Pour le test à l'oscillo, merci de me le rappeler mais le printemps par ici arrive un peu plus tard que dans votre coin de planète. Il est venu du fait que tu me parlais de 80 vac en sortie d'alternateur à vide, par phase. Moi dans le Haynes, il disent entre 35 et 40 vac entre 4,000 et 5,000 rpm. Je sais pas si tu fais tourner ton moteur à 8,000 tours pour obtenir 80 vac .
Je vais tenter de prendre des photos de l'image de l'écran de l'oscillo . et les poster, mon frère a l'internet à haute vitesse, moi ici c'est vitesse escargot. . .
Ça veut dire quoi Shunt pour un composant électronique ?
D'une manière général, en électricité, un shunt est une résistance faible aux bornes de laquelle on mesure une tension qui sera dons proportionnelle au courant. Donc shunt = résistance faible.
Dans le cas du RR il est de type shunt si il régule par mise à la masse de l'excédent de tension. En gros, pour les RR à thyristor, une zener fait conduire un transistor qui amorce les thyrirtors quand la tension dépasse 15V. Les thyrirtors (1 par phase) court-circuitent le stator jusqu'a ce que l'alternance redescende à 0 et ceci pour chaque phase. Voir mon wiki dans sprint 955.
Pour les MOSFET, ce sont des MOSFET qui court circuitent.
Mais shindinguen à sortie des RR série (on ouvre le circuit lorsque l'alternance dépasse 15V). Le but est de savoir ce qu'on a sur nos bécanes.
Fred