Auteur Sujet: Transmission secondaire : la "meilleure" solution ?  (Lu 2429 fois)

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LeoAnderson

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Transmission secondaire : la "meilleure" solution ?
« le: 01 février 2013 à 21:19:42 »
salut les gens

J'ai une question méta-physique à propos de la transmission secondaire.

- la chaine : léger, pas cher, mais sale et necessitant un graissage&nettoyage régulier
- le cardan : pas d'entretien mais lourd, avec de l'inertie, cher
- la courroie : légéer, pas cher, pas d'entretien

alors j'ai oublié quoi dans mon inventaire des avantages/inconvénients ? parce que dans ce cas, pourquoi n'y-a-t-il que les Harleys qui en sont équipées ?

Hors ligne NiNi

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Re : Transmission secondaire : la "meilleure" solution ?
« Réponse #1 le: 01 février 2013 à 21:25:52 »
tromph en monte sur le 1700 TBird

May the Gruiiik Be with you !

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Re : Transmission secondaire : la "meilleure" solution ?
« Réponse #2 le: 01 février 2013 à 21:28:55 »
sinon ça s'est fait en acess au moins pour le speed

May the Gruiiik Be with you !

LeoAnderson

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Re : Transmission secondaire : la "meilleure" solution ?
« Réponse #3 le: 01 février 2013 à 21:29:57 »
ok mais alors pourquoi n'est-ce pas de série et n'est-ce pas la norme ? ;)

Hors ligne Skippy

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Re : Transmission secondaire : la "meilleure" solution ?
« Réponse #4 le: 01 février 2013 à 21:32:03 »
Utilisateur du cardan depuis bientôt 3 ans, en effet, l'avantage, c'est plus d'entretien donc tu rentres de balade, tu ranges la meule et tu recommences sans te poser de question...

Lourd et inertie ?
Les machines équipées ne sont pas des hyper-sport RRRRRRRRRR avec recherche de la performance ultime et du gain de poids jusqu'au moindre grammes !
Le développement sport du cardan : HP2 Sport  :-) :-) :-)
Et ça marche pas trop mal...

Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

LeoAnderson

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Re : Transmission secondaire : la "meilleure" solution ?
« Réponse #5 le: 01 février 2013 à 21:34:23 »
mais il n'en reste pas moins le prix
et sans parler de recherche de performances absolues, le poids peut changer la physionomie de la moto non ?

flap

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Re : Transmission secondaire : la "meilleure" solution ?
« Réponse #6 le: 01 février 2013 à 22:30:50 »
salut les gens

J'ai une question méta-physique à propos de la transmission secondaire.

- la chaine : léger, pas cher, mais sale et necessitant un graissage&nettoyage régulier
- le cardan : pas d'entretien mais lourd, avec de l'inertie, cher
- la courroie : légéer, pas cher, pas d'entretien

alors j'ai oublié quoi dans mon inventaire des avantages/inconvénients ? parce que dans ce cas, pourquoi n'y-a-t-il que les Harleys qui en sont équipées ?

ça ne se monte pas sur tous les modèles

Hors ligne maya

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Re : Transmission secondaire : la "meilleure" solution ?
« Réponse #7 le: 01 février 2013 à 23:25:46 »
La courroie est tres sensible à la tension, donc elle ne peut se monter
que sur les machines qui ont le PSB dans l'axe du bras oscillant,
ou disposant d'un systeme de tension très baleze.
La courroie n'aime pas les petits graviers, la crasse.
La courroie use ses pignons, qui sont bien plus chers a fabriquer
qu'une couronne taillée dans une plaque de tole.
La courroie a du mal a durer longtemps si elle doit transmettre des
gros chocs (wheelies) ou de la tres forte puissance
Bref ca a ses inconvénients aussi.
 
Le meilleur rendement de transmission secondaire est obtenu avec la courroie.
La chaine n'est pas tres loin.
 
Le cardan est plus gourmand, car il necessite trois paires de pignons supplementaires
pour un moteur face à la route (FJR1300) ou deux pour un bloc en long (GS).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

LeoAnderson

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Re : Re : Transmission secondaire : la "meilleure" solution ?
« Réponse #8 le: 02 février 2013 à 09:18:27 »
La courroie est tres sensible à la tension, donc elle ne peut se monter
que sur les machines qui ont le PSB dans l'axe du bras oscillant,
ou disposant d'un systeme de tension très baleze.
La courroie n'aime pas les petits graviers, la crasse.
La courroie use ses pignons, qui sont bien plus chers a fabriquer
qu'une couronne taillée dans une plaque de tole.
La courroie a du mal a durer longtemps si elle doit transmettre des
gros chocs (wheelies) ou de la tres forte puissance
Bref ca a ses inconvénients aussi.
 
Le meilleur rendement de transmission secondaire est obtenu avec la courroie.
La chaine n'est pas tres loin.
 
Le cardan est plus gourmand, car il necessite trois paires de pignons supplementaires
pour un moteur face à la route (FJR1300) ou deux pour un bloc en long (GS).
:+1: :super:

merci beaucoup pour ta réponse Maya....

quant aux autres pourrisseurs de tous poils et de tout grade ....   :siffle: :evil:

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Re : Re : Transmission secondaire : la "meilleure" solution ?
« Réponse #9 le: 02 février 2013 à 09:43:00 »
La courroie est tres sensible à la tension, donc elle ne peut se monter
que sur les machines qui ont le PSB dans l'axe du bras oscillant,
ou disposant d'un systeme de tension très baleze.
La courroie n'aime pas les petits graviers, la crasse.
La courroie use ses pignons, qui sont bien plus chers a fabriquer
qu'une couronne taillée dans une plaque de tole.
La courroie a du mal a durer longtemps si elle doit transmettre des
gros chocs (wheelies) ou de la tres forte puissance
Bref ca a ses inconvénients aussi.
 
