer.

      a+
           tof

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada


     Roule et sois heureux mon ami Tof69 ; tu peux le faire  :(  Ici je viens de souffler ma cour du 15 cm. de neige d'hier. . .  et ça tombe toujours   :cry:
« Modifié: 31 mars 2013 à 23:15:02 par mseeker »
tout se passe aujourd'hui là! là!