Si je peux me permettre, j'étais exactement dans le même cas que toi l'année dernière (Jantes alu 17", familiale).
1ère fois que j'allais au ski en voiture. Donc pas motivé pour investir dans des pneus neige.
J'ai donc acheté ça :
http://www.feuvert.fr/chaines-a-neige/thule-chaines-a-neige-thule-cs-9-n-80/p46032.html. Super facile à installer, super efficace sur la neige et le verglas, n'a pas abimé mes jantes. En plus je les ai trouvées sur LBC en tapant la taille de mes pneus, elles étaient neuves, vendues par un particulier suite à un changement de véhicule, acquises à presque moitié prix (70€).
Par contre, contrairement au précédent propriétaire, je les ai pas mal utilisées (pendant 3-4 jours). Mais sur la station, j'étais un des rares imbéciles à devoir m'arrêter sur le bord de la route pour chainer et déchainer. J'étais un peu à l'écart de la station (2-3 km), donc routes peu dégagées au départ, donc chaines, puis on s'approche de la route principale, bien déneigée, donc rangement des chaines car c'est très désagréable et limite dangereux de rouler avec chaines sur route dégagée. Avec des chaussettes (ou système EasyGrip de Michelin) ça aurait été un carnage, l'espérance de vie de ces dispositifs sur goudron étant de 2-3 km, or on a souvent des alternances neige/goudron en montagne.
Mais la grande leçon que j'ai tirée, c'est que tout le monde passait sans problème sans chaines, sauf moi (alors que je suis un super Païlote, vachement meilleur que les autres et que donc moi je peux rouler sur la neige en pneus été parce que je suis trop fort...
), j'ai même eu droit à un beau tête à queue à basse vitesse avec femme et enfants dans la bagnole. La solution était évidente : pneus neige.
Donc cette année, j'ai monté des pneus neige Nokian, l'investissement est lourd sur le moment, mais on use 2x moins ses pneus été, donc sur le long terme ça ne coute pas plus cher, je viens de les tester en condition réelle vendredi dernier (neige en Bretagne
) et c'est carrément bluffant. Je doublais à 60-70 km/h sur nationale alors que tout le monde roulait à 40 km/h, et je ne me suis jamais senti en danger, j'ai même testé des "gros" freinage en ligne droite sur route isolée, l'ABS s'est à peine déclenché tellement ça accroche.
En conclusion, si tu veux une solution économique avec le risque de galérer en station, les chaines Thule sont top, si tu veux être tranquille (confort, sécurité) les pneus neige sont impératifs, bien que l'investissement soit conséquent (600€ les 4 pneus en 225/50/R17), la rentabilité sera assurée au bout de 3-4 ans. Par contre, il faut quand même des chaines dans le coffre pour être sûr de passer en cas de contrôle de gendarmerie (ça nous est rrivé l'année dernière, où après de fortes chutes de neige pendant la nuit, les gendarmes ont imposé le montage des chaines à tout le monde pour accéder aux pistes, même à ceux qui avaient des pneus hiver). Du coup je me suis senti moins seul...