Le meilleur rendement de transmission secondaire est obtenu avec la courroie.
La chaine n'est pas tres loin.
 
Le cardan est plus gourmand, car il necessite trois paires de pignons supplementaires
pour un moteur face à la route (FJR1300) ou deux pour un bloc en long (GS).


Je confirme

Un montage perso sur une 500 SR monté retro
Bien ramé pour ajuster, mais utilisation jouissive
Gros soucis de tension également


Un autre montage sur mon brelon
Montage sur l'axe de bras oscillant, pas de soucis de tension, mais une courroie, voire deux,  par course à cause de la merde   :cry: :cry: :cry:

Donc utilisation délicate   :wink:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne mseeker

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Re : Transmission secondaire : la "meilleure" solution ?
« Réponse #10 le: 02 février 2013 à 15:18:13 »

   Le choix entre les types de transmission secondaire;  je trouve que c'est une question inutile. Si tu aimes le look de la moto en question,  ça va rien changer à moins d'y porter une attention constante pour en déceler la présence.
   
   On s'attarde à la transmission secondaire pour l'entretient requise. Une chaîne; lubrifier à chaque plein d'essence et après avoir roulé sous la pluie, ajustement périodique et remplacement en fin de vie. Pour la courroie, un nettoyage à l'occasion et remplacement en fin de vie. Pour l'arbre, changement d'huile au printemps et ensuite , tu l'oublies.

    Mes 2 précédentes moto; 2 Yamaha 750 de 1979 et 1984  en étaient équipée et ça me manque..Les accoups en première vitesse, je connaissais pas ça avant ma Sprint 1050 et j'aime pas trop non plus.  Les 2 Yam faisaient des whellies  comme n'importe quelle autre moto; coup d'embrayage en première vitesse à 3,700 rpm sur la XS 3cyl.  :P   et juste à tordre l'accélérateur à 5.000 rpm sur la XJ . Des 2 c'est la XS de 1979 qui était la plus puisante..

    Si tu aimes travailler sur ta moto, choisis celle qui te plaît le plus . Si tu veux juste rouler, sans te soucier de rien l'arbre est ton ami   :wink: Aussi n'oublie pas que les chaînes modernes et les courroies sont quand plus durables aujourd'hui que dans le siècle passé . le kit de chaîne de mon Sprint sera probablement remplacé cet été. 80,000 km avec 2 kit.  Ma Kawa. 650 en a passé 3 en 44,000 km.

    Pour la conduite, il n'y a plus de moto dangereuse, juste des conducteurs imprudents; auto ou moto. Les motos se conduisent toutes de la même manière et le type de transmission secondaire n'y change pas grand chose, ça accélère et ça freine de la même façon et ça va prendre les courbes de la même façon aussi. . .
« Modifié: 02 février 2013 à 15:25:27 par mseeker »
tout se passe aujourd'hui là! là!

LeoAnderson

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Re : Transmission secondaire : la "meilleure" solution ?
« Réponse #11 le: 02 février 2013 à 15:22:56 »
merci MSeeker mais ma question était avant-tout théorique, je ne comprenais pas pourquoi tous les constructeurs pensaient "chaine" par défaut et non "courroie" ;)

mais Maya m'a apporté la réponse

Hors ligne zampa

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Re : Transmission secondaire : la "meilleure" solution ?
« Réponse #12 le: 02 février 2013 à 16:06:33 »
TOPIC NETTOYE. RESTEZ DANS LE SUJET, VOUS COMMENCER A ME FATIGUER A TOUT POURRIR...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

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Re : Transmission secondaire : la "meilleure" solution ?
« Réponse #13 le: 04 février 2013 à 15:39:49 »
parce que dans ce cas, pourquoi n'y-a-t-il que les Harleys qui en sont équipées ?

Les Harley ont des courroies parce que le gouvernement amer-lock les a obligé a racheter Gates qui se cassait la gueule. Du coup ils ont monté des courroies partout pour rentabiliser. C'est un choix commercialo-stratégique et pas technique contrairement a ce qu'ils essaient de nous faire croire.  :evil:

Le gros avantage de la chaine sur l'arbre et la courroie c'est que tu peux changer ta démul pour rien, lors d'un changement de kit chaine. Avec les 2 autres tu es marié a vie avec ce qu'a choisi le constructeur, donc un compromis pas idéalement adapté a l'utilisation de chacun. (Jamais en ce me concerne)

Pour moi, l'idéal serait une chaine dans un carter étanche comme ça se faisait autrefois :



Du coup tu montes de la chaine indus non torique, ça coute presque rien, ça bouffe moins de puissance donc tu réduis la conso, c'est graissé quasiment a vie, ça se retend a peine tout les 50 000km...  Regarde la durée de vie d'une chaine primaire ou d'arbre a came : ça fait 100 000 km comme qui rigole. Ce qui tue la chaine c'est de l'asperger sans arret avec de la flotte et du sable.
Un cardan aussi ça fait des bornes, mais quand c'est mort ça coute un oeil et le rendement est mauvais...




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Re : Transmission secondaire : la "meilleure" solution ?
« Réponse #14 le: 04 février 2013 à 15:44:21 »
J'avais une chaine sous carter étanche sur ma MüZ produite en 1998...
Partir, c'est pourrir un pneu...